vitesse de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vitesse de phase



  1. #1
    invitedaf7b98f

    vitesse de phase


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Dans un documentaire, j'ai entendu que en rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Or lorsqu'on a vu les ondes, j'ai l'impression d'avoir entendu que les ondes (la vitesse de l'onde ou encore la vitesse de phase) se déplacerait plus vite que la lumière. Comment peut-on comprendre?
    Veuillez m'excuser à l'avance si ma question est bête.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : vitesse de phase

    la vitesse du signal, ou encore vitesse de front (front, signal ou encore forerunner velocity en anglais) qui est la vitesse de l'information véhiculée par l'onde est toujours inférieure ou égale à c, quelque soit les vitesses de groupes ou de phase qui elles ne sont pas bornées il me semble.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    LPFR

    Re : vitesse de phase

    Bonjour.
    Vous pouvez faire, chez vous, une vitesse de phase plus grande que celle de la lumière.
    Prenez une lampe de poche ou un pointeur laser (ça fait plus classe) maintenez-le horizontalement et faites une tour sur vous-même en une seconde. L'intersection du faisceau avec l'orbite de la lune se déplace à une vitesse qui est quelques 6 fois plus grande que la vitesse de la lumière dans le vide.
    Ça vous fait une belle jambe.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : vitesse de phase

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    la vitesse du signal, ou encore vitesse de front (front, signal ou encore forerunner velocity en anglais) qui est la vitesse de l'information véhiculée par l'onde est toujours inférieure ou égale à c, quelque soit les vitesses de groupes ou de phase qui elles ne sont pas bornées il me semble.
    Bonjour,
    J'en profite pour demander quel phénomène physique (ou paramètres) pourrait borner cette vitesse de phase?

    Sinon, dans certaines conditions, on a la relation

    Voir cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ite-ondes.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : vitesse de phase

    Re.
    Rien ne peut borner la vitesse de phase.
    Par exemple, dans un guide d'ondes, la vitesse de phase tend vers infini quand la fréquence se rapproche de la fréquence de coupure.
    La formule que vous donnez apparaît dans beaucoup de cas dans l'électromagnétisme (p.e.: dans un guide d'ondes, dans un plasma) Mais ce n'est pas une formule générale. Par exemple, elle n'est pas valable pour les vagues dans l'eau.
    A+

  7. #6
    Arapède

    Re : vitesse de phase

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    J'en profite pour demander quel phénomène physique (ou paramètres) pourrait borner cette vitesse de phase?

    Sinon, dans certaines conditions, on a la relation

    Voir cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ite-ondes.html

    Cordialement.
    Je suis toujours surpris de constater que l'on ne parle pratiquement jamais du système périodique interne, attribué à chaque corpuscule, et qui est à la base de la Mécanique Ondulatoire de Louis de Broglie.
    L'onde de phase résulte du théorème de l'accord des phases entre ce phénomène périodique interne et une onde "virtuelle", sans "matérialité". La vitesse de groupe des ondes de phase est égale à la vitesse du corpuscule qui, lui seul, peut transporter de l'énergie.

  8. #7
    invite42e97bf1

    Re : vitesse de phase

    Un simple retour sur la question initiale : pourquoi ne pas avoir simplement dit que la vitesse de phase n'est qu'un nombre ayant la dimension d'une vitesse, mais dénué de tout sens physique ?
    A ce titre, aucun phénomène physique ne peut la borner.

    La grandeur ayant un sens est la vitesse de groupe, c'est à dire comme l'a dit mach3 la vitesse de propagation du signal ou de l'information qui elle est bornée.

    Ca c'est l'explication qualitative, j'en peut-être une quantitative (ou plutôt mathématique), mais dont je ne suis absolument pas sûr : la vitesse de phase est par définition un quotient, pas dur à faire diverger tout ça. Par contre la vitesse de groupe est une dérivée, plus précisément la dérivée de la pulsation par rapport au nombre d'onde, calculée à l'aide de la relation de dispersion, elle même issue des lois de la physique et donc ne présentant pas de discontinuité. Dès lors, ladite dérivé sera bornée, du moins sur un intervalle.

    J'aimerais bien avoir l'avis de personnes plus expertes que moi cependant !

  9. #8
    invitedaf7b98f

    Re : vitesse de phase

    Re,
    Merci pour tous vos explications. Donc si on se dit qu'on peut depasser la vitesse de la lumière alors que (je crois) dans la relativité "rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière" y a t il une contradiction?

