Trampolin (force-énergie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trampolin (force-énergie)



  1. #1
    invite518bf0a0

    Trampolin (force-énergie)


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à répondre à une question que je pensais assez simple au départ...

    Si je sais qu'un trampolin est capable de supporter une masse de 200kg sans casser, depuis quelle hauteur maxi puis-je sauter dessus sachant que je pèse 70kg? (j'aimerais la démonstration avec la réponse).

    Autre question qui me semble avoir un lien avec la première : on voit parfois des clip de la sécurité routière dire "lorsque vous avez un accident de voiture à 50km/h (sous entendu un impact brutal à cette vitesse comme une collision dans un mur ou un arbre), cela équivaut à une force de x tonnes. Que veulent-ils dire exactement par là?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Trampolin (force-énergie)

    Citation Envoyé par Beltrame Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à répondre à une question que je pensais assez simple au départ...

    Si je sais qu'un trampolin est capable de supporter une masse de 200kg sans casser, depuis quelle hauteur maxi puis-je sauter dessus sachant que je pèse 70kg? (j'aimerais la démonstration avec la réponse).

    Autre question qui me semble avoir un lien avec la première : on voit parfois des clip de la sécurité routière dire "lorsque vous avez un accident de voiture à 50km/h (sous entendu un impact brutal à cette vitesse comme une collision dans un mur ou un arbre), cela équivaut à une force de x tonnes. Que veulent-ils dire exactement par là?

    Merci
    Bonjour
    Lorsque le trampoline supporte 200kg, il subit une déformation, disons en son centre de x cm. Au delà de x , il casse .
    Le travail fourni par la masse de 200 Kg est: 200. g .x
    Pour obtenir une énergie cinétique égale à ce travail, il faut sauter d'une hauteur H au dessus du trampoline telle que:
    200.g.x= 70 g H H= 2.85 x
    vous devez connaitre x pour résoudre votre probleme
    Pour votre autre question, cela signifie que la masse des personnes multipliée par la valeur de la deceleration peut representer une force considérable.
    Prenez un choc à 50 km/h avec un arret du véhicule en 1/10s, cela vous donne une deceleration de 140m/s² environ soit 14g à peu pres.
    Une personne de 80 kg est soumise à une force de 11200 N dans ces conditions , soit plus d'une tonne force.

  3. #3
    LPFR

    Re : Trampolin (force-énergie)

    Bonjour.
    Un trampoline normal supporte beaucoup plus que le poids de 200 kg (2000 N). Si un sauteur saute à 6 m de hauteur et que le trampoline est à 1 m du sol, la force sur les pieds du sauteur vaut dans les 7000 N (le poids de 700 kg) au point le plus bas.
    Cette force dépend de l'élasticité du trampoline: quelle force exerce-t-il pour un enfoncement donné.

    Pour la deuxième question "la force de x tonnes", c'est une absurdité. La force dépend du temps et/ou la distance d'arrêt.
    Au revoir.

  4. #4
    invite518bf0a0

    Re : Trampolin (force-énergie)

    Merci, je suis content parce-que je pensais bien qu'il fallait connaître la déformation.
    Mais par contre pour la sécurité routière ça m'étonne qu'il n'y ait aucune logique derrière ce qu'ils disent. Effectivement "une force de x tonnes" c'est absurde mais peut-être ont-ils voulu dire "une force correspondant à x tonnes dans telle ou telle condition"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Trampolin (force-énergie)

    Bonjour.
    Il est possible que la force dont ils parlent soit celle nécessaire pour freiner un corps humain dans une distance égale à la déformation d'une voiture lors d'un choc.
    Mais c'est une phrase destinée à faire peur (irrationnel). S'ils disaient "le corps subit une accélération de '20g'", ce serait plus exact, mais les gens ne comprendraient pas mieux.
    Au revoir.

  7. #6
    invite518bf0a0

    Re : Trampolin (force-énergie)

    Oui ça me parait net. Et bien merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Force et énergie
    Par invitea7f6ebf5 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2010, 16h17
  3. définition énergie et force
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2008, 11h12
  4. force et énergie
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/10/2008, 21h59
  5. force énergie cinétique
    Par invite530ebdeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2005, 10h15