Bonjour,
Je pense que cette discussion continuera encore quelques années....
-----
Bonjour,
Je pense que cette discussion continuera encore quelques années....
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Question bête, mais en quoi une eau trop douce attaque-t-elle le cumulus ?
B'jour,
L'eau dite douce qualifie une teneur en carbonate, sans carbonate ce n'est pas forcément de l'eau pure, il y a autre chose dedans qui dépend de l'environnement. Par chez moi c'est la silice (terrain volcanique), le calcaire est juste sur quelques plages.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
OK merci !
Bonjour
Ce n'est pas le dépôt de tartre qui protege le métal, mais plutôt le fait que l'eau soit déjà minéralisée. A contrario une eau très douce est corrosive lorsqu'elle contient certains gaz en solution (O2, CO2 et SO2 principalement). Le problème ne se présente pas lorsque l'eau est dégazée.
Cher ou pas cher, tous les systèmes anticalcaire magnétique c'est du pipo !!!
Ne faites pas cette bêtise , pour le calcaire il n'y a que les adoucisseurs qui sont efficaces.
Bon, j'avoue que je n'ai pas lu la discussion mais j'ai un témoignage avec une eau très dure.
Vu le faible prix je me suis dit "bah, pourquoi ne pas essayer", et j'ai donc acheté des boules aimantées et des petits bâtonnets aimantés. J'ai une boule que je déplace du lave-vaisselle au lave-linge et une autre dans mes toilettes.
J'ai un petit bâtonnet aimanté dans ma bouilloire et un autre dans ma cafetière.
Pour le lave-linge (savon de marseille en copaux pour la lessive et vinaigre blanc en assouplissant je précise), j'ai une nette différence sur le linge qui est beaucoup plus souple.
Pour le lave-vaisselle, aucune idée, mais j'ai baissé la quantité de sel sans problèmes.
Pour les toilettes, ça n'a pas l'air de bouger beaucoup.
Pour la bouilloire, j'ai juste des petits dépôts de poudre de calcaire et plus des encroûtements partout et la cafetière a l'air d'aller mieux.
Alors oui, j'ai toujours du calcaire, mais il se dépose beaucoup beaucoup moins et part par simple frottement. J'observe donc une efficacité à l'échelle de l'appareil.
Salut,
Essayons de garder un esprit scientifique. Les témoignages ont autant de valeur qu'une peau de banane (quoi que, elles, elles peuvent servir pour faire de bons films comiques ). L'effet placebo, ça ne concerne pas que les médicaments et ça peut être très pernicieux.
Pour le phénomène en question, seules des études de laboratoire sérieuses (avec publication sous referee) et vérifiées indépendaments peuvent avoir une valeur.
Pour certains sujets un peu controversés, c'est d'autant plus important de rester dans les clous.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour à tous,
Alors voila.
J'ai un problème avec le calcaire. Ma chaudière ne produisait presque plus d'eau chaude et j'ai fait procéder à un détartrage (pompe en circuit fermé avec un acide...) par ma société d'entretien : c'était en novembre dernier, la chaudière (hydromotrix frisquet) n'a que 6-7 ans, elle est un peu sur-dimensionnée (32 kw alors que 24 suffiraient, ce qui peut expliquer en partie mon problème (?)).
Aujourd'hui rebelotte et je n'ai plus qu'un filet d'eau : va donc falloir remettre le "couvert".
Je suis en train de relire ce fil (bien long !) car j'ai bien envie de mettre un système adoucisseur ou palliatif simultanément à un nouveau détartrage..
Sachant que l'eau est donnée actuellement pour 31.5 °F en moyenne par le distributeur et que celui-ci s'est engagé à mettre en place un adoucisseur ramenant l'eau à une moyenne de 20 °F pour 2017, je n'ai vraiment pas envie d'investir beaucoup (aussi pour le porte monnaie). Je suis aussi plutôt opposé à un adoucisseur par résine ou par CO2.
Alors, bien que je sois relativement sceptique sur les systèmes dits magnétiques, j'ai quand même envie d'essayer !
Autre point, ce midi j'ai ouvert la bouilloire : pratiquement pas de calcaire. Auparavant ma femme la détartrait régulièrement et lorsque je lui ai demandé si elle l'avait fait récemment, elle m'a répondu que non, que cela fait très longtemps...
