Potentiel ou energie potentielle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Potentiel ou energie potentielle ?



  1. #1
    invitee58fc3c0

    Potentiel ou energie potentielle ?


    ------

    Bonjour,

    Toujours concernant le potentiel j'ai un petit problème.
    On dit que "Le potentiel électrique en un point quelconque est le travail nécessaire pour déplacer une unité de charge positive (+1 C), du point de potentiel nul jusqu'au point considéré."

    Mais le travail à fournir est donné par la différence d'energie ptentielle et non par la différence de potentiel non ?

    l'energie potentielle c'est par rapport à une force alors que le potentiel c'eszt par rapport à un champ. Mais j'ai toujours cru que le travail nécessaire pour déplacer une unité de charge positive (+1 C), du point de potentiel nul jusqu'au point considéré, était une différence d'énergie potentielle et non de potentiel.

    Imaginons que l'on souhaite amener une charge de l'infini à un point M , l'nergie a fournir seraii q1*q2/(4piE0r) et non pas la différence de potentiel qui sereai égal à (q1/4pi0r) avec un point de référence nul biensur.

    En bref je suis totalement perdu

    -----

  2. #2
    invitee58fc3c0

    Re : Potentiel ou energie potentielle ????????

    Personne peut m'aider ??????

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Potentiel ou energie potentielle ?

    Bonjour.

    Pour faire simple, on peut définir le potentiel comme étant l'énergie potentielle d'une charge unité.

  4. #4
    invitee58fc3c0

    Re : Potentiel ou energie potentielle ?

    OUii mais c'est qauoi une charge unité ???????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Potentiel ou energie potentielle ?

    Citation Envoyé par mecatron43 Voir le message
    OUii mais c'est qauoi une charge unité ???????
    Vous l'avez dit vous-même : une charge de +1C si on travaille dans le système d'unités SI

  7. #6
    invitee58fc3c0

    Re : Potentiel ou energie potentielle ?

    c bon j'ai compris 1C*q1=q1 donc on peut dire que le potentiel est égal à l'energie potentielle d'une charge de 1 coulomb (charge unité).
    Mais on le potentiel n'a aucun sens physique car ce travail à l'infini n'existe pas c impossible. Seul sa différence pemet de connaitre le travail à efectuer pour amener une charge unité de l'infini a M.

    Mais on peut aussi concevoir le potentiel électrostatique comme l'effet electrostatique d'une charge. Dans ce cas cet effet sera défini par un scalaire plutôt que par un vecteur E .

    En esperant avoir compris je te remercie d'avoir répondu
    salut

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Potentiel ou energie potentielle ?

    Re.

    On ne sait définir que la différence de potentiel entre deux points. Et c'est justement le travail mis en jeu dans le déplacement d'une charge unité pour aller du premier point au deuxième. Par conséquent, on ne peut définir l'énergie potentielle que de manière relative. On prend souvent un potentiel nul à l'infini parce que c'est commode, mais ce n'est pas une obligation et ce n'est pas toujours possible (cas des distribution de charges s'étendant à l'infini, par exemple).

    Il faut bien comprendre ces choses, elles sont très importantes.

    Tout cela se transpose au cas du potentiel gravitationnel, bien sûr.

    Bye.

  9. #8
    mimo13

    Re : Potentiel ou energie potentielle ?

    Citation Envoyé par mecatron43 Voir le message
    Toujours concernant le potentiel j'ai un petit problème.
    On dit que "Le potentiel électrique en un point quelconque est le travail nécessaire pour déplacer une unité de charge positive (+1 C), du point de potentiel nul jusqu'au point considéré."
    Cette définition plus ou moins correcte prête à une grande confusion, en fait le travail est associé à l'énergie potentielle électrostatique et non au potentiel lui même, ici ça laisse entendre qu'on peut calculer le potentiel alors qu'on ne calcule que sa variation entre deux positions.

    Littéralement l'énergie potentielle électrostatique d'une charge à un point baignant dans un potentiel est définie comme le travail à fournir pour transporter cette charge depuis l'infini jusqu'à la position , elle vaut donc:



    Ce n'est que pour une charge "unité" que les deux coïncident.

  10. #9
    AsmaSasuki

    Thumbs up Re : Potentiel ou energie potentielle ?

    Merci Fanch5629 et mimo13

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  3. Potentiel electrique, energie potentielle d'interaction.
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 18h24
  4. potentiel et énergie potentielle
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 21h49
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07