Aimant et calcaire - Page 9
Discussion fermée
Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 313

Aimant et calcaire



  1. #241
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire


    ------

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est bien beau, mais comme on ne connait PAS ce qui ce passait AVANT ( sur deux ans) sans les aimants, difficile
    de conclure ( fréquence de nettoyage des embouts SANS les aimants=...inconnue!)
    Bonnes fétes
    Bonjour f6bes,

    sur le post précédent j'avais donné une fréquence de démontage avant la pose des aimants.
    Bon bref, la partie intéressante me semble être plutôt l'aspect du dépôt photographié par rapport à un dépôt classique de calcaire.
    Seule solution, virer les aimants et revenir dans deux ans pour comparer les effets, mais comme je ne contrôle pas les autres variables,
    je crois que je vais passer mon tour !

    Bonnes fêtes à tous.

    -----

  2. #242
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour :

    Pour répondre à plusieurs demandes sur les aimants installés :

    - Je n'ai pas pu retrouver la marque ...
    - L'installation est en tube PER Haute pression (plastique)
    - Ci dessous une photo de "l'installation" :

    Nom : Aiman ts.jpg
Affichages : 464
Taille : 82,0 Ko

  3. #243
    obi76

    Re : Aimant et calcaire

    Merci pour le retour
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #244
    Yadd

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,

    Merci pour la photo, ça peut peut-être m'aider à trouver les mêmes.
    Je sais bien que ce n'est pas parce-que ça marche chez Sudiste06 que ça marchera chez moi, il y a sûrement plein de paramètres qui influencent le résultat mais si je pouvais au moins en fixer un, les aimants, ça serait bien.
    D'autant plus qu'ils ne sont pas chers d'après Sudiste06.
    Et on ne peut pas l'accuser de faire de la promo pour une marque puisqu'il ne la retrouve même pas.

  5. #245
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire

    Salut Yadd,

    espérons que ca marche aussi chez toi ! En me baladant sur le net, j'ai trouvé un site qui s'appuie sur des témoignages sur leur système à aimants, notamment sur un courrier d'EDF concernant la centrale nucléaire de Golfech qui semble montrer que ca ne marche pas que chez moi. Par contre leurs prix sont débiles : environ 10 fois ce que j'ai payé...
    Comme je faisais la photo, j'ai quand même re-démonté mes mousseurs pour vérification. Résultat aucun dépôt de calcaire (ni de boue comme la dernière fois).

  6. #246
    pmdec

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,

    Hé beh ! Je passe par là et je trouve, oh surprise, ce fil toujours actif ... et sans réponse définitive à ce que je vois après avoir regardé au hasard quelques pages !
    Je reviendrai voir dans 7 ou 8 ans !

    Merci à ceux qui essayent réellement de faire avancer le machin. Et s'il y en a qui connaissent le moyen d'éviter que l'eau trop douce ronge les tuyaux, qu'ils n'hésitent pas !
    PM

  7. #247
    Yadd

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonjour,

    Hé beh ! Je passe par là et je trouve, oh surprise, ce fil toujours actif ... et sans réponse définitive à ce que je vois après avoir regardé au hasard quelques pages !
    Je reviendrai voir dans 7 ou 8 ans !

    PM
    Salut,

    Je crois qu'on n'est pas prêt d'avoir une réponse définitive d'après tout ce que j'ai vu sur le net.
    Le problème c'est que la situation étant complexe, il faudrait plusieurs études sérieuses pour bien cerner tous les paramètres, mais personne n'est prêt à financer de telles études.
    Les marchands d'adoucisseurs n'y ont pas intérêt, des fois que ça marche , et les marchands d'aimants préfèrent s'appuyer sur des arguments pseudo scientifiques qui font bon effet sur la plupart des gens, plutôt que de restreindre leur marché s'il était démontré que ça ne peut pas marcher partout, ou pire, que de simples aimants pas chers font aussi bien que leurs systèmes couteux.
    Quant à ceux qui vendent des aimants bon marché, ça reste un marché marginal pour eux, dans lequel ils investissent le moins possible.

