relation entre diamètre d'un faisceau et sa sensibilité à analyser des materiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

relation entre diamètre d'un faisceau et sa sensibilité à analyser des materiaux



  1. #1
    invite6e406c55

    relation entre diamètre d'un faisceau et sa sensibilité à analyser des materiaux


    ------

    Bonjour
    Je voudrais comprendre pourquoi plus le diamètre d'un faisceau primaire (electrons ou photons) est grand plus sa sensibilité (concentration minimum d'élement à détecter) est grande.
    ça peut paraitre logique en disant que c'est parce qu'il détecte une plus grande région mais les problèmes c'est que quelque soit sa taille de toute façon il va analyser tout la surface qu'il soit de petit diamètre ou grand
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : relation entre diamètre d'un faisceau et sa sensibilité à analyser des materiaux

    Bonjour.
    Il serait bien que vous précisiez de quel analyse il s'agit, car vous parlez bien de surface.
    Avec un petit faisceau vous n'éclairez qu'une petite surface. Donc, le nombre de "choses" éclairées et le signal produit par ces "choses" est plus faible.
    Il faudrait aussi savoir de quelle sensibilité vous parlez: sensibilité absolue, ou relative au signal du substrat.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6e406c55

    Re : relation entre diamètre d'un faisceau et sa sensibilité à analyser des materiaux

    Bonjour
    Dans mon cours , il y a une comapraison entre faisceau d'electrons, rayon x et ion par exemple et on voit que le diamètre d'analyse des rayon X est plus grand que ceux des electrons. et d'un autre coté c'est marqué que la sensibilité est plus grande pour un plus grand diamètre d'analyse (sensibilité absolue je pense)
    j'arrive pas trop à faire la liaison entre tout ça car pour moi de toute façon les deux faisceau (si on compare deux) finiront par balayer toute la surface donc la quantité final détecté est la même c'est juste que le temps d'analyse est lent par exemple pour les electrons vu que le faisceau est fin
    Merci de m'éclairer sur ce point

  4. #4
    LPFR

    Re : relation entre diamètre d'un faisceau et sa sensibilité à analyser des materiaux

    Re.
    Vous n'avez toujours pas dit de quel type d'analyse il s'agit.
    De plus le diamètre du faisceau de rayons X ou d'électrons dépend du dispositif: on peut tirer dans les deux cas comme un fusil à canon scié, ou focaliser les électrons ou colimer les rayons X. Il est vrai qu'il est plus facile de focaliser les électrons que de colimer les rayons X. Mais sans plus de précisions est difficile de savoir que quoi parle votre cours..
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Validité des relations entre les modules des matériaux
    Par invitec4a898e5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2010, 23h57
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 25/08/2010, 16h53
  3. relation entre des entiers
    Par invite89dabb7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 10h29
  4. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  5. Relation entre diamètre des cables et forces transmises (mécanique)
    Par invite8c53b378 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 17h33