Comprendre le courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comprendre le courant alternatif



  1. #1
    invite6d500f8f

    Comprendre le courant alternatif


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J’ai du mal à voir que le courant soit alternatif dans les maisons, avec la phase et le neutre je ne m’y retrouve pas. Un courant alternatif est un courant qui change de sens, donc le courant devrait passer de la phase au neutre puis du neutre phase ! (je dis des bêtises) mais j’espère que vous m’aiderez à comprendre cela.
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Bonjour.
    La tension (le voltage) entre la phase et le neutre change tout le temps et passe 50 fois par seconde de +325 V à -325 V et à nouveau à +325 et ainsi de suite. Branché sur une résistance elle la chauffe autant qu'une tension continue de 230 V. C'est pour cela que l'on parle du 230 V efficace.
    Cette tension est une tension entre la phase et le neutre. Mais le neutre reste à une tension très proche de zéro par rapport à la terre. C'est pour cela que si vous touchez le neutre vous ne sentez rien et que si vous touchez la phase vous vous prenez une châtaigne plus ou moins forte suivant les situations.
    Ça c'est pour la tension. Maintenant, si vous branchez une ampoule entre la phase et le neutre, le courant circulera dans l'ampoule, mais en inversant le sens 50 fois par seconde, suivant que la phase soit positive ou négative par rapport au neutre
    Au revoir.

  3. #3
    invite6d500f8f

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La tension (le voltage) entre la phase et le neutre change tout le temps et passe 50 fois par seconde de +325 V à -325 V et à nouveau à +325 et ainsi de suite. Branché sur une résistance elle la chauffe autant qu'une tension continue de 230 V. C'est pour cela que l'on parle du 230 V efficace.
    Oui

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Maintenant, si vous branchez une ampoule entre la phase et le neutre, le courant circulera dans l'ampoule, mais en inversant le sens 50 fois par seconde, suivant que la phase soit positive ou négative par rapport au neutre
    Je pense que ce qui me perturbe c’est que dans les simple générateurs alternatifs, le circuit est fermé. Donc quand le courant change de sens le fil d’aller devient le fil de retour et vice versa, en transposant directement cela la phase devient neutre puis le contraire mais ce n’est pas le cas !!
    J’ai du mal a visualiser ce qui se passe quand le courant change de sens ? Le courant sort par la phase ?!

  4. #4
    LPFR

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Re.
    Prenez deux fils branchés à une ampoule de lampe de poche (les anciennes, pas des LEDs).
    Appelez un de ces deux fils "phase " et l'autre "neutre". Puis branchez ce deux fils sur une pile: la phase sur le plus et le neutre sur le moins. Puis, inversez les connexions: la phase sur le moins et le neutre sur le plus. Si vous arrivez à faire ça 50 fois par seconde, vous serez dans une situation similaire qu'avec le secteur. Sauf que dans le secteur c'est la "pile" qui est inversée et non les connexions.
    Quand la phase est positive (par rapport au neutre) le courant sort de la phase et repart par le neutre. Quand la polarité est inversée, le courant sort du neutre et repart par la phase.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d500f8f

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand la phase est positive (par rapport au neutre) le courant sort de la phase et repart par le neutre. Quand la polarité est inversée, le courant sort du neutre et repart par la phase.
    Mais donc a quoi sert de distinguer le neutre de la phase, ils sont équivalent à une période prés !

    De plus pourquoi si je mets mon tourne visse testeur sur une prise il ne s’allume que dans un seul trou ? si le courant change de polarité il devrait pouvoir s’allumer dans les deux trous!

  7. #6
    trebor

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Bonsoir,
    Coté production, le neutre est relié à la terre, lire ce lien >
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutre_...%C3%A9)#Neutre
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite6d500f8f

    Re : Comprendre le courant alternatif

    C’est bien à quoi je faisais allusion dans mon deuxième message ; mais que le neutre soit relié à la terre ce n’est pas en contradiction ? avec le message LPFR :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand la phase est positive (par rapport au neutre) le courant sort de la phase et repart par le neutre. Quand la polarité est inversée, le courant sort du neutre et repart par la phase.
    Les électrons sont générés par la terre ?
    Mais s'il y a bien du courant qui passe (en sesn inverse) mon testeur devrait s'allumer sur le neutre !

