dipoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dipoles



  1. #1
    invited5353799

    dipoles


    ------

    bonjour

    quelle est la fonction d un dipole RC dans un circuit? et celle d un dipole RL? est ce qu il est possible qu un dipole ne se comporte que comme une resistance pure?

    (mes question sont peut etre tres inocentes desole mais je vois la lecon tous seul car je prepare un concours et je bloque un peu sur l electrecite..)

    merci d avance

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : dipoles

    Citation Envoyé par inko Voir le message
    bonjour

    quelle est la fonction d un dipole RC dans un circuit? et celle d un dipole RL? est ce qu il est possible qu un dipole ne se comporte que comme une resistance pure?

    (mes question sont peut etre tres inocentes desole mais je vois la lecon tous seul car je prepare un concours et je bloque un peu sur l electrecite..)

    merci d avance
    "Un circuit RC est un circuit électrique, composé d'une résistance et d'un condensateur.
    Dans leur configuration série, les circuits RC permettent de réaliser des filtres électroniques passe-bas ou passe-haut.
    Un circuit RL est un circuit électrique contenant une résistance et une bobine en série. On dit que la bobine s'oppose transitoirement à l'établissement du courant dans le circuit." - Wikipédia
    En clair le circuit RL sert à ce que le courant s'établisse en fonction du temps.
    Il existe des dipôle qui ne se comportent que comme une résistance, cela s'appelle un résistance et R s'exprime en Ohms , je ne comprends pas bien ta question :O

  3. #3
    invited5353799

    Re : dipoles

    okay merci j y vois plus clair mais quand est ce qu un dipole RL se comporte comme une resistance pure? c est possible?

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : dipoles

    Citation Envoyé par inko Voir le message
    okay merci j y vois plus clair mais quand est ce qu un dipole RL se comporte comme une resistance pure? c est possible?
    Bonsoir
    Oui, a la fréquence 0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5353799

    Re : dipoles

    okay merci

  7. #6
    doul11

    Re : dipoles

    bonsoir,

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    "Un circuit RC est un circuit électrique, composé d'une résistance et d'un condensateur.
    Dans leur configuration série, les circuits RC permettent de réaliser des filtres électroniques passe-bas ou passe-haut.
    Un circuit RL est un circuit électrique contenant une résistance et une bobine en série. On dit que la bobine s'oppose transitoirement à l'établissement du courant dans le circuit." - Wikipédia
    c'est incomplet, pour pas dire faux, les circuit RC et RL fonctionnent de la même façon, avec quelques différences bien sur, il faut faire la différence entre les deux domaines :

    temporel : la bobine s'oppose aux variation de courants, le condensateur s'oppose aux variations de tension, les circuits RL et RC sont utilisés pour faire des temporisations ou comme "réservoir" d'énergie pour lisser une tension ou un courant.

    fréquentiel : l'impédance d'une bobine est nulle quand la fréquence est nulle, l'impédance d'un condensateur est nulle quand la fréquence est infinie (ou du moins en pratique très grande). je te laisse tirer les conclusions pour savoir quand un circuit RC ou RL ce comporte comme une résistance pure. les circuits RL et RC sont utilisés pour faire toute sorte de filtres : passe haut, passe bas, coupe bande, passe bande.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. dipoles
    Par invite1d40a42e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 01h48
  2. Exercices dipôles passifs associations de dipôles
    Par invite564631e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/08/2010, 16h44
  3. Dipôles de Norton
    Par invite1ca50c5c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 16h34
  4. dipôles en parallèle
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 12h22
  5. dipoles RLC et RC
    Par invite58a2fc6e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2005, 12h44