    Donc j'en ai conclu que la seule solution c'était d'essayer chez moi, mais sans investir beaucoup car aucun des arguments de ceux qui vendent des systèmes couteux ne m'a convaincu.
    J'ai même entendu un vendeur d'un magasin de bricolage qui vend une "station de traitement de l'eau complète" dire que c'était la lampe UV qui éliminait le calcaire.
    De plus, l'expérience de Sudiste06, que je n'ai aucune raison de mettre en doute (il n'a rien essayé de vendre à personne, et il ne recherche pas la gloire non plus, c'est moi qui l'ai relancé en MP) montre que ça peut marcher pour pas cher.

    Je vous dirais ce que ça donne chez moi dans quelques mois, si le topic intéresse toujours, sachant que ça n'aura pas valeur de preuve universelle.

  8. #248
    Lapeyrouse

    Re : Aimant et calcaire

    bonjour,

    Je vois que le débat est passionné.
    J'ai installé des aimants (deux machoires) sur le système d'eau de puits de mes voisins un papy et une mamy bien sympathique avec une eau de puits à plus de 40 de dureté (du lourd en bref)
    Ils avaient d'abord flingué une machine à laver le linge et étaient obligé de nettoyer la grille du mitigeur une fois par semaine.
    Depuis l'installation des aimants, il y a 3 ans, plus aucun problème, plus de nettoyage du tout de la grille.

    J'étais moi même assez septique quand j'ai fait le montage, mais vu le prix des autres solutions, j'ai acheté 4 machoires (soit en gros 50euros) en me disant que le test valait bien le coup avant de faire un achat de l'ordre de plusieurs centaine d'euros.
    Depuis, j'ai des cadeaux régulièrement de mes voisins.

    Je suis tellement convaincu qu'aujourd'hui, voulant passer mon système de traitement de la piscine à une electrolyse d'eau salée, je me demandais si des aimants pourraient "lutter" contre le dépot de tartre qui se fait sur les eelectrodes (plutôt que de faire un montage à bascule avec auto nettoyage des électrodes). Je me renseigne plus et vais surement ouvrir un nouveau sujet sur ce thème.

    Donc pour rester sur le sujet qui nous préoccupe ici, je suis convaincu que l'on peut faire quelque chose avec des aimants contre le tartre. Ensuite quels sont les paramètres, vitesse de l'eau, dureté de l'eau, nature du tuyau (conducteur ou pas), je ne sais pas mais chez mes voisins cela fonctionne super bien.

    NB : quand je m'étais renseigné il y a quelque année, ce qui m'avait convaincu de faire le test et qu'il existe des gros système à electro-aiment dans des usines sur leur circuit d'eau. En revanche, toujours de mémoire, je crois qu'il s'agissait d'une ionisation avec un caractère assez court, ce qui ne correspond bien sûr pas à toutes les applications.

    Mon avis perso, est qu'il y a un énorme buisness derrière tout cela est beaucoup ont intérêt à que cela ne se sache pas trop pour que leurs affaires continuent. De toute façon il y aura toujours des gens pour se faire avoir et d'autres pour en profiter.

  9. #249
    obi76

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par Lapeyrouse Voir le message
    Mon avis perso, est qu'il y a un énorme buisness derrière tout cela est beaucoup ont intérêt à que cela ne se sache pas trop pour que leurs affaires continuent.
    Sauf que le conspirationisme ici, ce n'est ni la bienvenue, ni utile.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #250
    myoper
    Modérateur

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par Lapeyrouse Voir le message
    Mon avis perso, est qu'il y a un énorme buisness derrière tout cela est beaucoup ont intérêt à que cela ne se sache pas trop pour que leurs affaires continuent. De toute façon il y aura toujours des gens pour se faire avoir et d'autres pour en profiter.
    On se demande alors comment ils vont vendre leurs aimants de 0.5 € à 50 € (ou alors il font la publicité "pour que ça ne se sache pas", c'est nouveau) !!!