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par Flexe Voir le message
    C’est bien à quoi je faisais allusion dans mon deuxième message ; mais que le neutre soit relié à la terre ce n’est pas en contradiction ? avec le message LPFR :

    Les électrons sont générés par la terre ?
    Mais s'il y a bien du courant qui passe (en sesn inverse) mon testeur devrait s'allumer sur le neutre !
    Bonjour
    Les electrons ne sont pas generés par la terre mais par la centrale énergétique via les staitions et transfos de distribution.
    Le neutre pourrait tres bien ne pas etre relié à la terre, et dans ce cas, votre testeur s'allumerait dans les deux cas.
    Si on le relie à la terre directement (en fait cela se fait au départ et ensuite localement ), c'est pour pouvoir installer des dispositifs de sécurité differentiels, pour assurer la sécurité des personnes.
    La terre, qui est conductrice, permet alors de vehiculer les courants de défaut et on peut ainsi actionner les appareils differentiels, pendant que courant principal circule dans le neutre.

  10. #9
    LPFR

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec les explications d'Arcole.

    Quand vous branchez votre testeur sur un fil, vous êtes, en gros, en train de mesurer la tension entre ce fil et la terre. Comme le neutre est branché à la terre par l'EDF, comme l'a dit Trebor, votre testeur indiquera toujours zéro.
    Le neutre est branché à la terre pour que le disjoncteur différentiel à l'entrée de chez vous puisse sauter en cas de certains défauts dans des appareils. C'est uniquement pour des raisons de sécurité. Les appareils fonctionneraient de la même façon si le neutre n'était pas branché à la terre. Mais il y aurait plus d'électrocutés.
    Au revoir.

  11. #10
    invite0b7a527a

    Re : Comprendre le courant alternatif

    bonjour!
    le différentiel sert à la protection des personnes! c'est un dispositif différentiel résiduel(DDR). il mesure ce qui rentre et ce qui sort! si il y a une fuite(une masse:contact indirect ou un contact direct:un fil) à la terre il déclenche! en fait dans le domestique on est en régime TT(neutre à la terre et masse à la terre).
    la tension de sécurité en local sec est de 50Volts,la résistance de terre maxi est de 100 Ohms.donc:
    I=U/R=50/100=0.5A=500mA => c'est pour cela que tout les disjoncteurs différentiel EDF sont à 500ma. le calcul que je viens de faire est la sensibilité IΔn.
    nota: a une certaine époque des petits malins se branchés entre la phase et la terre et leur compteur électrique ne tourné plus! puis avec le 500ma impossible!
    avec un 30mA est une terre critique à 100 ohms il déclenche à partir de 3volts de tension de défaut!

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    bonjour!
    le différentiel sert à la protection des personnes! c'est un dispositif différentiel résiduel(DDR). il mesure ce qui rentre et ce qui sort! si il y a une fuite(une masse:contact indirect ou un contact direct:un fil) à la terre il déclenche! en fait dans le domestique on est en régime TT(neutre à la terre et masse à la terre).
    la tension de sécurité en local sec est de 50Volts,la résistance de terre maxi est de 100 Ohms.donc:
    I=U/R=50/100=0.5A=500mA => c'est pour cela que tout les disjoncteurs différentiel EDF sont à 500ma. le calcul que je viens de faire est la sensibilité IΔn.
    nota: a une certaine époque des petits malins se branchés entre la phase et la terre et leur compteur électrique ne tourné plus! puis avec le 500ma impossible!
    avec un 30mA est une terre critique à 100 ohms il déclenche à partir de 3volts de tension de défaut!
    Il faut remarquer que si un appareil n'est pas relié à la terre et qu'un défaut franc phase/masse se présente , en cas de contact avec cet appareil, vous ferez office de fil de terre et devrez attendre que le courant qui vous parcourt soit supérieur à 500 mA pour déclencher.
    C'est à dire que vous mourrez eletrocuté; et beaucoup de maisons son équipées encore aujourd'hui en 500 mA ou 300 mA.
    Le IDN maximum pour assurer un sécurité véritable est de 30 mA.

