Déplacement des électrons dans une photodiode PN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déplacement des électrons dans une photodiode PN



  1. #1
    invitef9a0ba25

    Déplacement des électrons dans une photodiode PN


    ------

    Bonjour,

    En lisant de la documentation sur le fonctionnement d'une photodiode à jonction P-N, j'ai appris que lorsqu'un photon communiquait à un électron une énergie suffisante pour lui permettre de passer de la bande de valence à la bande de conduction, l'électron était libre et une paire électron-trou se formait (corrigez-moi si je me trompe...).

    C'est après que ça se corse vraiment. J'ai pu voir que les électrons (des paires) se déplaçaient vers la partie N et les trous vers la P (voir ici, schéma p.27). Mais jusque-là, en physique, j'avais appris que des charges opposés se repoussaient. Dès lors, comment la zone N pourrait attirer des électrons et la zone P des trous ?

    Merci.

    PS : Essayez de m'expliquer avec des mots aussi simples que possible ou, s'il faut vraiment employer des mots précis, d'expliciter le vocabulaire employé, car je ne suis qu'en 1°S.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Déplacement des électrons dans une photodiode PN

    Bonjour.
    Dans ce fascicule
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    vous trouverez une description du fonctionnement d'une jonction PN et termes simples (mais il faut lires les chapitres précédents si vous voulez comprendre).

    Dans une jonction PN, il n'y a pas de champ électrique que dans la zone de charge d'espace (entre la zone N et P). Quand une paire électron-trou se crée, le champ électrique (gigantesque) de cette zone, envoi le trou vers la zone P et l'électron vers la zone N. Les électrons dans la zone N ne repoussent pas ce nouvel arrivant, car ils ont des charges positives tout autour. Il n'y a pas de champ électrique dans la zone N (ni dans la P).
    Au revoir.

  3. #3
    invitef9a0ba25

    Re : Déplacement des électrons dans une photodiode PN

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans une jonction PN, il n'y a pas de champ électrique que dans la zone de charge d'espace (entre la zone N et P).
    Oui, mais pourquoi y'a-t-il un champ électrique dans la ZCE ? Dans cette zone, les porteurs de charge négatifs se sont combinés avec les positifs, donc elle est électriquement neutre, non ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Déplacement des électrons dans une photodiode PN

    Citation Envoyé par fiveayem_one Voir le message
    Oui, mais pourquoi y'a-t-il un champ électrique dans la ZCE ? Dans cette zone, les porteurs de charge négatifs se sont combinés avec les positifs, donc elle est électriquement neutre, non ?
    Re.
    Avez-vous remarqué que j'ai écrit zone de charge d'espace en toutes lettres?
    C'est par respect pour mes lecteurs.

    D'ailleurs si vous lisez le fascicule que je vous ai dit, vous remarquerez qu'il n'y a aucune abréviation. Je n'ai pas écrit une seule fois "SC" pour semi-conducteur.
    La flemme des enseignants qui utilisent des abréviations et des sigles est un manque de respect pour les élèves ou le étudiants.

    Je vous conseille de lire mon fascicule. Et si vous voulez discuter, ayez la politesse de ne pas utiliser des sigles.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9a0ba25

    Re : Déplacement des électrons dans une photodiode PN

    Correction. Oui, mais pourquoi y'a-t-il un champ électrique dans la zone de charge d'espace ? Dans cette zone, les porteurs de charge négatifs se sont combinés avec les positifs, donc elle est électriquement neutre, non ? Et que signifie "charge d'espace".

    Désolé, je prendrai peut-être le temps de lire votre fascicule un autre jour.

  7. #6
    b@z66

    Re : Déplacement des électrons dans une photodiode PN

    Citation Envoyé par fiveayem_one Voir le message
    Correction. Oui, mais pourquoi y'a-t-il un champ électrique dans la zone de charge d'espace ? Dans cette zone, les porteurs de charge négatifs se sont combinés avec les positifs, donc elle est électriquement neutre, non ? Et que signifie "charge d'espace".

    Désolé, je prendrai peut-être le temps de lire votre fascicule un autre jour.
    Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les "porteurs" comme charge électrique dans la matière, il y a aussi les "immobiles", c'est à dire les noyaux des atomes(ou ions) qui ont justement perdus leurs porteurs.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2010, 21h38
  2. Deplacement élèmentaire dans une base sphérique
    Par inviteed4c160a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 22h59
  3. Bruit thermique dans une photodiode avec amplificateur transimpedance
    Par invite66904f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 12h47
  4. Electrons dans une photodiode (mécanisme de diffusion)
    Par invitede5e329e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 19h26
  5. vitesse des électrons dans un supraconducteur
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/09/2004, 14h08