potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

potentiel



  1. #1
    invitea6816ba4

    potentiel


    ------

    bonjour
    Cette question peut paraître triviale mais je ne comprends pas d'où vient le passage suivant n a une différence de potentiel donc un champs électrique?

    J'ai essayé d'expliquer ceci par le fait que la circulation d'un champs électrique vaut l'opposé de la différence de potentiel.Je cherche une explication plus physique et plus convaincante.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : potentiel

    Citation Envoyé par mouadelassadi Voir le message
    bonjour
    Cette question peut paraître triviale mais je ne comprends pas d'où vient le passage suivant n a une différence de potentiel donc un champs électrique?

    J'ai essayé d'expliquer ceci par le fait que la circulation d'un champs électrique vaut l'opposé de la différence de potentiel.Je cherche une explication plus physique et plus convaincante.

    Merci de votre aide.
    Tu devrais chercher du coté de la loi de Coulomb.

  3. #3
    invitea6816ba4

    Re : potentiel

    J'ai essayé éclairé par votre remarque de faire un raisonnement par l'absurde.Supposons qu'on avait pas de champs entre les deux points alors l'énergie pour amener une charge unitaire de l'infini vers le premier point serait égale à celle pour l'amener vers le deuxième point puisqu'entre les points aucune force ne résiste au mouvement.donc les deux point ont le même potentiel absurde.Corrigez moi si je me suis trompé

    Merci d'avance.

  4. #4
    aurelienbis

    Re : potentiel

    Citation Envoyé par mouadelassadi Voir le message
    J'ai essayé éclairé par votre remarque de faire un raisonnement par l'absurde.Supposons qu'on avait pas de champs entre les deux points alors l'énergie pour amener une charge unitaire de l'infini vers le premier point serait égale à celle pour l'amener vers le deuxième point puisqu'entre les points aucune force ne résiste au mouvement.donc les deux point ont le même potentiel absurde.Corrigez moi si je me suis trompé

    Merci d'avance.
    Je ne suis pas tout à fait ton raisonnement mais on peut effectivement raisonner par l'absurde:
    Prenons le potentiel gravitationnel: Soit un fleuve (sur terre) dont un point A est plus élevé que le point B, si il n'y avait pas de champ gravitationnel, cela signifie que l'eau stagnerais. Or cela me semble impossible.
    Il s'agit de la même chose pour un champ électrique. Soit un point A chargé positivement et un point B négativement, si il n'y avait pas de champ électrique cela signifie que les deux ne s'attireraient pas. Il n'y aurait donc pas d'interaction électrostatique, et donc là c'est une loi universelle qui serait donc fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6816ba4

    Re : potentiel

    Je vous remercie pour votre réponse effectivement c'est la même raisonnement .

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  2. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  3. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  4. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h07
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50