Théorie SU(5) de grande unification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorie SU(5) de grande unification



  1. #1
    bobdémaths

    Théorie SU(5) de grande unification


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de documents relatifs, comme l'indique le titre, à la théorie basée sur la symétrie SU(5) de la grande unification. Je suis preneur aussi bien de liens vers des documents en ligne que de références à des ouvrages publiés, en anglais ou en français.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Bob

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Théorie SU(5) de grande unification

    Quelques éléments au dela du modele standard

  3. #3
    bobdémaths

    Re : Théorie SU(5) de grande unification

    Merci beaucoup !
    Je vais regarder ce document qui a l'air clair et accessible, et que je n'avais pas trouvé lors de mes premières recherches (je n'ai pas dû pousser assez loin...)
    Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

    Merci encore

  4. #4
    invite84eba484

    Re : Théorie SU(5) de grande unification

    salut par curiosité pourquoi t'interesse tu au modéle SU(5) ? car il est avéré aujourd'hui qu'il ne permet pas de rendre comptes des observations actuelles !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Théorie SU(5) de grande unification

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    salut par curiosité pourquoi t'interesse tu au modéle SU(5) ? car il est avéré aujourd'hui qu'il ne permet pas de rendre comptes des observations actuelles !
    Bonjour,


    C'est au minimun un excellent modèle pour se faire la main. En fait il est qualitativement assez performant et quand on aura la bonne réponse on comprendra mieux les limites de SU(5)

  7. #6
    skeptikos

    Re : Théorie SU(5) de grande unification

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    salut par curiosité pourquoi t'interesses tu au modèle SU(5) ? car il est avéré aujourd'hui qu'il ne permet pas de rendre comptes des observations actuelles !
    Bonsoir,
    J'ai eu la même réaction en lisant le premier post, je crois qu'il est nécessaire d'attendre la prochaine évolution du MS (qui ne devrais pas tarder) pour y voir plus clair.
    @+

  8. #7
    invite84eba484

    Re : Théorie SU(5) de grande unification

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,


    C'est au minimun un excellent modèle pour se faire la main. En fait il est qualitativement assez performant et quand on aura la bonne réponse on comprendra mieux les limites de SU(5)
    Je suis d'accord avec cela, mais, et pour repondre au post suivant, ce modéle resteras comme un "modèle pour ce faire la main" car sans ammélioration il ne permettra pas de répondre aux attentes notamment concernant l'echelle de brisure. J'avais vue je crois une extension supersymétrique qui rendais mieux compte des résultat expérimentaux méme si ils restait en déssacord avec la durée de vie du proton...

    Seulement c'est vraie qu'il permettais de résoudre déja un certain nombre de probléme du modèle standart dont les plus récent comme la masse des neutrinos, on peut aussi cité, l'angle de weinberg, et la quantification de la charge mais ça ne vas pas plus loin.

  9. #8
    bobdémaths

    Re : Théorie SU(5) de grande unification

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,


    C'est au minimun un excellent modèle pour se faire la main. En fait il est qualitativement assez performant et quand on aura la bonne réponse on comprendra mieux les limites de SU(5)
    Je suis assez d'accord avec ceci. C'est comme s'il fallait jeter l'isospin aux oubliettes dès lors que l'on sait que le proton et le neutron ne sont pas des particules élémentaires. L'étude des théories de grande unification, et de SU(5) en particulier, présentent au moins trois intérêts :
    1- Ce sont des théories mathématiquement élégantes
    2- Elles permettent de comprendre la démarche globale de l'unification, ce qui permet de se forger une intuition qui pourra se révéler utile pour l'établissement d'autres théories
    3- Peut-être le monde réel est-il décrit par une théorie qui contient SU(5), donc son étude est un pas supplémentaire dans la quête de la vérité, même si ce n'est pas le pas ultime.

Discussions similaires

  1. Alain Connes et grande unification
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/02/2007, 17h00
  2. Unification de forces et/ou théorie d'Unification ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2005, 23h30
  3. [Unification] La théorie de Myron Evans
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 13h27