Bonjour,
Est ce que la lumière est déviée par la force magnétique (gros aimant par exemple) .
-----
Bonjour,
Est ce que la lumière est déviée par la force magnétique (gros aimant par exemple) .
la force de lorentz f = qE + qvxB donne l'interaction entre B et ...une particule chargée.
Le photon n'apas de charge donc selon moi il n'est pas dévié par un champ magnétique
cordialement
bonjour ;
Pour compléter la réponse ci dessus , je dirais que le photon est insensible aux champs magnétiques et élèctriques car celui-ci ne posséde pas de charge élèctrique .
En effet , les champs élèctriques et magnétiques n'agissent que sur les particules qui possédent une charge élèctrique .
en fait l'équation qui résume cela dans le cadre de la physique classique est F = q (E + vB)
ou f est la force subie par la particule , q la charge electrique de la particule , v sa vitesse , E le champ élèctrique à la position exacte ou se situe la particule (supposée ponctuelle) et B le champ magnétique à la position exacte ou se situe la particule .
pour le photon ou q = 0 , fait le calcul , tu verra que F = 0 .
pas de force , donc les champs electriques et magnetiques n'agissent pas sur un photon.
( par contre faudrait voir ce que ca donne en physique quantique , mais a priori , le résultat doit être le même )
Justement c'est ce que j'aimerai savoir . Parce que si il est neutre c'est qu'il est surement toujours pil poil entre deux potentiels.Envoyé par mewtowpar contre faudrait voir ce que ca donne en physique quantique , mais a priori , le résultat doit être le même
Pourrais-tu expliquer ce que signifie "être entre deux potentiels" .
car formulé ainsi , cela ne semble ne pas vouloir dire grand chose .
J'ai malheuresement l'impression que tu as mal compris quelque chose .
Mais sinon pour le photon en mécanique quantique , je dirais A PRIORI que le résultat est le même , et toujours pour les mêmes raisons .
Mais toujours est-il que pour le savoir , il faudrait se mettre dans le cadre de l'élèctrodynamique quantique , et ca , rare sont ceux qui savent utiliser (et encore moins à comprendre...) cette théorie .
Qu'est que la différence de potentiel ? C'est ca je crois j'ai pas compris ... (en optoélectronique )
En fait , un champ élèctrique associe à chaque point de l'espace un potentiel V, qui est un nombre .
Si vous prenez une particule de charge élèctrique Q , et que vous la placez à une position où le potentiel V vaut v1 , son énergie potentiel est de Q*v1 .
Maintenant si vous déplacez votre particule à une position où le potentiel vaut v2 , son énergie potentielle sera Q*v2 .
Il vous aura donc fallu fournir une énergie (Q*v1 - Q*v2) pour déplacer la particule de la premiére position vers la seconde , et cette énergie ne dépend pas de la trajectoire suivie .
La différence d'énergie entre ces deux points est appelée la différence d'énergie potentielle élèctrostatique .
la différence de potentiel est la différence d'énergie potentielle élèctrostatique divisée par la charge .
Il me semblait qu'on cherchait à savoir si un flux de photons n'était pas dévié par un fort champ magnétique ...
D'ailleurs un photon pourrait très bien se transformer en axion sous un fort champ magnétique et donc le ferait dévier car l'axion à une masse !
Cordialement,
En quoi une masse est elle dévié par un champ magnétique ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axion
En plus cette particule est neutre (normal sinon on violerait la conservation de la charge.)
Déja , pour remettre les choses à leur place et éviter que la personne qui a crée ce fil ne s'embrouille pas , précisons que l'axion est une particule complétement HYPOTHETIQUE , et que le photon pourrait se transformer en axion et vice versa .
Mais , il faudrait qu'on puisse prouver l'existence de l'axion par l'expérience , car pour le moment , c'est juste un jouet de théoricien qui à oublié que les calculs ne sont rien face à l'expérience .
Et puis même si c'était le cas ; il faudrait que cet axion aie une charge élèctrique pour être dévie par un champ magnétique (il me semble que c'est la cas ) .
Et puis même dans ce cas là ,c'est l'axion qui serait dévié , pas le photon ... oui , c'est juste histoire d'être pointilleux .
Nan, je voulais dire par le champ gravitationnel ...
Toutes mes excuses !
Mais j'avais entendu parler d'expériences visant à savoir si un flux de photons pouvait être dévié de sa trajectoire par un puissant électroaimant ...
Cordialement,
Ben en fait c'est important il me semble ,qui influence qui? Le photon correspond à des propriétés "élastiques" du vide , ou la différence de potentiel provoque une sollicitations propres au vieillissement des matériaux ?puis même dans ce cas là ,c'est l'axion qui serait dévié , pas le photon ... oui , c'est juste histoire d'être pointilleux .
Il existe une probabilité tres faible que deux photons interagissent entre eux en QED (via des diagrammes avec des bulles electron-positron).
Il est donc possible de trouver des photons deviés par un champ magnetique, mais leur nombre est tres tres faible (mesurable?).
Il me semble que oui .