  13. #12
    invite0b7a527a

    Re : Comprendre le courant alternatif

    quand on utilise un appareil électrique c'est la différence de potentiel (DDP)qui est important,car c'est cette différence qui fait la tension!
    c'est la mesure de différence entre deux potentiels:
    le fil est la terre! en simple cela donne une hauteur (comme celle d'un chateau d'eau par rapport au sol) plus la hauteur est grande, plus la tension est grande! en électrique on mesure les hauteurs maxi de la sinusoide(cretes) par rapport par rapport au 0(terre) est on obtiens une valeur moyenne=> la tension efficace comme l'explique LFPR un peu plus haut!
    bonne journée!

  14. #13
    Geo77

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par Flexe Voir le message
    Je pense que ce qui me perturbe c’est que dans les simple générateurs alternatifs, le circuit est fermé. Donc quand le courant change de sens le fil d’aller devient le fil de retour et vice versa, en transposant directement cela la phase devient neutre puis le contraire mais ce n’est pas le cas !!
    J’ai du mal a visualiser ce qui se passe quand le courant change de sens ? Le courant sort par la phase ?!
    le circuit est bien fermé.
    Le schéma attaché représente une distribution à 2 phases + neutre. Il fonctionne en continu ou en alternatif (phases en opposition - Biphasé).
    Chaque habitation reçoit une des phases et le neutre (monophasé).
    Si R1=R2, le courant dans le neutre est nul.
    Le neutre est relié à la terre et reste donc au potentiel 0 local.
    Le potentiel des phases (en opposition) varient de + 325 V à -325 V (230V efficace).
    La tension max entre les phases est égale à 2 x 325 V.

    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite21348749873
    Invité

    Re : Comprendre le courant alternatif

    La tension de crete est 325V, la tension efficace 230V et la tension moyenne 0.

  16. #15
    LPFR

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    bonjour!
    le différentiel sert à la protection des personnes! c'est un dispositif différentiel résiduel(DDR). i...
    Bonjour Valex.
    Je ne pense pas que Flexe soit en état de comprendre ou de se préoccuper des disjoncteurs différentiels.
    Gardons les réponses à son niveau, et on verra plus tard.
    Au revoir.

  17. #16
    invite0b7a527a

    Re : Comprendre le courant alternatif

    ok pas de problème!
    bonne journée à tous!

  18. #17
    invite6d500f8f

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Je vous remercie pour vos messages mais j’ai encore un peu de mal, je vais tenter de mieux expliciter mes difficultés :
    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Les electrons ne sont pas generés par la terre mais par la centrale énergétique via les staitions et transfos de distribution.
    Le neutre pourrait tres bien ne pas etre relié à la terre, et dans ce cas, votre testeur s'allumerait dans les deux cas.
    Ça aurait été plus simple à comprendre mais moins sécuritaire apparemment.
    Donc le neutre est relié à la terre.
    Le courant est généré par l’alternateur et transporté par la phase, si j’essaye de voir le générateur de courant alternatif comme une pile ça donnerait : le fil phase sur le – et le neutre à la terre.
    Quand le fil phase est sur le moins, pas de problème, les électrons sont transportés via un fil de phase, passent dans mon circuit puis vont vers la terre, le courant passe. Mais quand le courant change de sens (fil phase sur le +), le neutre étant relié vers la terre d’où vient le courant. Vous me suivez?
    Dans ma compréhension des choses je me retrouve avec ça : Nom : fig14.jpg
Affichages : 2182
Taille : 27,9 Ko

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Je regrette que la pièce ne soit pas encore validée.

  19. #18
    invite21348749873
    Invité

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Le courant ne passe pas dans la terre.Il circule dans les deux conducteurs de phase et de neutre.
    Si vous coupez le neutre et que la terre soit parfaitement conductrice, le courant pourrait revenir par le conducteur de terre.
    En réalité il revient par le conducteur de neutre qui représente un court circuit par rapport au conducteur de terre.
    Ce qui circule dans le conducteur de terre , c'est le courant de défaut, quand il existe et que la valeur ohmique de la prise de terre est suffisamment faible, parce que c'est le seul chemin pour lui.

