Bonsoir à tous,
Une petite question que je me pose depuis que je fais de la physique quantique, dont le principe de superposition d'état est assez difficilement imaginable. Je n'ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas plutôt voir les choses autrement.
En effet, on considère que le système est réellement dans une superposition d'états, et que quand on fait une mesure, on perturbe le système qui se retrouve ensuite uniquement dans l'état qui correspond à la mesure qu'on a faite.
Mais pourquoi on ne pourrait pas considérer tout simplement que le système est tout le temps dans un état précis, mais qu'on ne le connait pas, et lorsque qu'on fait une mesure pour le connaitre, eh bien voilà on le connait, tout simplement. Ce serait tout de même moins farfelu !...
Par exemple pour le chat de Schrodinger, la physique quantique nous dit que dans sa boite (quand on le voit pas) il est à la fois mort et vivant, et que quand on ouvre la boite pour regarder, hop! il devient soit uniquement mort, soit uniquement vivant. Ne pourrait-on pas plutôt considérer que quand il est caché dans sa boite, il est soit uniquement mort, soit uniquement vivant (on ne le sait pas), et quand on ouvre la boite, du coup on a une chance sur 2 de le trouver mort et une chance sur deux de le trouver vivant ? Et avant d'ouvrir la boite, comme on ne sait pas s'il est mort ou vivant, mais seulement qu'il a 1/2 chance d'être mort et 1/2 chance d'être vivant, on le représenterait par |chat> = (probabilité d'être mort)*|mort> + (probabilité d'être vivant)*|vivant> = 1/2*|mort> + 1/2*|vivant> (c'est pas normalisé mais c'est juste pour le principe), mais SANS DIRE qu'il est les 2 à la fois ! On dirait qu'en vrai il est dans l'un des deux états, mais qu'on sait pas lequel.
Ce serait une théorie qui devrait aboutir aux mêmes constatations expérimentales au moment de la mesure (ie. l'ouverture de la boite), mais qui serait moins farfelue...
Pourquoi n'est-ce pas possible de considérer les choses comme ça ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
-----