molécule gazeuze?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

molécule gazeuze?



  1. #1
    invite687e0d2b

    Question molécule gazeuze?


    ------

    j'aimerais comprendre comment est-ce que les vents les tourbillonements de l'air et surtout les mouvements courbes des masses d'air peuvent etre créés alors que nous savons a l'échelle moléculaire les particules gazeuze vont dans tous les sens mais suivant des lignes droites a des vitesses proches de 1200km/h
    c pour ca qu'il m'est difficile d'imaginer un mouvement d'ensemble suivant des lignes courbes
    SVP expliquez-moi..

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : molécule gazeuze?

    Salut,

    En l'absence de perturbation, les molécules vont en effet en ligne droite, à des vitesses qui dépendent de la température. L'ensemble du gaz ne bouge pas (même si chaque molécule bouge).
    Mais dans l'atmosphère, il y a plein de perturbations : différences de température entre deux points, mouvement de la Terre sur elle-même, etc. Donc les masses d'air bougent, par exemple du plus chaud vers le plus froid (ou l'inverse, je ne me souviens plus). Cela ne se fait pas forcément en ligne droite, pour le même type de raisons que l'eau de ton bain ne s'évacue pas en ligne droite, mais en tourbillons.

  3. #3
    invite687e0d2b

    Exclamation Re : molécule gazeuze?

    oui mais quelle force a été apliquée a un ensemble de molécule qui auraient un mouvement de masse
    pour la rotation de la terre c d'acord
    mais par exemple pour une différence de pression
    j'y ai pensé toute la matinée et j'ai abouti a ca:
    le mouvement d'une masse d'air n'est qu'une illusion qui est du a des probabilité de mouvements
    exemple: imaginons une boite séparé en deux parties (meme volume et meme température) par une cloison. dans la partie de droite la pression de l'air est égale a un bar
    dans celle de gauche la pression est trois fois plus forte ce qui implique qu'il ya trois fois plus de molécules du coté gauche que du coté droit. maintenant si nous faisant un trou dans la cloison, a cause de la supériorité numérique il y aura trois plus de probabilité qu'une molécule passe du coté gauche au coté droit que le contraire donc en moyenne par exemple il y aura 30 milliards de molécules qui partent du coté gauche contre seulement 10 milliards de l'autre ce qui donne une illusion de mouvement de masse
    voilà j'ai résolu le problème sans utiliser une sorte de force magique qui repousserai ou attirerai les molécules d'air
    alor qu'est ce que tu en penses?

  4. #4
    DonPanic

    Re : molécule gazeuze?

    Salut
    Citation Envoyé par stein_junior
    j'aimerais comprendre comment est-ce que les vents les tourbillonements de l'air et surtout les mouvements courbes des masses d'air peuvent etre créés alors que nous savons a l'échelle moléculaire les particules gazeuze vont dans tous les sens mais suivant des lignes droites a des vitesses proches de 1200km/h
    c pour ca qu'il m'est difficile d'imaginer un mouvement d'ensemble suivant des lignes courbes
    SVP expliquez-moi..
    Voilà un dossier à potasser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : molécule gazeuze?

    je connais la force de cor mais l'air. c'est ce que je voulais dire quand j'ai ecrit "pour la rotation de la terre c d'acord mais par exemple pour une différence de pression"
    mais l'air ne se déplace pas seulement dans ce cas là?
    il se déplace aussi quand il y a une différence de température ou une différence de pression.
    je parle pas forcément de météo. je parle en générale par exemple a l'interieur d'une boite...
    essaie de lire ce que j'ai écrit

    PS: comment on peut en voyer une image jointe

  7. #6
    Cécile

    Re : molécule gazeuze?

    Je ne comprends pas bien tes questions, Stein, mais en gros, le sujet est celui de la thermodynamique statistique : comment, en prenant en compte l'ensemble des mouvements des molécules, on peut retrouver les propriétés des masses d'air au niveau macroscopique ? C'est un sujet intéressant, mais trop compliqué pour que je puisse bien te l'expliquer (mes cours sont loin )
    Peut-être en cherchant avec ces mots clé (thermodynamique statistique), tu trouveras ton bonheur.

