Bonjour à tous, j'ai désespérement besoin d'aide.
Je dois pour Lundi dernier delai trouver une manière de mesurer le coefficient de frottement entre deux solides, sans matériel de physique particulier puisque c'est à faire chez moi !
En espérant que vous pourrez m'aider.
Marine
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). Sur des slicks (pneu de compet) on monte à 2,5, et sur ceux d'une F1 3,5 !
Les valeurs exactes sont d'autant plus difficiles à trouver que ce facteur d'adhérence est infiniment variable en fonction de tout un tas de paramètres. Mais on arrive facilement à estimer des valeurs moyennes autour desquelles varient les valeurs réelles. Par exemple un véhicule de tourisme s'arrête en 32m à 90 km/h (performance actuelle d'une berline). Les équations horaires permettent de calculer l'accélération que subit ce véhicule et le rapport T/N s'exprime comme le rapport a/g en considérant l'accélération constante (ce qui est une hypothèse raisonnable dans le cas d'un freinage, ça ne le serait pas du tout pour un démarrage départ arrêté).
il vaut mieux noter µ le coeff. de frottement. Pour ma part, je préfère quand même garder les deux notations pour bien les distinguer.