Or, depuis quelque temps, nous avons une plaque mixte, gaz et induction et, depuis, nous n'utilisons plus que l'induction pour la bouilloire.
J'en déduis donc un effet de l'induction qui empêcherait la précipitation du calcaire ?
Qu'en pensez-vous ?
Maintenant, est-ce qu'une installation d'adoucisseur magnétique est susceptible de générer des champs aussi forts et similaires à ceux d'une plaque à induction ?
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire ! Et encore, heureusement que l'eau n'est pas trop froide en ce moment !
Merci pour vos avis...
On tourne en rond ici ^^.
Entre ceux qui testent, ont un résultat positif et ce font rembarer comme quoi leur résultat est peut-être rien de plus qu'un effet placebo...
Que leur expérience ne prouve rien... Par dessus ça, on doute de l'objectivité du testeur
Ceux qui testent et ont un résultat "négatif", qui sert directement d'argument à "c'est du pipo", alors que l'on pourrait essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas...
C'est comme prouver qu'il existe ou non des extraterrestres.
Aujourd'hui nous avons beaucoup de connaissances scientifiques, mais il reste tant à découvrir.
Hier, on tuait ceux qui disaient que la terre était ronde, on s'est moqué de ceux qui ont émis l'hypothèse que l'Amérique du Sud et l'Afrique avait pu être un collées il y a très longtemps...
Perso, j'ai commandé des aimants en ferrite, de 85*60*20 mm pour tester moi-même et me faire mon avis (et vous le rapporter). Sachant que je n'ai pas de gros problème de calcaire, juste des gouttes de calcaire les robinetteries (et les dépôts peu visible sur la baignoire ou les wc).
Bonsoir,
C'est HS, mais on ne doit pas avoir la même notion du "hier" : cela fait plus de 2000 ans que le monde "occidental" sait que la Terre est ronde (pour les autres cultures, je ne sais pas), et aucune idéologie ultérieure n'a réussi à casser cela. Des exemples célèbres de martyres de la Terre ronde ?
Non, nous savons juste quels efforts doivent être mise en oeuvre pour constater en sciences. Et ils ne l'ont pas été.Envoyé par Borny44Par dessus ça, on doute de l'objectivité du testeur
Bonsoir,
2000 ans non, mais je ne pense pas également qu'on ait tué des gens qui défendaient que la terre est ronde.
A ma connaissance cela remonte à Galilée et Copernic donc 1600 et quelques et le premier a quand même eu chaud quand on connait le pouvoir que l'inquisition avait à cette époque.
Pas martyr dans le sens strict mais tout de même ça n'a pas été de soi toute cette histoire de terre ronde à défendre.
Un sondage de 1981 (lu dans "Galileo-Galilei 350 ans d'histoire p207) montrait tout de même qu'un tiers des Français vivait encore à l'ère précopernicienne...
Un peu comme ceux qui doutent encore que l'homme a mis le pied sur la lune.
Nous vivons dans une époque où il ne suffit pas de démontrer, encore faut-il être capable de comprendre et non pas interpréter selon des sentiments ou des hypothèses loufoques.
L'expérimentation scientifique se doit d'être rigoureuse et en ça dans cette discussion force est de constater qu'on est bien loin du compte.
Casser du calcaire par ultrasons est mécanique et se démontre sans peine, autant l'influence d'une aimantation non valorisée et non dimensionnée n'a aucune chance de succès, "l'interprétation" qui en est issue est toute aussi subjective, et sans le moindre fondement scientifique.
Je vous invite à faire votre expérience et comme vous le proposez à revenir nous voir ici avec un dossier suffisamment étayé, quantifié et argumenté pour le défendre.
Tel est la démarche scientifique, des preuves rien que des preuves
Bonsoir,
Tu confonds avec l'héliocentrisme ? Galilée a été embêté par certains membres de l'Eglise (et certains de ses "confrères" en ont lâchement profité) pour avoir défendu l'héliocentrisme comme une vision du monde, et non comme une hypothèse de calcul comme l'avait fait Copernic. Pour la Terre plate :2000 ans non, mais je ne pense pas également qu'on ait tué des gens qui défendaient que la terre est ronde.