  11. #251
    stefjm

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    On se demande alors comment ils vont vendre leurs aimants de 0.5 € à 50 € (ou alors il font la publicité "pour que ça ne se sache pas", c'est nouveau) !!!
    Pas ceux là, ceux qui vendent du sel et la machine à détartrer...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #252
    myoper
    Modérateur

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pas ceux là, ceux qui vendent du sel et la machine à détartrer...
    Et eux, ils arrivent alors a interdire les publicités des autres vendeurs ?
    Balaises, y sont, donc !

  13. #253
    stefjm

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et eux, ils arrivent alors a interdire les publicités des autres vendeurs ?
    Balaises, y sont, donc !
    Les uns traitent les autres de charlatans ou de pollueurs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #254
    myoper
    Modérateur

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les uns traitent les autres de charlatans ou de pollueurs.
    Ça, ça a le mérite d'être clair et censé !

  15. #255
    gagalum

    Arrow Re : Aimant et calcaire

    bonjour,

    Je suis très surpris que ce type de matériel magnétique ou électromagnétique suscite un tel intérêt.
    En effet, lorsque l'on fait passer des charges électriques (ions libres) à travers un champ magnétique,
    on créer un un champ électrique qui se propage le long du réseau et augmente fortement
    les vitesses de corrosion galvanique des canalisations.
    De plus, la fabrication artificielle d'aragonite, complexe instable sensé limiter l'entartrage n'est pas maîtrisée
    (salinité de l'eau, vitesse de passage, T°C etc...).
    Après des tests industriels de 24 mois sur des tuyauteries inox en 219 mm de diamètre alimentant 9 pompes à vide à anneaux liquide,
    les résultats sont très décevants :
    -Pour une température de 22 à 30°C l'entartrage diminue de 30% uniquement pour des eaux ayant subit le magnétisme entre 1.5 et 32 secondes plus tôt.
    -Pour une température supérieure à 35°C, les eaux ayant subit le magnétisme jusqu'à 15 secondes plus tôt, on constate moins de 10% de gain.
    En ce qui me concerne, les revendeurs s'appuient sur un mini phénomène phisico-chimique qui donne une satisfaction psycologique.

  16. #256
    obi76

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour et bienvenue,

    Citation Envoyé par gagalum Voir le message
    Je suis très surpris que ce type de matériel magnétique ou électromagnétique suscite un tel intérêt.
    un intérêt scientifique pour savoir si c'est de la foutaise ou pas (enfin ici en tous cas)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #257
    gatsu

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par gagalum Voir le message
    bonjour,

    Je suis très surpris que ce type de matériel magnétique ou électromagnétique suscite un tel intérêt.
    En effet, lorsque l'on fait passer des charges électriques (ions libres) à travers un champ magnétique,
    on créer un un champ électrique qui se propage le long du réseau et augmente fortement
    les vitesses de corrosion galvanique des canalisations.
    De plus, la fabrication artificielle d'aragonite, complexe instable sensé limiter l'entartrage n'est pas maîtrisée
    (salinité de l'eau, vitesse de passage, T°C etc...).
    Après des tests industriels de 24 mois sur des tuyauteries inox en 219 mm de diamètre alimentant 9 pompes à vide à anneaux liquide,
    les résultats sont très décevants :
    -Pour une température de 22 à 30°C l'entartrage diminue de 30% uniquement pour des eaux ayant subit le magnétisme entre 1.5 et 32 secondes plus tôt.
    -Pour une température supérieure à 35°C, les eaux ayant subit le magnétisme jusqu'à 15 secondes plus tôt, on constate moins de 10% de gain.
    En ce qui me concerne, les revendeurs s'appuient sur un mini phénomène phisico-chimique qui donne une satisfaction psycologique.
    Salut,

