vitesse de phase dans un guide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vitesse de phase dans un guide



  1. #1
    legyptien

    vitesse de phase dans un guide


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans ce lien que H se propage dans un guide rectangulaires à des vitesses différentes selon que le champ magnétique est parallèle au grand ou au petit côté.

    Que les dimensions du guide influe sur les fréquences de coupures des modes qui peuvent se propager dans ce guide je veux bien. Cette fréquence de coupure influe sur la vitesse de phase des ondes. Mais la largeur aussi bien que la hauteur du guide devrait influer sur la vitesse de phase de la même manière.

    Il est aussi dit dans le document que quand la dimension est égale à une dimension limite de coupure alors la vitesse est infinie. Alors il parle bien de la vitesse de phase car à la fréquence de coupure la vitesse de groupe est nulle.

    Tout cela est à partir de la page 7 du lien que j'ai donné.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vitesse de phase dans un guide

    Bonjour.
    La largeur et la hauteur n'ont pas la même influence car les conditions limites à la frontière avec un conducteur pour le champ électrique et pour le champ magnétique sont différentes. Pour le champ électrique, c'est la composante parallèle à la surface qui doit s'annuler, alors que pour le champ magnétique c'est la composante perpendiculaire qui doit s'annuler.
    Au revoir.

  3. #3
    legyptien

    Re : vitesse de phase dans un guide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La largeur et la hauteur n'ont pas la même influence car les conditions limites à la frontière avec un conducteur pour le champ électrique et pour le champ magnétique sont différentes. Pour le champ électrique, c'est la composante parallèle à la surface qui doit s'annuler, alors que pour le champ magnétique c'est la composante perpendiculaire qui doit s'annuler.
    Au revoir.
    Bonjour,
    Je connais les conditions aux limites pour un conducteur electrique parfait mais je ne vois pas en quoi ca peut justifier que la vitesse de phase d'une onde TM (tranverse magnétique)soit différente selon que H soit parallele au grand coté ou parallele au petit coté du guide.

    J'ai revue les equations du guide d'onde. La vitesse de phase est la meme que celle d'une onde qui se propage dans un dielectrique (sans milieu confiné) avec un facteur qui dépend de la fréquence et de la fréquence de coupure (qui depend des dimensions du guide et du dielectrique). A la frequence de coupure ce facteur tend vers l'infini. Je comprends donc que les dimensions du guide, la frequence de travail ou le dielectrique dans le guide influe sur la vitesse de phase.

    Parcontre je ne comprends pas en quoi l'orientation du champ magnétique pour une onde TM a une influence sur la vitesse de phase sur cette onde (milieu de la page 7 du lien).

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : vitesse de phase dans un guide

    Re.
    Il serait bon que vous revoyiez les équations dans le guide. Les conditions limites imposent que sin(kxa) soit zéro pour la paroi de l'autre côté (pour x = a). Ceci impose la vitesse de phase et de groupe. La hauteur, perpendiculaire à E, n'impose aucune condition.
    On peut aussi voir l'onde dans le guide comme deux ondes planes qui se réfléchissent successivement sur les parois. Il faut que chacune des parois parallèles à E soit se situer dans un zéro des interférences entre les ondes. Cela veut dire que l'angle d'incidence de ces ondes est déterminé par la distance entre les parois parallèles à E. Quand on se rapproche de la fréquence de coupure cela correspond aux ondes planes qui ont une incidence presque normale sur les parois parallèles à E. La vitesse de groupe est la composante de la vitesse des ondes planes parallèle à la direction di guide. La vitesse de phase est la vitesse de propagation des interférences des deux ondes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vitesse de phase et de groupe
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 22h48
  2. vitesse de phase
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2009, 00h18
  3. Vitesse de phase ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 07h51
  4. vitesse de phase
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2006, 09h59
  5. conducteur/vitesse de phase
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 19h18