A ma connaissance cela remonte à Galilée et Copernic donc 1600 et quelques et le premier a quand même eu chaud quand on connait le pouvoir que l'inquisition avait à cette époque.
Pas martyr dans le sens strict mais tout de même ça n'a pas été de soi toute cette histoire de terre ronde à défendre.
http://philo.pourtous.free.fr/Articl...terreplate.htm
Dernière modification par phuphus ; 17/07/2015 à 21h57.
Merci d'avoir corrigé Phuphus, en effet j'étais sur l'héliocentrisme désolé pour la confusion.
Du moment que je ne suis pas mis sur le bûcher
Moi je veux bien un bûcher, mais uniquement en calcaire magnétisé au préalable
Bon, pour la remarque sur le placebo, elle faisait surtout référence à un commentaire qui avait été supprimé.
Pour cricri78, il y avait quelqu'un qui avait fait une installation assez compliquée dans les pages avant si je me souviens bien. Globalement, d'après les commentaires des testeurs, l'effet d'une faible aimantation est au mieux faible (mais pas nécessairement nul). Il semblerait qu'il faille mettre des aimants de façon localisée autour des appareils pour avoir potentiellement un effet. Pour une chaudière, il faudrait donc mettre des aimants sur l'arrivé et la sortie d'eau, avec plus d'aimants avant. Après, ça dépend de la puissance des aimants.
Pour ma part, j'ai fini par mettre une balle magnétique dans la chasse de mon deuxième WC et l'effet placebo semble toujours marcher. J'ai des dépôts, bien sûr, mais "un peu moins" qu'avant, ce qui est super quantifié, vous l'admettrez ! (il ne faut pas le dire, mais j'ai aussi hypnotisé ma cuvette pour être sur qu'elle y croit et donc que ça marche La solution est donc de faire une séance de vaudou à ta chaudière ).
bref, désolée, comme je le disais à la page avant, suite à mon hypnose magnétique, mes chiottes s'encrassent un peu moins de calcaire qu'avant, mon linge est plus souple et aucune idée pour mon lave-vaisselle qui est trop récent et ne s'est jamais encroûté. Et non, je n'ai jamais mesuré la différence scientifiquement car ça m'importait relativement peu.
Oui, je verrai bien ce que ça donne. Pour les preuves, la quantification et l'argumentation je n'ai pas que ça à faire.
J'ai certes une formation scientifiques (d'ailleurs l'informatique est une science dure, au même titre que les mathématiques), mais je ne saurai pas démontrer mes résultats.
Ensuite, pensez-vous que l'électricité a été démontrée, expliquée avant ou après avoir été découverte par expérimentations ? Ça marche pour pas mal de choses, le principe d'Archimède par exemple, ou la loi de la gravitation par Newton...
La science ce n'est pas que la théorie, l'on peut prouver sur le papier, mais l'expérimentation peut relever d'autres choses. Par exemple, l'histoire du Boson de Higgs, avec sa "découverte" au LHC, on a compris qu'il manquait encore quelque chose... (je résume)
"La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers." (Wikipedia), certes c'est une définition qui vaut ce qu'elle vaut (la mienne était plus courte).
Pour tenter de comprendre, il faut commencer par l'expérimentation.
Pour finir, la "physique" marche aussi bien que l'on arrive à l'expliquer ou non.-> si je touche une clôture électrique, je prends une décharge, que je sache l'expliquer ou non. L'univers ne nous a pas attendu, autrement dit, un phénomène n'attend pas d'être expliqué pour exister.
Donc, je vous présenterai ma "construction", ma conjointe ne sera pas au courant, et je verrai si elle voit une différence (et moi aussi).
Puis, une belle théorie c'est joli, mais si ça ne marche en pratique, ça ne sert pas à grand chose...
bien essayé mais c'est loupé, le boson de Higgs a été postulé théoriquement des dizaines d'années avant qu'on le découvre... vous auriez dû choisir un meilleur exemple...La science ce n'est pas que la théorie, l'on peut prouver sur le papier, mais l'expérimentation peut relever d'autres choses. Par exemple, l'histoire du Boson de Higgs, avec sa "découverte" au LHC, on a compris qu'il manquait encore quelque chose... (je résume)
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Oui, en effet et je n'ai pas dit le contraire, néanmoins qu'il ne "réagit" pas exactement comme on l'avait prévu.