    Enfin, si on en croit ton message, ce système n'a rien de trivial et peut même avoir l'effet esconte dans certaines conditions. Normal qu'on en discute encore non ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  18. #258
    ecolami

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,
    Il y a quelques années j'ai acheté une (nouvelle) machine à laver. Le vendeur m'a propose d'acheter un anti-tartre magnétique. Je lui ai explique pourquoi ça n'avait aucune chance de fonctionner. Pour dire vrai je n'ai pas pu m'empêcher de lui rire au nez, c'est aprés que je lui ai expliqué.
    Avec toutefois UN AVANTAGE POUR LE VENDEUR: il faut attendre assez longtemps avant de savoir si ce moyen fonctionne ou non. Bien sûr le vendeur n'a pas a savoir si son truc fonctionne ou non, il a juste a vendre un article a un client qu'il ne reverra pas de sitôt (on ne change pas souvent de machine à laver).
    Quel effet voulez vous que l'aimantation aie sur du Calcaire? En quoi serait-il magnétique ou magnetisable?
    Un dispositif électronique a ultra-sons a davantage de chances de réussir.

  19. #259
    Boumako
    Invité

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par ecolami;4886648[B
    Quel effet voulez vous que l'aimantation aie sur du Calcaire? En quoi serait-il magnétique ou magnetisable?[/B]
    Il ne s'agit pas de croire ou de pas croire, mais d'exposer des faits et non des croyances, quels sont les éléments qui te permettent de dire que ça ne marche pas ? Se moquer d'un vendeur me semble assez peu scientifique comme argument.
    Personnellement j'ai effectué un test sur 2 conduites identiques car je voulais en avoir le cœur net, mais je n'ai pas attendu assez longtemps, je ne l'ai pas fais avec assez de rigueur, et au final j'en suis toujours au même point : Je ne peux pas me prononcer. Ce n'est pas pour autant que je vais décide de brandir ma bannière pour l'un des camps.

  20. #260
    gagalum

    Re : Aimant et calcaire

    Bjr,

    Ce type de matos me semble totalement inutile pour les particuliers et les bâtiments collectif:
    - Corrosion des tuyaux donc fuite donc réparations...
    De plus, la corrosion génère des métaux lourds dans l'eau d'alimentation en fonction
    de la nature du réseau d'eau (fer, zinc cuivre etc..) et éventuellement le magnésium provenant
    de la protection certains chauffe.
    Dans meilleur des cas, les résidus de corrosion se logent dans le chauffe sous forme de boues
    et bien évidemment s'imbriquent dans le tartre (calcite) néo-formé à partir des ions encore libres
    et de l'aragonite instable.

    Résultats: Formation de tartre identique à l'eau non traitée (par aimant ou par électrodes à inversion de polarité)
    Ce tartre est donc plus coloré que sans système magnétique (oxydes d'inclusion). Les tuyaux percent plus vite.
    Les chauffe-eau se corrodent plus vite avec l'aération différentielle générée par les boues plus abondantes....

    Sauf retours contradictoires, l'intérêt industriel est en cours de non validation en ce qui me concerne.

    Cordialement,

  21. #261
    ecolami

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Il ne s'agit pas de croire ou de pas croire, mais d'exposer des faits et non des croyances, quels sont les éléments qui te permettent de dire que ça ne marche pas ? Se moquer d'un vendeur me semble assez peu scientifique comme argument.
    Personnellement j'ai effectué un test sur 2 conduites identiques car je voulais en avoir le cœur net, mais je n'ai pas attendu assez longtemps, je ne l'ai pas fais avec assez de rigueur, et au final j'en suis toujours au même point : Je ne peux pas me prononcer. Ce n'est pas pour autant que je vais décide de brandir ma bannière pour l'un des camps.
    Bonsoir,
    Oui c'est vrai, chacun peut acheter le matériel et attendre de voir ce qui se passe...Simplement j'ai expliqué pourquoi je n'achèterai pas ce truc là.

