[MPSI] Réaction du support
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[MPSI] Réaction du support



  1. #1
    invite454a280d

    [MPSI] Réaction du support


    ------

    Bonjour.

    Voici ce qui figure à un endroit de mon cours de dynamique :

    "Pour une liaison bilatérale, la réaction du support se décompose en une composante tangentielle Rt, de sens opposé à v, vecteur vitesse relative et une composante normale Rn, c'est-à-dire appartenant au plan perpendiculaire à Rt en M.

    Pour une liaison unilatérale, la réaction du support se décompose en une composante Rt tangentielle, appartenant au plan tangentiel à la surface en M et une composante Rn normale à la surface en M, dirigée vers l'extérieur de la surface."

    Si j'ai bien compris : pour la liaison bilatérale, la composante tangentielle est "fixe" et la composante normale peut être où elle veut dans un plan perpendiculaire en M, et pour la liaison unilatérale, la composante normale est "fixe" et la composante tangentielle peut être où elle veut dans un plan tangentiel à la surface en M.

    Donc j'ai deux questions :

    - dans un exercice, si on n'arrive pas à savoir si la réaction est unilatérale ou bilatérale, on pourra le déduire aux vues des expressions des forces de réaction du support qu'on aura calculé ?? Dans les calculs, par exemple pour Rn, on écrira (même si on ne le sait pas encore) , lorsqu'on projettera les forces, qu'il a deux composantes et on verra bien si l'une des deux est nulle et donc si la liaison est uni ou bilatérale ?

    - Pour le cas de la liaison unilatérale, je ne comprends pas bien pour la composante tangentielle : par exemple pour une voiture sur une route rectiligne qui freine, a priori la composante tangentielle de la réaction de la route peux prendre toutes les directions qu'elle veut dans le plan de la route ?? Donc pourquoi est-ce qu'on prend toujours cette composante tangentielle selon l'axe Ox de la route qu'on a défini ? Moi j'ai plutôt l'image d'une voiture qui, quand elle freine, part un peu en zigzag :sa composante tangentielle n'est donc pas pile dirigée selon Ox.
    C'est pareil pour une caisse qui glisse sur un plan incliné : on prend toujours les mêmes réactions normales et tangentielles (frottements) selon un plan Oxy alors que ma définition dit qu'elle peut prendre a priori n'importe quelle direction dans le plan du plan incliné.
    Comment cela se fait-il ?

    Merci d'avance !
    sim'

    -----

  2. #2
    invite454a280d

    Re : [MPSI] Réaction du support

    Petit up car mon message a déjà sombré dans la deuxième page du forum

  3. #3
    invite454a280d

    Re : [MPSI] Réaction du support

    .................... Up !

  4. #4
    invite2cc04abc

    Re : [MPSI] Réaction du support

    Salut

    Ca fait un petit moment que j'ai plus fait de méca comme cela, mais voici mon avis:

    Lorsque tu fais un bilan des forces, tu ne connais pas exactement où se trouve ton vecteur réaction du support, alors il est naturel de le décomposer en une projection sur x et une projection sur y pour pouvoir faire les calculs. Effectivement si tu prend un plan horizontal avec un objet immobile, ta réaction tangentielle sera nulle. Mais lorsque tu travailles en plan inclinné, tu aura toujours une composante tangentielle. Immagine une surface très adhérente, inclinée sur laquelle tu pose un objet. Selon l'adhérence et le poids de l'objet, celui ci glissera ou non. Si il ne glisse pas c'est bien qu'il y a une réaction tangentielle qui compense la projection du poids.

    Enfin pour la direction des réactions selon l'axe x, il me semble que c'est du à l'hypothèse du mouvement dans un plan.

    Corrigez moi si je me trompes

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. reaction du support
    Par invite90a35347 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 19h06
  2. Réaction du support
    Par invite31253240 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2008, 17h40
  3. réaction du support
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 15h20
  4. Réaction du support
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 19h07
  5. la réaction du support en polaire
    Par invite7807cb1e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 14h58