Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champ magnétique



  1. #1
    bijop

    Champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    j'ai appris, peut-être à tord !, qu'un champ magnétique est forcément dipôlaire. A l'état naturel la magnétite possède des pôles Nord et Sud et le champ magnétique va obligatoirement d'un pôle à l'autre.

    Que se passe-t-il autour d'un conducteur rectiligne traversé par un courant continu : un champ magnétique circulaire entoure le fil et sa magnitude diminue avec l'éloignement au fil.

    Mais où sont les pôles nord et sud ? Là je suis perdu !

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    Bonjour,

    j'ai appris, peut-être à tord !, qu'un champ magnétique est forcément dipôlaire. A l'état naturel la magnétite possède des pôles Nord et Sud et le champ magnétique va obligatoirement d'un pôle à l'autre.

    Que se passe-t-il autour d'un conducteur rectiligne traversé par un courant continu : un champ magnétique circulaire entoure le fil et sa magnitude diminue avec l'éloignement au fil.

    Mais où sont les pôles nord et sud ? Là je suis perdu !
    Bonjour
    Les lignes de champ magnétiques sont toujours fermées.
    Dans le cas d'un aimant, elles se referment à travers l'aimant.
    Dans le cas du fil elles se referment sur elles meme.

  3. #3
    bijop

    Re : Champ magnétique

    merci pour votre réponse.

    et oui effectivement vous avez raison et dans le cas d'un aimant naturel le champ existe, je pense, dans l'aimant et les lignes se referment sur elles-même à l'intérieur de ce dernier, mais ça n'empêche pas de bien distinguer les pôles.

    Dans le cas du fil ce qui me gène c'est que je n'arrive pas à placer les pôle !!??

    merci de votre aide

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    merci pour votre réponse.

    et oui effectivement vous avez raison et dans le cas d'un aimant naturel le champ existe, je pense, dans l'aimant et les lignes se referment sur elles-même à l'intérieur de ce dernier, mais ça n'empêche pas de bien distinguer les pôles.

    Dans le cas du fil ce qui me gène c'est que je n'arrive pas à placer les pôle !!??

    merci de votre aide
    Vous n'avez pas besoin de poles pour créer un champ magnétique avec un courant rectiligne.
    Si vous avez un courant dans un circuit fermé, vous aurez un champ magétique dont les lignes se refermeront a travers le circuit; le coté ou "sort" le champ est l'équivalent du pole Nord, et le coté ou il "rentre" l'équivalent du pole Sud de votre aimant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bijop

    Re : Champ magnétique

    les pôles sont confondus au centre du fil ????

  7. #6
    bijop

    Re : Champ magnétique

    d'accord merci je comprend maintenant également pour le cas d'une spire.

    merci beaucoup

  8. #7
    mariposa

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    Bonjour,

    j'ai appris, peut-être à tord !, qu'un champ magnétique est forcément dipôlaire. A l'état naturel la magnétite possède des pôles Nord et Sud et le champ magnétique va obligatoirement d'un pôle à l'autre.

    Que se passe-t-il autour d'un conducteur rectiligne traversé par un courant continu : un champ magnétique circulaire entoure le fil et sa magnitude diminue avec l'éloignement au fil.

    Mais où sont les pôles nord et sud ? Là je suis perdu !
    Bonjour,


    c'est une bonne question.

    Un conducteur rectiligne traversé par un courant continu ne possède pas de pôle nord et de pôle sud tout simplement parce que ce n'est pas un dipôle!!

    Pour avoir un dipôle il faut une boucle de courant qui va générer un champ magnétique. Au-dessus c'est le pôle nord et au-dessous c'est le pôle sud (bien entendu cela dépend du sens du courant)

  9. #8
    bijop

    Re : Champ magnétique

    Bien sûr !!!!

    Le conducteur rectiligne infini n'est qu'une vue de l'esprit : il ne peut exister réellement, c'est ce qui m'a perturbé...

    Pour qu'un courant circule dans un circuit il faut forcément qu'il soit fermé afin que les électrons "fassent la boucle" et dès lors un champ magnétique peut naître parcequ'il existe une boucle de courant, même si elle est gigantesque !!!

    merci, merci à tous les deux pour ces éclairements

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55