paratonnerres "dangereux"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

paratonnerres "dangereux"



  1. #1
    kinette

    Bonjour,
    Comme apparemment c'est la saison des énigmes, en voici une (je suis sûre que la réponse viendra vite):
    pourquoi est-il déconseillé de récupérer certains vieux paratonnerres (enfin surtout leur sommet) pour les mettre comme déco dans le salon?

    K.ramé...

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    invite32bb90e8

    Pour pas recevoir de la foudre dans son salon ! Trop facile comme question

    Marc, ok je sors

  3. #3
    invitefd69dbe2

    Ouai moi aussi j'aurais envie de dire pareil a cause de l'effet de pointe... mais vu que le salon est sous ta toiture c'est pas evident du tout que ça attire plus la foudre...

  4. #4
    Jackyzgood

    Salut

    C'est pour eviter de se blesser avec la pointe ?

    ....

    Ok moi aussi je sors .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    non non, rien de tout ça...

    (tiens je pensais que c'était plus connu, merci à mon père qui m'a expliqué ça...).

    K.rbone
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    vince

    c'est toxique?

    Peut-être que la décharge électrique provoque des réactions chimiques pas nettes avec l'alliage utilisé pour les paratonnerres..

    v (qui se demande ce qu'il ferait avec un paratonnerre dans son salon..)

  8. #7
    kinette

    c'est toxique?

    Peut-être que la décharge électrique provoque des réactions chimiques pas nettes avec l'alliage utilisé pour les paratonnerres..
    On se rapproche de la solution...

    (réfléchissez à une méthode pour favoriser l'impact de la foudre sur un endroit donné...).

    K.talyse
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Evil.Saien

    Parce qu'il sont radioactif

  10. #9
    Yoyo

    c'est radioactif? magnetique?

    Yoyo

  11. #10
    Aether


  12. #11
    invitefd69dbe2

    A quoi servait l'americium et ou le radium dans la composition des paratonnerre ???

  13. #12
    invitebe53ee61

    Salut,

    A l'adresse suivante, une réponse à ta question

    http://www.millenium-environnement.c...radioactif.htm

    "Utilisés depuis 1914 pour leurs propriétés ionisantes, les paratonnerres radioactifs, de par les radio-isotopes qu'ils contiennent, améliorent la conductivité de l'air, au voisinage de leur pointe.

    Les radioéléments utilisés de 1932 à 1986 ont été le Radium 226 et l'Américium 241.

    La fabrication des paratonnerres radioactifs est interdite depuis le 1er janvier 1987."

  14. #13
    Neutrino

    En fait il faut faire une grande nuance.

    Un paratonnerre est une baguette de fer qui évacue la foudre jusqu'au sol par un conducteur pour épargner le bâtiment. Il attire la foudre.

    Un parafoudre, lui, empêche carrément la foudre de tomber sur un diamètre de quelques dizaines de mètres! Le matériau radioactif créé une sorte de colonne d'air ionisé de quelques centaines de mètres de hauteur (voir plus je ne sais plus) ce qui empêche la foudre de se déclencher.
    Tous les parafoudres radioactifs ont du être démontés et recyclés pour des causes de surêté. Imaginez la bombe "sale" qu'on peut faire avec tout le radium qui était simplement accroché à des cheminées...

    Voilà
    Neutrino

  15. #14
    invitefd69dbe2

    Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer simplement le fonctionnement du parafoudre ???
    merci d'avance !!!

  16. #15
    invite0234c510

    C'est curieux ce que tu dis sur le parafoudre Neutrino.
    Il me semble que ça fonctionne pareil.
    D'ailleurs l'air ionisé est un meilleur conducteur que l’air. Si une colonne d’air ionisé se forme au dessus de la pointe c’est donc bien une pointe qui va attirer la foudre. D’ailleurs une colonne d’air ionisé est toujours crée au dessus des paratonnerres classique (non radioactif), du fait du fort champ électrostatique au voisinage des pointes. Le parafoudre radioactif est une simple amélioration de ce phénomène il me semble.

  17. #16
    Neutrino

    Le parafoudre radioactif de mon ancien voisin a fait qu'en 10 ans la foudre n'est jamais plus tombée dans le paté de maison alors qu'avant ça ne manquait pas, on était sur une colline très exposée.
    Neutrino

  18. #17
    kinette

    Bonjour,
    BOn ben voili vous avez trouvé

    (quand au fait qu'ils aient été tous retirés... euh je n'en serais pas si certaine que ça...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    neomind

    Neutrino : "Le matériau radioactif créé une sorte de colonne d'air ionisé de quelques centaines de mètres de hauteur (voir plus je ne sais plus) ce qui empêche la foudre de se déclencher.2

    Si on cré un canal ionisé, on cré un chemin avec des charge ce qui permet, et facile l acces a la foudre, differents essais fait par les japonais en ionisant un chemin ds l atmosphere permet d attirer la foudre e td effectuer la decharge sur un point definie. Dans mon cas les essais effectuer ds mon ancien labo de HT, j ionisé l intervalle entre deux electrode soumisent a la HT et je provoquer l etincelle , l arc entre les deux electrode. Je crois que votre reponse n est aps tres claire
    Amitíé a tous

  20. #19
    invite5977349e

    Re : paratonnerres "dangereux"

    Le seul et unique risque c'est qu'il soit à source radioactive. Et aucun risque sur sa capacité à capter la foudre lorsqu'il n'est pas relié à la terre (potentiel flottant). A ce jour plusieurs milliers de paratonnerres radioactifs seraient toujours en service en France et ne sont parfois découverts et démontés qu'à l'occasion d'opérations d'entretien ou de démolition de bâtiments.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : paratonnerres "dangereux"

    Alors ça c'est pas du déterrage de fillette, et du 1er essai en plus !!!

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12