    Bien cordialement

  10. #9
    invite42e97bf1

    Re : vitesse de phase

    Non, car justement la relativité ne concerne que les phénomènes physiques : on dira qu'aucune information ne se déplacer plus vite que c.
    On entend régulièrement des scientifiques, même très sérieux là n'est pas la question, qui affirment avoir observé des vitesses supraluminiques, mais à chaque fois il y avait une explication autre (confusion entre vitesse de phase et vitesse de groupe souvent d'ailleurs). Jusqu'à aujourd'hui rien n'a donné tort à Einstein.

    J'en profite d'ailleurs pour une petite digression, j'ai souvent entendu dire :
    "Dans quel référentiel définit-on la vitesse de la lumière ? Si je marche a 1 m/s dans la direction opposée à celle du petit photon qui me vient de la fenêtre, sa vitesse par rapport à moi vaudra c+1>c. Où est l'arnaque ?"

    La réponse est simple : la vitesse de la lumière vaut c dans tous les référentiels, et merci encore Einstein pour la relativité qui fait tout marcher, car postule que le temps s'écoule différemment selon le référentiel choisi.

    Bon appétit !

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : vitesse de phase

    Citation Envoyé par Plegop Voir le message
    La grandeur ayant un sens est la vitesse de groupe, c'est à dire comme l'a dit mach3 la vitesse de propagation du signal ou de l'information qui elle est bornée.

    Ca c'est l'explication qualitative, j'en peut-être une quantitative (ou plutôt mathématique), mais dont je ne suis absolument pas sûr : la vitesse de phase est par définition un quotient, pas dur à faire diverger tout ça. Par contre la vitesse de groupe est une dérivée, plus précisément la dérivée de la pulsation par rapport au nombre d'onde, calculée à l'aide de la relation de dispersion, elle même issue des lois de la physique et donc ne présentant pas de discontinuité. Dès lors, ladite dérivé sera bornée, du moins sur un intervalle.

    J'aimerais bien avoir l'avis de personnes plus expertes que moi cependant !
    Voir ce message, par exemple.

    Cordialement,

  12. #11
    Scorp

    Re : vitesse de phase

    Citation Envoyé par Plegop Voir le message
    On entend régulièrement des scientifiques, même très sérieux là n'est pas la question, qui affirment avoir observé des vitesses supraluminiques, mais à chaque fois il y avait une explication autre (confusion entre vitesse de phase et vitesse de groupe souvent d'ailleurs). Jusqu'à aujourd'hui rien n'a donné tort à Einstein.
    C'et vrai que pour le moment, rien ne contredit Einstein. Par contre, ces histoires de vitesses ne sont pas toujours si simples. Il n'y a qu'à voir la vitesse de groupe supraluminique qu'on observe dans les milieux à dispersion anormale pour s'en rendre compte.

  13. #12
    invitedaf7b98f

    Re : vitesse de phase

    Bonjour tout le monde,
    Au fait, j'ai appris que l'expérience de Michelson-Moreley a remis en cause la mécanique newtonienne. D'où la naissance de la rélativité. Je n'ai pas très bien compris en quoi l'expérience de Michelson-Moreley remet elle en cause?

    Bien cordialement.

    Merci à tous.

  14. #13
    LPFR

    Re : vitesse de phase

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Au fait, j'ai appris que l'expérience de Michelson-Moreley a remis en cause la mécanique newtonienne. D'où la naissance de la rélativité. Je n'ai pas très bien compris en quoi l'expérience de Michelson-Moreley remet elle en cause?

    Bien cordialement.

    Merci à tous.
    Bonjour.
    Ce sujet a été amplement discuté dans le forum. Tapez "Michelson" dans la boite de recherche et vous trouverez des dizaines de sujets dont celui-ci:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...michelson.html
    et des dizaines d'autres.
    Au revoir.

  15. #14
    triall

    Re : vitesse de phase

    Je crois que le sujet était onde de phase , ou onde de battement qui est provoquée avec 2 ondes de fréquences presque identiques , je crois, se propageant dans le même sens ou sens contraire.
    Seul Arapède a répondu en haut , je vous conseille la lecture de de Broglie ici ,
    http://www.ard2ride.net/PHYSIQUE.zip celui qui a bien compris poste, c'est assez génial et pas complexe, bien écris !
    Sinon un génial uluberlu a écrit ça avec en prime une vue d'une onde de phase :
    http://www.ontostat.com/franc/onde%20de%20phase_fr.htm
    .

Discussions similaires

  1. Vitesse de groupe et de phase
    Par invite79caccaf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 13h07
  2. vitesse de phase en optique
    Par inviteefb6206a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 20h45
  3. Vitesse de phase ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 07h51
  4. vitesse de phase
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2006, 09h59
  5. Vitesse de phase et groupe???
    Par invite571c1d71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2005, 17h31