Je ne me rappelle plus exactement de l'article que j'avais lu.
Bonjour,
Vous ne lisez pas : "Non, nous savons juste quels efforts doivent être mis en oeuvre pour constater en sciences. Et ils ne l'ont pas été."
Ce n'est à aucun moment une question de théorie vs expérimentation, mais juste d'expérimentation faite dans les règles de l'art pour éviter tout biais. Et cela n'a rien de trivial. Galilée a placé l'expérimentation au coeur de la science, mais pas n'importe comment.
Si vous saviez à quel point on nous la ressort à chaque fois celle là. Enfin oui, visiblement les scientifiques sont tellement abrutis et dirigés par les lobby, qu'ils ont quand meme réussi à vous fabriquer des PC qui vous permettent de sortir ce genre de truc et de pousser l'espérance de vie de 30 à 70 ans.
Enfin oui, la Terre est plate, et si vous dites le contraire on fera le nécessaire pour que l'idée ne se répande pas...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
... j'ai aussi oublié : Archimède, c'est de l'observation, pas de l'expérimentation. Il ne faudrait pas confondre les deux.
Bonjour
Pour l'installation d'un baignoire Balneo j'ai fais un peu le tour des solutions anti-calcaire et je ne susi pas bien convaincu par l'adoucisseur qui modifie la composition de l'eau et revient cher.
Un plombier viens de me proposer une nouvelle solution, le résultat serais le même que l'effet magnétique : transformation du calcaire en aragonite
Sauf que le procédé est mécanique et non pas magnétique.
L'eau passerais dans un conduit qui grâce a des perturbation sur la circulation de l'eau (création de tourbillon, changement de pression, angle de circulation de l'eau) forcerais le tartre à se stabilisé en aragonite au lieux de calcite (calcaire)
L'avantage de cette solution serait qu'elle fonctionne a 100% et ne dépend pas de la chance comme le magnétisme
Que 99% du calcaire est transformé alors que sur le magnétique ça concernerait uniquement le calcaire proche des bords du tuyau
Possibilité de traiter de l'eau en plus grande proportion et bien plus stable en température
D'après le fabricant ce procédé serait utilisé dans l'industrie.
ça semble la solution miracle pour un prix d'environ 800€, sans entretient.
En avez vous entendu parlé? j'essaye de glaner quelques infos dessus sur internet mais on ne trouve aucun retour ni d'autre fabricants.
Bonjour,
en s'amusant avec l'écoulement fluide pour réussir à faire une ségrégation d'ions - dont le nombre de Stokes est quand meme quasi-nul - je n'y crois pas trop, pour ne pas dire pas du tout.
On peut montrer que la ségrégation devient importante pour un Stokes ~ 1, je ne vous raconte pas le niveau de turbulence nécessaire pour que ce soit viable avec des ions... J'en doute très, très sérieusement.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour,
ça fait quasiment deux mois que l'aimant est installé.
Ma copine ne m'a rien dit mais je ne lui ai pas dit que j'avais installé quelque chose pour/contre le calcaire. De mon côté, étant en déplacement professionnel, je ne suis chez moi que le we...
Néanmoins, j'ai l'impression que le calcaire accroche moins sur la robinetterie de la salle de bain : avant cela faisait des tâches de calcaire, même après une douche, le contour des gouttes étaient bien marqués, maintenant cela ressemble plus à une pellicule facile à retirer. Je me demande sincèrement si ma copine nettoie régulièrement la robinetterie, mais en tout cas j'ai l'impression que quelque chose à changé.
Faudrait que je retire les aimants durant une semaine pour voir si ma copine remarque quelque chose (et moi par la même occasion).
A savoir, notre eau est peu calcaire, d'après la ville : entre 9°th et 16°th.
Dernière modification par Borny44 ; 23/09/2015 à 15h59.
Mieux...fait retirer l'aimant (ou pas) par une tierce personne.
Qui ne vous dira pas si l'aimant est là ou pas (dans le cas où l'aimant est dans un endroit caché, qui peut donc ne pas être vu).
Rien ne vaut le double aveugle.