Dévier un champ magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dévier un champ magnetique



  1. #1
    invite2ac4a6c9

    Dévier un champ magnetique


    ------

    Bonjour,

    voila, je voudrais être sur si une plaque de ferraille peut dévié les ligne de champ magnétique ? même les blocké d'un sens ? si oui, est-ce que une plaque d'aluminium peut donner le même effet ?

    en gros, si j'approche un morceau de metal de même surface qu'un aimant, a l'aimant lui même, derrière le bout de metal est-ce que l'aimant fera de l'effet ?? vous suivez ?? ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dévier un champ magnetique

    Bonjour.
    Oui, un objet ferromagnétique, comme le fer, dévie le champ car le champ "passe plus facilement" dans le fer que dans l'air. Le fer fait comme une autoroute pour les automobilistes: un peut faire un détour pour prendre l'autoroute et aller plus vite.

    Mais rien ne peut bloquer un champ magnétique continu, sauf les supraconducteurs.

    Je ne comprends pas votre deuxième question.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2ac4a6c9

    Re : Dévier un champ magnetique

    oui voila je voudrais sur tout savoir si l'aluminium pourrait donner le même effet ??

    pour ma 2éme question, c'est est-ce que les lignes de champs sont toutes dévié du coté ou ce trouve le morceau de fer ?? si sa passe a travers, si sa déborde sur les cotés ...

    voila voila en tout cas merci de ta réponse

  4. #4
    LPFR

    Re : Dévier un champ magnetique

    Re.
    Non. L'aluminium se comporte comme un morceau de bois ou de plastique pour les champs statiques.
    Seuls les matériaux ferromagnétiques ont un comportement remarquable avec les champs magnétiques.

    Oui. Les lignes de champ peuvent passer de l'autre côté, dans le cas de champ très importants et/ou des tôles minces.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ac4a6c9

    Re : Dévier un champ magnetique

    donc un alliage d'allu a base de fer sa pourrait le faire ?

    quel épaisseur faudrait-il pour ce type d'aimant ? http://www.supermagnete.fr/S-04-13-N

    mon but est de faire une poussé magnétique dans une seul direction, je mettrait donc mes aimant dans des cylindre de fer ou des alliage a base de fer.

  7. #6
    LPFR

    Re : Dévier un champ magnetique

    Bonjour.
    Non. La plupart des alliages d'alu ne sont pas ferromagnétiques. Sauf quelques uns (le Alnico, par exemple).

    Je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Photon dévier par la force magnétique ?
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2009, 01h37
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. LA FOUDRE: peut-on la dévier, récupérer son énergie, paratonnerre, champ électrique
    Par invite8d7ae9dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2005, 18h43