    PS. Le mouvement d'une masse d'air n'est pas une illusion. En effet, comme tu l'indiques, ce mouvement ne veut pas dire que toutes les molécules vont dans une direction donnée. Mais si trois fois plus de molécules vont dans une direction que dans une autre, la masse moyenne de l'air s'est déplacée. On peut parfaitement le mesurer, c'est pourquoi ce n'est pas une illusion

    PS2 : je trouve tes questions et tes réflexions très pertinentes pour ton âge. QUand tu pourras aborder la physique statistique, tu vas te régaler.

  8. #7
    invite687e0d2b

    Re : molécule gazeuze?

    je vous ai demandé vos avis packe sur le net ils utilisent beaucoup de mathématique et meme si je sui en avance sur les programme j'y comprends rien
    je pense que je vais aussi passer un peu de temps sur le forum de math
    comme ca ca sera équilibré
    en tout cas merci et si vos avez quelque chose écrivez-moi
    PS: (pour Cécile) chaque age porte ses fruits, il faut savoir les cueillire

  9. #8
    invite687e0d2b

    Re : molécule gazeuze?

    j'aiemrais relancé cette discussion et avoir vos avis sur le sujet. si vous acceptez je vous demande de lire le troisième message à propos de la différence de pression.
    j'ai maitenant trouvé une explication pour une différence de température:
    un ensemble de molécule à une plus grande température possèdent plus d'énergie cinétiquent que des molécules gazeuses froides. ce qui fait que les plus chaudes pourraient mieux lutter contre la gravité que les plus froides ce qui fait qu'elles iraient plus haut que les froides d'où une impression d'un mouvement de masse.
    ATTENTION je parle bien de mouvements de masses d'airs libres et non du fait qu'une mongolfière s'élève (ce phénomène est du à la poussée d'archimède et non à l'effet que j'ai cité)

    PS: SVP répondez moi, donnez moi vos avis, j'accepte toutes les critiques, merci.

  10. #9
    invite687e0d2b

    Re : molécule gazeuze?

    ...
    ...
    ...

  11. #10
    invite597d4991

    Re : molécule gazeuze?

    En fait dans le problème de pression, la presssion tend à s'uniformiser, on peut comprendre ça en visualisant les molécules une par une, (c'est possible sur un billard par exemple, un peu primitif mais bon...) ou en utilisant des modèles qui s'appuyent sur des réalités statistiques.

    La pression n'est pas magique, mais ça simplifie les choses, tout en fournissant des résultats cohérents. En résumé on peut assimiler la réalité au modèle jusqu'à un certain point, mais il ne faut jamais oublier que c'est un modèle, et qu'il y en a d'autres plus "profonds" en dessous.

    De la même manière on peut assimiler la réalité à un espace euclidien, une résistance à un dipole vérifiant U=RI, un boulet à un point matériel... Après, ce qui est réel ou pas c'est un problème de philo, pas de physicien... peut être qu'on est dans la matrice, on en sait rien.

  12. #11
    zoup1

    Re : molécule gazeuze?

    Citation Envoyé par stein_junior
    j'aimerais comprendre comment est-ce que les vents les tourbillonements de l'air et surtout les mouvements courbes des masses d'air peuvent etre créés alors que nous savons a l'échelle moléculaire les particules gazeuze vont dans tous les sens mais suivant des lignes droites a des vitesses proches de 1200km/h
    c pour ca qu'il m'est difficile d'imaginer un mouvement d'ensemble suivant des lignes courbes
    SVP expliquez-moi..
    Le mouvement des particules gazeuses se fait en ligne droite entre 2 chocs. La distance parcourue entre 2 chocs s'appelle le libre parcours moyen... pour de l'air, dans les conditions normales, ce libre parcours moyen reste très petit devant les dimensions microscopiques (c'est plutot de l'ordre de 0,1 mircromètre je crois...). Ce n'est que pour des dimensions plus grandes que ce libre parcours moyen que l'on peut définir une pression et des grandeurs thermodynamiques de ce style...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    invite687e0d2b

    Re : molécule gazeuze?

    merci pour vos explications j'y vis plus clair maitenant.
    si vous avez du nouveau ou des liens à me suggérer çà serait bien

Discussions similaires

  1. Molécule de diazote
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2007, 00h02
  2. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44
  3. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 08h53
  4. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 12h45
  5. Molécule CO
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 20h18