Molécules changeant de couleur juste à la lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Molécules changeant de couleur juste à la lumière ?



  1. #1
    invitec603256c

    Question Molécules changeant de couleur juste à la lumière ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ,

    Je me rappelle de mes lointains cours de chimie et physique , et il me semblait avoir vu ou entendu , que certaines molécules soient sensibles à certaines longueurs d'onde de lumière au point que si elles étaient exposées à ces longueurs d'onde , elles changeraient de couleurs.
    Prenons un exemple imagé : imaginons une molécule qui , intrinsèquement ( lumière solaire , blanche ) est blanche ou transparente. Imaginons ensuite qu'on l'éclaire avec une lumière d'une certaine longueur d'onde , très précise. L'idée serait qu'à ce même moment , l'énergie lumineuse se transforme en énergie chimique , faisant changer changer l'état chimique de la molécule , qui amènerait ainsi la molécule a changé de couleur apparente ( devenant noire par exemple ).

    Suis je loin de la réalité ? Pouvez vous m'aider à voir plus clair ?

    Je vous en remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Molécules changeant de couleur juste à la lumière ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous venez de réinventer le verre photochromique.
    Mais ça existe déjà depuis un demi-siècle. Vous pouvez même les acheter chez votre lunetier préféré.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec603256c

    Re : Molécules changeant de couleur juste à la lumière ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous venez de réinventer le verre photochromique.
    Mais ça existe déjà depuis un demi-siècle. Vous pouvez même les acheter chez votre lunetier préféré.
    Au revoir.

    Merci à toi ! C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Par contre j'avais pensé à la lampe UV utilisée dans la police scientifique qui réagi avec la matière organique. Mais par contre pour tous ces exemples, ce n'est pas un phénomène permanent, l'idée est que ça reste permanent.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Molécules changeant de couleur juste à la lumière ?

    Re.
    Contrairement à ce que l'on montre dans les séries américaines, la lumière UV est utilisée pour montrer la fluorescence. Pas pour détecter le sang.
    Pour détecter de traces de sang, on utilise le luminol, qui devient lumineux en présence de sang (et d'autres choses).
    Un bon nombre de molécules changent de couleur à la lumière. Surtout les colorants utilisés pour les textiles ou le papier peint.
    Mais nous avez aussi le chlorure d'argent qui est un des composants de base de la photographie argentique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Molécules changeant de couleur juste à la lumière ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Contrairement à ce que l'on montre dans les séries américaines, la lumière UV est utilisée pour montrer la fluorescence. Pas pour détecter le sang.
    Pour détecter de traces de sang, on utilise le luminol, qui devient lumineux en présence de sang (et d'autres choses).

    Permettez-moi de vous contredire mais tous ceux qui regardent Dexter savent que c'est avec du luminol qu'il analyse le sang.

    C'est même en regardant cette série que j'ai appris l'existence de ce produit !

  7. #6
    invite7ce6aa19

    Re : Molécules changeant de couleur juste à la lumière ?

    Citation Envoyé par epungg Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous ,

    Je me rappelle de mes lointains cours de chimie et physique , et il me semblait avoir vu ou entendu , que certaines molécules soient sensibles à certaines longueurs d'onde de lumière au point que si elles étaient exposées à ces longueurs d'onde , elles changeraient de couleurs.
    Prenons un exemple imagé : imaginons une molécule qui , intrinsèquement ( lumière solaire , blanche ) est blanche ou transparente. Imaginons ensuite qu'on l'éclaire avec une lumière d'une certaine longueur d'onde , très précise. L'idée serait qu'à ce même moment , l'énergie lumineuse se transforme en énergie chimique , faisant changer changer l'état chimique de la molécule , qui amènerait ainsi la molécule a changé de couleur apparente ( devenant noire par exemple ).

    Suis je loin de la réalité ? Pouvez vous m'aider à voir plus clair ?

    Je vous en remercie d'avance !
    Bonjour,


    Il y a des tas de molécules qui fonctionnent ainsi.

    Par exemple une première longueur porte la molécule de l'état fondamental F à un état excité E (transition autorisée) et relaxe vers un état E* dont la recombinaison vers F est interdite. Dans ce cas E* se comporte comme l'état fondamental d'une nouvelle molécule du point de vue spectrale.


    Bien entendu l'état E* est métastable, mais sa durée de vie peut-être élevée si la transitionE*-F est interdite de parité et interdite de spin. Ce genre de considérations se représentent par des diagrammes de coordonnées configurations pour tenir compte du couplage électronique/vibrations (ou phonons si on se trouve dans un solide)


    Pour des molécules de grandes tailles l'état F ou E* sont très proches en énergie et sont séparés par une barrière de potentielle et la transition F vers E* se fait par collision avec une autre molécule. c'est notamment le cas de beaucoup de molécules biologiques.

    Pour des molécules de très grandes tailles (en fait la taille d'un cristal) il y a les verres de spin fondés sur la frustation où tous les états fondamentaux ont mêmes énergies.

Discussions similaires

  1. Absorption de la lumière et synthèse de molécules organiques
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 13h59
  2. Matériaux changeant d'état facilement
    Par invitec9303619 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 20h18
  3. lumiere et couleur
    Par invitedbbba468 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 22h22
  4. TIPE lumiere/couleur
    Par invite26679e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 18h52
  5. lumiere et couleur
    Par inviteb02ee9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 20h50