Court-circuit triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Court-circuit triphasé



  1. #1
    Koranten

    Court-circuit triphasé


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours eu quelques difficultés à comprendre le court-circuit triphasé...

    Quand il s'agit de calculer la tension de court-circuit, que faire? Primo, une tension entre 3 points, ça me pose problème. Secundo, la somme vectorielle des tensions est nulle si j'ai bien compris (cas d'un système équilibré).

    Mais peut-être qu'un système n'est jamais équilibré?

    Et qu'est-ce qui est le pire : un court-circuit entre 3 ou 2 phases?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Court-circuit triphasé

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Bonjour,

    J'ai toujours eu quelques difficultés à comprendre le court-circuit triphasé...

    Quand il s'agit de calculer la tension de court-circuit, que faire? Primo, une tension entre 3 points, ça me pose problème. Secundo, la somme vectorielle des tensions est nulle si j'ai bien compris (cas d'un système équilibré).

    Mais peut-être qu'un système n'est jamais équilibré?

    Et qu'est-ce qui est le pire : un court-circuit entre 3 ou 2 phases?

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Un tension de court circuit est égale à "zéro" !
    Tu REUNIS ensemble une différence de potentiel pour l' amener à zéro ( LE court circuit)
    Ca fait boum !
    Si tu réunis 2 Phases, la troisiéme a des chances d'en réchapper !
    Si tu réunis les 3, c'est les 3 qui fument !
    Bon W E

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Court-circuit triphasé

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Bonjour,

    J'ai toujours eu quelques difficultés à comprendre le court-circuit triphasé...

    Quand il s'agit de calculer la tension de court-circuit, que faire? Primo, une tension entre 3 points, ça me pose problème. Secundo, la somme vectorielle des tensions est nulle si j'ai bien compris (cas d'un système équilibré).

    Mais peut-être qu'un système n'est jamais équilibré?

    Et qu'est-ce qui est le pire : un court-circuit entre 3 ou 2 phases?

    Merci d'avance.
    Bonjour
    Un court circuit triphasé c'est relier ensemble les 3 phases par un conducteur de résistance nulle.
    Il n' y a plus de tension nulle part.
    La tension de court circuit c'est une notion qu'on emploie dans les trasformateurs.
    C'est la tension qu'il faut appliquer au primaire pour obtenir le courant nominal secondaire, ce dernier étant en court circuit.
    En general on l'exprime en % de la tension primaire nominale; pour les transfos, elle varie de 15 % pour des petits transfos avec des aciers quelconques, à 3% pour de bons transfos.
    Pour la seconde question, je n'ai pas de réponse scientifique.

  4. #4
    invite0b7a527a

    Re : Court-circuit triphasé

    bonjour!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_de_court-circuit

    tu as les formules de courant de court circuit entre 2phases,3phases,phases-terre,..

    un système peut être équilibré! le moteur asynchrone tri couplé en étoile équilibré n'a pas besoin de neutre. il y 0 volt aux bornes couplées en étoile!
    on peut même branché un frein 230v sur le moteur 380vtri en se branchant sur une phase et sur les barettes! la tension entre la phase et la barette est de 230v quand le moteur est alimenté!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Court-circuit triphasé

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    bonjour!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_de_court-circuit

    tu as les formules de courant de court circuit entre 2phases,3phases,phases-terre,..

    un système peut être équilibré! le moteur asynchrone tri couplé en étoile équilibré n'a pas besoin de neutre. il y 0 volt aux bornes couplées en étoile!
    on peut même branché un frein 230v sur le moteur 380vtri en se branchant sur une phase et sur les barettes! la tension entre la phase et la barette est de 230v quand le moteur est alimenté!
    0 volt entre quoi et quoi?

  7. #6
    invite0b7a527a

    Re : Court-circuit triphasé

    0 volt entre les bornes de couplage étoile et la terre pour un moteur équilibré!

  8. #7
    Koranten

    Re : Court-circuit triphasé

    Merci pour vos réponses!

    Dans le cas d'un court-circuit "pratique" il y a toujours une résistance (la carcasse de la machine ou autre).

    Ça remonte à loin mais en cours de génie électrique on calculait des intensités de court-circuit. Pour ça, on avait l'impédance du système sur lequel il y avait court-circuit et ensuite il fallait la tension de court-circuit. En biphasé je comprenais, mais en triphasé je n'ai jamais compris la physique du problème...

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Court-circuit triphasé

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    0 volt entre les bornes de couplage étoile et la terre pour un moteur équilibré!
    Tout dépend de l'isolement de votre réseau.
    Mesurez, pour voir, serez surpris.

  10. #9
    invite0b7a527a

    Re : Court-circuit triphasé

    tout dépend comme vous dites!

Discussions similaires

  1. Court-circuit
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 10h25
  2. court circuit?
    Par invited40326dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 14h25
  3. Court-circuit triphase: probleme conceptuel
    Par Koranten dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47
  4. court-circuit
    Par invite87c7574c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2005, 09h59
  5. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 17h50