detection infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

detection infrarouge



  1. #1
    invitefdda7215

    detection infrarouge


    ------

    bonjour, j'ai un petit probleme pour calculer le contraste d'une image infra rouge...
    l'exercice est en qcm donc je vais essayer de le resumer:
    on a une patiente avec un cancer du sein, on fait une image a une longueur d'onde 8 micrometres. la partie saine des seins a une temperature de 35°C, la tumeur presente un ecart de "delta"T=2°C, on la considere comme spherique et de rayon r, on note "sigma" la constante de stefan-boltzmann. l'intensité lumineuse en fonction de "lambda" (longueur d'onde) et T:
    I( "lambda",T)=2hc^2/"lambda"^5*exp(-hc/("lambda"kT))
    on definit le contraste comme C("lamda") = I("lambda, T +"delta"T) - I(lambda, T)
    la question c'est exprimer le contraste C(lambda) en fonction de "lambda", T et "delta" T en faisant les approximations necessaires

    puis calculer la longueur d'onde qui presente un maximum de contraste

    ouf j'ai fini ^^, desolée c'est un peu long et je ne sais pas comment mettre les lettres grecques!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : detection infrarouge

    Bonjour.
    Il s'agit donc, de trouver pour quelle valeur de lambda la variation intensité est la plus grande quand T varie.
    Il faut donc faire la dérivée partielle de I par rapport à T. Puis trouver pour quelle valeur de lambda cette dérivée passe par un maximum.
    Il faut dont calculer la dérivée partielle de la dérivée obtenue, mais cette fois par rapport à lambda et trouver pour quelle valeur de lambda cette dernière dérivée s'annule.





    On passe tout ce qui ne varie pas à gauche et on dérive par rapport à lambda:



    Si je ne me suis pas planté dans tous ces calculs (hypothèse très optimiste), la simplification donne:



    Au revoir.

  3. #3
    invitefdda7215

    Re : detection infrarouge

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Infrarouge
    Par invite20518a57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 20h45
  2. détection d'individu par infrarouge
    Par invite6f377f94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 16h45
  3. Allumage de lumière par détection infrarouge
    Par invite9707a19f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 15h28
  4. Infrarouge
    Par Abdennnour dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2006, 21h00
  5. Infrarouge !!
    Par invite4e2ecebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 09h33