trafic routier
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trafic routier



  1. #1
    mc222

    trafic routier


    ------

    Salut, en voulant modéliser le trafic routier, j'ai imaginé un fluide dont l'écoulement serait régit par cette loie :

    _ La vitesse locale du fluide est toujours inversement proportionnelle à sa densité locale.

    Seulement, il faudrait une vitesse limite et une densité limite.
    Ce qu'il faudrait c'est que le temps entre chaque véhicule soit toujours le meme enfait.

    avec :

    : flux

    : densité

    Mais je ne sais pas par ou commencer ...

    Auriez vous des idées ?

    merci a+

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : trafic routier

    Il est intéressant d'introduire D, la densité de véhicules (le nombre de véhicules par km de route sur chaque file).
    Le flux est alors égal à D.v où v est la vitesse, supposée uniforme.
    La distance L entre véhicules est de l'ordre de 1/D.
    Aux grandes vitesses, les conducteurs font en sorte de pouvoir s'arrêter sur la distance L avec un freinage raisonnable gamma, donc v² = 2 gamma L d'où il ressort que D = 2 gamma/v² donc le flux j=D v est en 1/v aux grandes vitesses.
    Aux petites vitesses, la densité D ne peut être supérieure à 1/A où A est la longueur d'un véhicule. Donc aux petites vitesses j <v/A

    On a donc à raccorder 2 lois, une en v aux basses vitesses et une en 1/v aux grandes vitesses.

    C'est une simplification mais ça donne une idée, il existe un optimum de vitesses pour maximaliser le débit.

  3. #3
    mc222

    Re : trafic routier

    salut, merci de répondre !

    Comment trouve tu qu'aux basses vitesses, J varie de manière linéaire avec v

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : trafic routier

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    salut, merci de répondre !

    Comment trouve tu qu'aux basses vitesses, J varie de manière linéaire avec v
    Le flux, c'est le produit densité x vitesse. La densité ne peut excéder 1/A car si on met D voitures bout à bout sur un kilomètre, elles occupent une longueur D A forcément inférieure à 1 donc D<1/A et comme j = D v, on a j < v/A, loi linéaire.

    C'est un fait d'observation : une autoroute peut débiter environ 2300 véhicules par file et par heure et cela doit correspondre à 60 km/h environ. Pour modéliser cela, il faut regarder d'un peu plus près mais les 2 cas-limites sont assez clairs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : trafic routier

    ok, merci beaucoup !

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