  22. #262
    stefjm

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Oui c'est vrai, chacun peut acheter le matériel et attendre de voir ce qui se passe...Simplement j'ai expliqué pourquoi je n'achèterai pas ce truc là.
    Non, le pourquoi donné n'est pas recevable ici.
    Les aspects commerciaux sont hors science physique, or ici, on discute de science physique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #263
    ecolami

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Non, le pourquoi donné n'est pas recevable ici.
    Les aspects commerciaux sont hors science physique, or ici, on discute de science physique...
    Bonjour Stefjm,
    Vous semblez n'avoir pas lu cette phrase.

    Quel effet voulez vous que l'aimantation aie (comme effet*) sur du Calcaire? En quoi serait-il magnétique ou magnétisable?

    L'aspect commercial n'est qu'une suite logique.
    note* j'ai oublié "comme effet" dans ma première intervention.

  24. #264
    stefjm

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour Stefjm,
    Vous semblez n'avoir pas lu cette phrase.

    Quel effet voulez vous que l'aimantation aie (comme effet*) sur du Calcaire? En quoi serait-il magnétique ou magnétisable?

    L'aspect commercial n'est qu'une suite logique.
    note* j'ai oublié "comme effet" dans ma première intervention.
    Et alors?
    Il y a des cas où cela marche et d'autres où cela ne marche pas.
    C'est pourtant simple à comprendre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #265
    ecolami

    Re : Aimant et calcaire

    Bonsoir Stefjm,
    C'est vrai, je n'avais pas lu votre signature..
    Maintenant que chacun fasse l'essai aimant sur Calcaire s'il croit cela utile.

  26. #266
    stefjm

    Re : Aimant et calcaire

    Vous avez répété effet par deux fois, en sous entendant qu'il n'y en avait aucun, alors que c'est ce qui est discuté dans ce fil.

    Je crains que vous n'ayez pas compris ce que signifie ma signature actuelle :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «réalité» et «existe».
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #267
    jiherve

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,
    Ici à en banlieue bordelaise j'ai le problème inverse, eau trop douce qui bouffe les cumulus ,j'en suis au troisième en 25 ans, perforation des deux premiers avec les joyeusetés qui en découlent, que dois je faire?
    Je reste très sceptique concernant ces engins miracles mais bien sur je ne peux pas les tester.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #268
    jiherve

    Re : Aimant et calcaire

    Re,
    un papier issu du LLNL:http://www.osti.gov/scitech/servlets/purl/567404.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #269
    ecolami

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    J'extrais de l'article cité
    To evaluate the magnetic treatment technique, the ground water was passed through the Descal-A-Matic{reg_sign} device before treatment by the air stripping unit, and the resulting scale formation and other water characteristics were compared with those found during a test with no water treatment and a test with chemical treatment with a polyphosphate additive. No beneficial effect was found when using the magnetic device.
    Cela ne fait que confirmer une évidence.
    (18 pages de discussion...sur ce sujet!!)

  30. #270
    t94

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    (18 pages de discussion...sur ce sujet!!)
    C'est comme en médecine (et toutes les sciences) : c'est facile de dire qu'il y a un pouls... mais c'est beaucoup plus dur d'affirmer qu'il n'y en a pas . (et en l'occurence on doutes beaucoup plus de soi quand on ne trouves pas de pouls que quand il y en a un )

    Mais en tout cas article apporte une preuve concrète à un débat de .... 9 ans ?! , Bien trouvé !
    Live and let live.

Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcaire = calcium ?
    Par invited916b5e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 12h59
  2. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  3. Calcaire bleu
    Par invite63706c22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 18h54
  4. Calcaire de Cambrai
    Par invite459d8281 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 17h26
  5. Effervescence du calcaire
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h35