  20. #19
    invite6d500f8f

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Le courant ne passe pas dans la terre.Il circule dans les deux conducteurs de phase et de neutre.
    Si vous coupez le neutre et que la terre soit parfaitement conductrice, le courant pourrait revenir par le conducteur de terre.
    Vous voulez dire comme cela ? :
    Nom : Terre.jpg
Affichages : 2200
Taille : 5,5 Ko
    (Je remercie Geo pour le schema au passage)
    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    En réalité il revient par le conducteur de neutre.
    Mais donc si je mets ma main sur le trou "neutre" de la prise le courant me parcourt aussi?

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    qui représente un court circuit par rapport au conducteur de terre.
    C’est comme si la terre avait une résistance supérieur au conducteur neutre.

  21. #20
    b@z66

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Le neutre ne devient pas la phase et vice-versa: le neutre reste toujours le neutre et, la phase, la phase. En réalité en fixant le "potentiel" de la "terre" comme la référence, c'est à dire à 0, on remarque que le potentiel du neutre est lui aussi proche de celui de la terre, c'est à dire 0. La tension(ou différence de potentiels) entre le neutre et la terre est donc de 0 Volt (0-0): c'est la raison pour laquelle les risques d'électrocution sont quasiment nul en touchant le neutre(je n'ai jamais tenté l'expérience personnellement). Maintenant on peut considérer le potentiel de la phase, il oscille, pour faire simple, entre +220 et -220, ce qui fait que la tension(ou différence de potentiels) entre la phase et le neutre oscille entre +220V(+220-0) et -220V(-220-0): il s'agit bien de la tension alternative que l'on connait. Pour le courant des électrons, il va effectivement être constituer d'un mouvement oscillatoire d' "allers-retours" dans les fils si toutefois on ferme le circuit entre la phase et le neutre. L'oscillation permanente du mouvement des électrons, dans une ancienne lampe par exemple, peut alors être considérée comme l'origine de la puissance dissipée à cause des "frottements" dus à la résistance de l'appareil branché. On peut encore rapprocher cette dernière remarque de la meilleure méthode pour se réchauffer les mimines, c'est à dire en les frottants entre elles avec un mouvement "répétitif".
    La curiosité est un très beau défaut.

  22. #21
    invite6d500f8f

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Pour le courant des électrons, il va effectivement être constituer d'un mouvement oscillatoire d' "allers-retours" dans les fils si toutefois on ferme le circuit entre la phase et le neutre.
    Oui, quand le courant est négatif dans la phase il rentre bien par la neutre. Et bien j’ai du mal à comprendre cela: un coutant "passe" dans le neutre mais comme sa tension est nul elle ne me parcourt pas ?!

  23. #22
    b@z66

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par Flexe Voir le message
    Oui, quand le courant est négatif dans la phase il rentre bien par la neutre. Et bien j’ai du mal à comprendre cela: un coutant "passe" dans le neutre mais comme sa tension est nul elle ne me parcourt pas ?!
    Attention! On ne parle pas de tension pour simplement le "neutre", ce que j'ai évoqué plus haut c'était le "potentiel" du neutre(que l'on peut considérer assez proche de celui de référence, c'est à dire 0). Pour qu'un courant circule entre deux points(exemple: la phase et le neutre), il faut juste que la différence de potentiel entre ces deux points ne soit pas nulle(et également qu'il y ait "un chemin" entre ces points pour que le courant circule, par exemple une lampe les reliant). Comme le potentiel de la phase passe alternativement de -220 à +220, la tension(ou différence de potentiel) entre phase et neutre est non nulle et peut donc provoquer un courant.
    La curiosité est un très beau défaut.

