Photon dévier par la force magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Photon dévier par la force magnétique ?



  1. #1
    Rhedae

    Photon dévier par la force magnétique ?


    ------

    Bonjour,

    Est ce que la lumière est déviée par la force magnétique (gros aimant par exemple) .


    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    la force de lorentz f = qE + qvxB donne l'interaction entre B et ...une particule chargée.
    Le photon n'apas de charge donc selon moi il n'est pas dévié par un champ magnétique

    cordialement

  3. #3
    invite251213
    Invité

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    bonjour ;

    Pour compléter la réponse ci dessus , je dirais que le photon est insensible aux champs magnétiques et élèctriques car celui-ci ne posséde pas de charge élèctrique .

    En effet , les champs élèctriques et magnétiques n'agissent que sur les particules qui possédent une charge élèctrique .

    en fait l'équation qui résume cela dans le cadre de la physique classique est F = q (E + vB)
    ou f est la force subie par la particule , q la charge electrique de la particule , v sa vitesse , E le champ élèctrique à la position exacte ou se situe la particule (supposée ponctuelle) et B le champ magnétique à la position exacte ou se situe la particule .

    pour le photon ou q = 0 , fait le calcul , tu verra que F = 0 .
    pas de force , donc les champs electriques et magnetiques n'agissent pas sur un photon.

    ( par contre faudrait voir ce que ca donne en physique quantique , mais a priori , le résultat doit être le même )

  4. #4
    Rhedae

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Citation Envoyé par mewtow
    par contre faudrait voir ce que ca donne en physique quantique , mais a priori , le résultat doit être le même
    Justement c'est ce que j'aimerai savoir . Parce que si il est neutre c'est qu'il est surement toujours pil poil entre deux potentiels.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite251213
    Invité

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Justement c'est ce que j'aimerai savoir . Parce que si il est neutre c'est qu'il est surement toujours pil poil entre deux potentiels.

    Pourrais-tu expliquer ce que signifie "être entre deux potentiels" .
    car formulé ainsi , cela ne semble ne pas vouloir dire grand chose .
    J'ai malheuresement l'impression que tu as mal compris quelque chose .

    Mais sinon pour le photon en mécanique quantique , je dirais A PRIORI que le résultat est le même , et toujours pour les mêmes raisons .
    Mais toujours est-il que pour le savoir , il faudrait se mettre dans le cadre de l'élèctrodynamique quantique , et ca , rare sont ceux qui savent utiliser (et encore moins à comprendre...) cette théorie .

  7. #6
    Rhedae

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Qu'est que la différence de potentiel ? C'est ca je crois j'ai pas compris ... (en optoélectronique )
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    invite251213
    Invité

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Qu'est que la différence de potentiel ? C'est ca je crois j'ai pas compris ...
    En fait , un champ élèctrique associe à chaque point de l'espace un potentiel V, qui est un nombre .

    Si vous prenez une particule de charge élèctrique Q , et que vous la placez à une position où le potentiel V vaut v1 , son énergie potentiel est de Q*v1 .

    Maintenant si vous déplacez votre particule à une position où le potentiel vaut v2 , son énergie potentielle sera Q*v2 .

    Il vous aura donc fallu fournir une énergie (Q*v1 - Q*v2) pour déplacer la particule de la premiére position vers la seconde , et cette énergie ne dépend pas de la trajectoire suivie .

    La différence d'énergie entre ces deux points est appelée la différence d'énergie potentielle élèctrostatique .

    la différence de potentiel est la différence d'énergie potentielle élèctrostatique divisée par la charge .

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Il me semblait qu'on cherchait à savoir si un flux de photons n'était pas dévié par un fort champ magnétique ...

    D'ailleurs un photon pourrait très bien se transformer en axion sous un fort champ magnétique et donc le ferait dévier car l'axion à une masse !

    Cordialement,

  10. #9
    Jackyzgood

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Il me semblait qu'on cherchait à savoir si un flux de photons n'était pas dévié par un fort champ magnétique ...

    D'ailleurs un photon pourrait très bien se transformer en axion sous un fort champ magnétique et donc le ferait dévier car l'axion à une masse !

    Cordialement,
    En quoi une masse est elle dévié par un champ magnétique ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Axion

    En plus cette particule est neutre (normal sinon on violerait la conservation de la charge.)
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  11. #10
    invite251213
    Invité

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    D'ailleurs un photon pourrait très bien se transformer en axion sous un fort champ magnétique et donc le ferait dévier car l'axion à une masse !
    Déja , pour remettre les choses à leur place et éviter que la personne qui a crée ce fil ne s'embrouille pas , précisons que l'axion est une particule complétement HYPOTHETIQUE , et que le photon pourrait se transformer en axion et vice versa .

    Mais , il faudrait qu'on puisse prouver l'existence de l'axion par l'expérience , car pour le moment , c'est juste un jouet de théoricien qui à oublié que les calculs ne sont rien face à l'expérience .

    Et puis même si c'était le cas ; il faudrait que cet axion aie une charge élèctrique pour être dévie par un champ magnétique (il me semble que c'est la cas ) .

    Et puis même dans ce cas là ,c'est l'axion qui serait dévié , pas le photon ... oui , c'est juste histoire d'être pointilleux .

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    En quoi une masse est elle dévié par un champ magnétique ?
    Nan, je voulais dire par le champ gravitationnel ...

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Déja , pour remettre les choses à leur place et éviter que la personne qui a crée ce fil ne s'embrouille pas ,
    Toutes mes excuses !
    Mais j'avais entendu parler d'expériences visant à savoir si un flux de photons pouvait être dévié de sa trajectoire par un puissant électroaimant ...

    Cordialement,

  13. #12
    Rhedae

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    puis même dans ce cas là ,c'est l'axion qui serait dévié , pas le photon ... oui , c'est juste histoire d'être pointilleux .
    Ben en fait c'est important il me semble ,qui influence qui? Le photon correspond à des propriétés "élastiques" du vide , ou la différence de potentiel provoque une sollicitations propres au vieillissement des matériaux ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #13
    Thwarn

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Il existe une probabilité tres faible que deux photons interagissent entre eux en QED (via des diagrammes avec des bulles electron-positron).
    Il est donc possible de trouver des photons deviés par un champ magnetique, mais leur nombre est tres tres faible (mesurable?).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  15. #14
    Rhedae

    Re : Photon dévier par la force magnétique ?

    Il me semble que oui .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  2. Force magnétique par unité de longueur
    Par invited10fa908 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 02h06
  3. force magnétique!!
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 07h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h28
  5. Force exercée sur une particule par un champ magnétique
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2006, 22h51