Alimenter une résistance 100W avec batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimenter une résistance 100W avec batterie



  1. #1
    invite359c108e

    Alimenter une résistance 100W avec batterie


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai alimenter une résistance chauffante de 100W sur batterie 9V ou 12V.
    Pouvez-vous m'aider à trouver quels composants sont nécessaires afin de créer le circuit entre l'alimentation et la résistance. Le but étant que lorsque je mets en place la batterie, la résistance chauffe, quand je retire elle s'arrête (c'est à dire pas d'interrupteur pour éviter les complications).
    Merci à vous en tout cas.
    P. S. : Je vous demande ça pour me lancer car là je n'ai pas trop d'idée / schéma.. n'étant pas dans l'électronique.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Bonjour.
    Il vous faut une résistance qui dissipe 100 W sous 12 V. Donc, une résistance de V²/P = 12²/100 = 1,44 Ω.
    Vous aurez du mal à la trouver dans le commerce. Mais vous pouvez utiliser deux ampoules (de phares) H1, H2, H3 ou H7 de 55 W en parallèle. En plus de vous chauffer, elles vous éclaireront.
    Au revoir.

  3. #3
    trebor

    Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Bonsoir,
    Pendant combien de temps veux-tu alimenter cette résistance de 100 W avec une batterie de 12 Volts ?
    100 W = une consommation de courant de 100 / 12 = 8,3 Ampères.
    Une batterie de 100 Ah pourrait tenir en théorie 12 heures ( 100 Ah/8 A ) mais lorsque la batterie aura atteint 10 Volts entre ses bornes, il faut absolument débrancher la résistance ( et recharger la batterie ) car ce n'est pas bon de décharger la batterie à font, car elle va rendre l'âme.
    L'idéal est d'utiliser une batterie spéciale ( pas de voiture ), comme celle des camping-car.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite359c108e

    Thumbs up Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour votre intérêt.

    Je souhaiterai l'alimenter pas plus de 20min.
    Suis je obligé d'utiliser une batterie de véhicule?
    Car c'est très encombrant.
    Une batterie de "petite taille" type accu de piles ne pourrait pas fournir cette puissance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Bonjour.
    Un accumulateur Ni-MH de 2500 mA-H et de 1,2 V (type A6), peut vous fournir, dans le meilleur de cas 3 watts-heure.
    Vous avez besoin de 100 watts pendant 1/3 d'heure, soit 33,3 W-H. Donc, en théorie, 11 accus de ce type peuvent suffire. En pratique, quand on décharge un accu à fort courant, sa capacité (l'énergie qui peut rendre) diminue beaucoup.
    Il faudrait utiliser des accus au lithium, qui sont capables de donner des meilleurs courants de décharge mais qui coutent plus cher.

    C'est pour quoi faire?

    Au revoir.

  7. #6
    invite359c108e

    Smile Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Bonjour!

    Alors si je me base sur la consommation de la résistance pour chauffer:

    Données:

    -Résistance chauffante de 100W,
    -Trouver une batterie (lithium?) de 9V /12V

    En appliquant P= UxI j'obtiens I = 11.11A / 8.33A
    Si j'ai bien saisi, cela correspond à 11.11Ah / 8.33Ah.

    Si je veux faire fonctionner uniquement durant 15 à 20min je ne consommerais que 3.7A / 2.8A (11.11*20min/60min)
    Ce qui donne une batterie de 3700mA pour 9V. C'est cela?

    NOTA: L'important est le temps de chauffe de la résistance, le but de la manipe étant de créer un dessous d'assiette maintenant la nourriture tiède. Il ne sera pas nécessaire de chauffer trop fort, juste de quoi maintenir la température de l'assiette. Soit à mon avis dans les 50 / 60°C.

    LPFR:

    Dans le cas du NI-MH de 2500mA-H de 1.2V
    P = 3W. OK
    Et j'ai besoin de 33.3W. OK

    N'existe t-il pas des transformateurs pour améliorer / optimiser les capacités de l'accumulateur?

    L'accu idéal serait théoriquement du 4000mA-H de 8.3V qui délivre 33.3W-H. Qu'existe t-il de proche de ces valeurs?

    Un grand merci pour vos réponses en tout cas.

  8. #7
    LPFR

    Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Re.
    Il semble que l'on tombe dans la gamme des batteries pour PCs portables.
    Tapez [lithium 4000 mah] dans Google et vous aurez l'embarras du choix.
    A+

  9. #8
    Fanch5629

    Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par El_Pyjama Voir le message
    L'important est le temps de chauffe de la résistance, le but de la manipe étant de créer un dessous d'assiette maintenant la nourriture tiède. Il ne sera pas nécessaire de chauffer trop fort, juste de quoi maintenir la température de l'assiette. Soit à mon avis dans les 50 / 60°C.
    Pardonnez l'intrusion dans cette discussion. Connaissez vous les chauffe-plats "micro-ondables" ? Je ne fais pas la pub d'un produit particulier mais ces ustensiles sont bien pratiques et pourraient satisfaire votre besoin.

  10. #9
    invite359c108e

    Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonsoir.



    Pardonnez l'intrusion dans cette discussion. Connaissez vous les chauffe-plats "micro-ondables" ? Je ne fais pas la pub d'un produit particulier mais ces ustensiles sont bien pratiques et pourraient satisfaire votre besoin.
    Bonsoir,

    Oui je connais et non ça ne satisfera pas mon besoin qui est également de faire un truc moi même


    LPFR: Ok, je vais voir pour la batterie, mais le problème est la taille, une batterie de PC c'est du lourd ^^

  11. #10
    LPFR

    Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Citation Envoyé par El_Pyjama Voir le message
    LPFR: Ok, je vais voir pour la batterie, mais le problème est la taille, une batterie de PC c'est du lourd ^^
    Re.
    On ne sait pas faire des batteries ni légères ni pas chères. Pourquoi croyez-vous que la voiture électrique c'est du baratin?
    A+

  12. #11
    alexis57

    Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    C'est clair, apprenons déjà à les recycler avant d'en faire des moins lourdes et moins chères. ( une batterie lithium ne se recycle pas, on les stocks en attendant... en tout cas on ne sait pas les recycler )

    On arrive presque au limite des batteries, il ne faut plus réduire la taille et augmenter la capacité mais il faut réduire la consommation des appareils.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alimenter une résistance 100W avec batterie

    Bonjour

    Avec une 10aine de watts on peut maintenir le contenu d'une assiette environ 20°C au dessus de l'ambiant. 40°C avec 20W. Il n'y a pas besoin d'une résistance si puissante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 50
    Dernier message: 26/04/2009, 18h29
  2. Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture
    Par inviteae1d7e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2009, 14h06
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2008, 16h43
  4. alimenter une charge avec une batterie
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2007, 09h20
  5. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 13h49