  24. #23
    invite21348749873
    Invité

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Le neutre ne devient pas la phase et vice-versa: le neutre reste toujours le neutre et, la phase, la phase. En réalité en fixant le "potentiel" de la "terre" comme la référence, c'est à dire à 0, on remarque que le potentiel du neutre est lui aussi proche de celui de la terre, c'est à dire 0. La tension(ou différence de potentiels) entre le neutre et la terre est donc de 0 Volt (0-0): c'est la raison pour laquelle les risques d'électrocution sont quasiment nul en touchant le neutre(je n'ai jamais tenté l'expérience personnellement). Maintenant on peut considérer le potentiel de la phase, il oscille, pour faire simple, entre +220 et -220, ce qui fait que la tension(ou différence de potentiels) entre la phase et le neutre oscille entre +220V(+220-0) et -220V(-220-0): il s'agit bien de la tension alternative que l'on connait. Pour le courant des électrons, il va effectivement être constituer d'un mouvement oscillatoire d' "allers-retours" dans les fils si toutefois on ferme le circuit entre la phase et le neutre. L'oscillation permanente du mouvement des électrons, dans une ancienne lampe par exemple, peut alors être considérée comme l'origine de la puissance dissipée à cause des "frottements" dus à la résistance de l'appareil branché. On peut encore rapprocher cette dernière remarque de la meilleure méthode pour se réchauffer les mimines, c'est à dire en les frottants entre elles avec un mouvement "répétitif".
    Bonjour b@z66
    Lorsque vous dites que les risques d'electrocution sont quasiment nuls en touchant le neutre, vous pensez à une distribution monophasée; mais dans le cas d'une distribution triphasée neutre à la terre, cela peut etre tres dangereux; imaginez qu'il y ait une coupure accidentelle du neutre en amont, et que vous touchiez le neutre, vous serez en série avec les impédances connecteés phase neutre et donc soumis à des tensions voisines de la tension simple si ces impédances sont relativement faibles (eclairage, par exemple)

  25. #24
    invite0b7a527a

    Re : Comprendre le courant alternatif

    bonjour!
    b@z66 a bien expliqué la DDP. je comprend que cela peut etre difficile à assimiler.et je l'avais expliqué de manière plus simple un peu plus haut en comparant la hauteur d'un chateau par rapport au sol! ce qui compte c'est la hauteur,la différence!! la hauteur de la différence de potentiel(les cretes de la sinusoidale par rapport aux potentiel 0) donne une tension maximale: Umax.
    et la tension efficace(Ueff) est égale à la tension maximale multipliée par la racine carré de 2. c'est la tension efficace(ou moyenne) que l'on mesure à l'aide d'un voltmètre.

    pour le neutre b@z66 parle d'un neutre qui n'est pas soumis à un potentiel direct(sous tension). il parle juste d'un neutre que l'on peut débrancher sur un récepteur non alimenté(phase coupée) car le courant empreinte le chemin le plus facile(moins de résistance) meme si d'autre récepteur sont alimenté! donc il va à la terre EDF,il ne va pas faire demi-tour dans le tableau sur le bornier neutre pour vous dire bonjour! car le neutre est au potentiel 0 et vous êtes au potentiel 0(pas de DDP).

    pour le triphasé cela dépend du montage..si c'est un montage équilibré il n'y aura pas de courant dans le neutre! ensuite en fonction du désiquilibre entre les phases il y aura un courant plus ou moins fort!

    le plus impotant c'est qu'il faut toujours vérifié l'absence de tension(V.A.T) avant de mettre se main! toujours faire une VAT entre phase neutre et phase terre car un disjoncteur coupé a bien ouvert le neutre, mais si la phase est resté collé(les arcs peuvent soudées un contact) il y aura un potentiel!

  26. #25
    invite0b7a527a

    Re : Comprendre le courant alternatif

    Pour revenir sur les interrogations des électrons qui vont dans la terre et reviennent de la terre.... il ne faut pas oublié que ces mouvements sont très courts car le courant dit alternatif correspond à un mouvement des électrons qui se fait successivement dans un sens, puis dans l’autre.
    Dans le cas du courant alternatif, les électrons se déplacent au final très peu, sur des distances de l’ordre du millième de millimètre. donc ils sont toujours dans le cable!

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. courant continu en courant alternatif
    Par invite41a3b681 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/06/2010, 22h30
  3. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  4. courant alternatif en courant continu?
    Par inviteb0b31314 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2009, 08h13
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32