impédance de sortie AO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

impédance de sortie AO



  1. #1
    alexb

    impédance de sortie AO


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment on calcule en théorie l'impédance de sortie d'un AO, je sais que celle-ci est quasi nulle et que du point de vue de la sortie l'AO est équivalent à un générateur de thévenin avec Us= es-Zs*is : Zs impédance de sortie d'aprés mon cours. Comment peut-on alors montrer que l'impédance de sortie est nulle, si c'est possible d'avoir un exemple de circuit comportant un AO ...
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : impédance de sortie AO

    Bonjour.
    L'impédance de sortie d'un AO n'est pas nulle. Même celle d'un montage avec contre-réaction n'est pas nulle non plus. Avec la contre-réaction l'impédance n'est pas nulle car le gain n'est pas infini et faut que le montage "accepte" d'augmenter la différence entre V+ et V- pour que la tension de sortie augmente pour compenser la chute de tension dans la "vraie" résistance de sortie de l'AO (la vraie, sans contre-réaction).
    Au revoir.

  3. #3
    alexb

    Re : impédance de sortie AO

    Elle tend vers 0 mais comment trouver sa valeur à partir d'un schéma ?

  4. #4
    b@z66

    Re : impédance de sortie AO

    Citation Envoyé par alexb Voir le message
    Elle tend vers 0 mais comment trouver sa valeur à partir d'un schéma ?
    Et bien, tu la remplaces par un court-circuit, sur le schéma.

    Plus sérieusement, je ne vois pas ce que tu veux dire par "trouver avec un simple schéma que l'impédance de sortie est négligeable". On est obligé d'avoir des valeurs numériques pour comparer ce qu'il y a à comparer. Enfin, tu peux toujours mettre une charge au dipôle équivalent de Thévenin que représente ton AOP et tu verras que l'impédance de sortie de l'AOP est vraiment négligeable pour Zs(suivant ton cours)>>Zc(pour l'impédance de la charge): étudies le pont diviseur résultant! Dans le cas opposé(Zc proche où inférieure à Zs), l'impédance de sortie de l'AOP est loin d'être négligeable!
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : impédance de sortie AO

    Re.
    Prenez le premier schéma de cette page.
    Ajoutez la résistance de sortie R de l'amplificateur seul entre la sortie de l'ampli et le pont diviseur de la contreréaction.
    Pour simplifier on imagine que R est très petit devant R1 + R2.
    Et on fait débiter un courant I à la sortie du montage. C'est à dire que la tension de sortie Vs du montage sera égale à la tension de sortie de l'ampli moins IR.
    Tension d'entrée (sur la patte V+) : Ve.
    Le gain de l'ampli est A et on appelle 'k' le rapport de division du pont: k = R1/(R1+R2).
    On peut écrire:



    On sort Vs:



    Il reste à calculer la résistance de sortie:



    Maintenant que vous avez la méthode, vous pouvez l'utiliser avec d'autres montages.
    A+

  7. #6
    alexb

    Re : impédance de sortie AO

    merci beaucoup .

  8. #7
    b@z66

    Re : impédance de sortie AO

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Prenez le premier schéma de cette page.
    Ajoutez la résistance de sortie R de l'amplificateur seul entre la sortie de l'ampli et le pont diviseur de la contreréaction.
    Pour simplifier on imagine que R est très petit devant R1 + R2.
    Et on fait débiter un courant I à la sortie du montage. C'est à dire que la tension de sortie Vs du montage sera égale à la tension de sortie de l'ampli moins IR.
    Tension d'entrée (sur la patte V+) : Ve.
    Le gain de l'ampli est A et on appelle 'k' le rapport de division du pont: k = R1/(R1+R2).
    On peut écrire:



    On sort Vs:



    Il reste à calculer la résistance de sortie:



    Maintenant que vous avez la méthode, vous pouvez l'utiliser avec d'autres montages.
    A+
    Si je ne me trompe pas, le résultat final(au moment de faire la dérivation) n'aurait-il pas plutôt été ceci ???




    PS: Personnellement, j'ai recalculé la résistance de sortie du montage et j'ai trouvé:

    Dernière modification par b@z66 ; 11/11/2010 à 17h45.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    LPFR

    Re : impédance de sortie AO

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Si je ne me trompe pas, le résultat final(au moment de faire la dérivation) n'aurait-il pas plutôt été ceci ???
    Re.
    Si on ne fait de des maths oui, ça donne ça.
    Si on réfléchit et on fait de la physique ou l'électronique, on regarde les sens des variations et on corrige le signe. Car la résistance de sortie est -dv/di.
    A+

  10. #9
    stefjm

    Re : impédance de sortie AO

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si on ne fait de des maths oui, ça donne ça.
    Si on réfléchit et on fait de la physique ou l'électronique, on regarde les sens des variations et on corrige le signe. Car la résistance de sortie est -dv/di.
    A+
    Bonjour,
    Mauvaise idée en automatique où le signe est vital pour la théorie et la pratique, et surtout pas du tout évident à déterminer de façon intuitive (la "physique" de LPFR?).
    Mieux vaut poser des conventions de signes (évidement pas débiles, tout le monde choisit l'orientation intelligemment s'il connait les sens) et s'en tenir au résultat du modèle (les "mathématiques" de LPFR?) pour la conclusion.

    Sinon, les changement de signe "arbitraires" consuisent immanquablement à la kata! (la preuve ici! )

    J'ai plein d'exemples pour vous en donner une idée...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. impedance de sortie et h22
    Par invite10090b76 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 07h44
  3. Impédance d'entré et sortie
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 20h55
  4. impedance d'entree et de sortie
    Par mdsambou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 17h27
  5. impedance d'entree et de sortie
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 11h01