Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire



  1. #1
    invited686cccc

    Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire


    ------

    Bonjour

    Je souhaite effectuer un calcul de retour sur investissement centrale nucléaire, affin de pouvoir comparer a d'autres énergies, elles renouvelables.
    Mes calcules me dissent que la centrale est rentabilisé en 5 ans...ce qui me semble dérisoire, si vous voulez bien m'aider a comprendre pourquoi, ca me serait d'une grande aide!

    Mes renseignements :

    coût centrale : 2 500 million d'Euros
    Puissance : 1000MW

    Production : avec un fonctionnement 90% du temps ca donne 24*365*0.9*1000 = 7 884 000 MWh/ans

    Pour le cout de maintenance et de fonctionnement, j'ai supposer un cout de 7% du cout initial par ans! Est-ce raisonnable?la dessus, je n'en ai pas la moindre idée! 7
    cout de maintenance = 2500*0.07 = 175M€

    Prix uranium : 60€/lb = 27€/kg ??
    Consommation d'uranium : 27 tonnes/centrale par ans
    Prix consommation = 27000*27= 729 000 €/ans

    Avec une durée de vie de 60 ans, une centrale produit en une vie 473 040 000MWh
    donc le coût de l'énergie produite est : [ cout initial + (maintenance et personnel + matière première) * 60 ans ] / Production d'une vie(sur 60 ans)

    Cout énergie produit = (2500 + (175+0.729)*60) / 473040 = 0.0276 €/kWh

    Prix de vente de l’énergie = 0.11€/KWh ?


    JE cherche le nombres d'années a partir de quand le cout initial est remboursé : Nombres années = N

    N = (coût init + (Maintenance et entretiens + matière première)*N) / (différence de prix entre produit en vendue * Production)

    soit N = cout initial / (différence de prix* production - (Maintenance + Matière première))

    d'ou N = 2500/((0.11-0.0276)*7884-(175+0.729))

    donc N =5.27 ans

    Est-ce correcte? cela vous semble-t-il raisonable?

    merci de votre aide

    vincent

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire

    Tu ne prends pas en compte le cout de démantèlement de la centrale.
    Dans la maintenance tu incorpores le cout de traitement et de stockage des déchets ?

  3. #3
    invited686cccc

    Re : Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire

    Pour moi la maintenance comprend le personnel qui y travail, les réparation... il devais aussi contenir le traitement et le stockage en effet!

    A vrais dire c'est la le souci, ces coûts je n'arrive pas a les trouvé, je n'ais pas d’ordre d'idée, c'est pour cela que j'ai mis un pourcentage de 7%...mais ce chiffre n'est pas fondé sur des chiffres trouvé ou quoi que ce soit!

    Quant au démantèlement, je en sait pas si je dois le prendre en compte, si je le compare aux energie renouvelables, prenons par exemple l’éolien, si on considère qu'il fait 1000 éolienne pour produire la même puissance qu'une centrale, les coûts vont sans doute s'équilibré!

    vincent

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire

    Bonjour,

    Je suis d'accord (avec vos calculs, pas forcément avec vos chiffres) avec vous jusqu'ici :

    Citation Envoyé par malmo Voir le message
    JE cherche le nombres d'années a partir de quand le cout initial est remboursé : Nombres années = N

    N = (coût init + (Maintenance et entretiens + matière première)*N) / (différence de prix entre produit en vendue * Production)

    soit N = cout initial / (différence de prix* production - (Maintenance + Matière première))

    d'ou N = 2500/((0.11-0.0276)*7884-(175+0.729))

    donc N =5.27 ans
    Le coût de la centrale est une fonction affine : 2500 + 175,729.N
    Votre centrale vous rapporte par an 867,24 M€. Les revenus sont une fonction linéraire du temps : 867,24 . N
    Vous cherchez N tel que Revenus > Coût
    => 867,24 . N > 2500 + 175,729 . N
    => N > 3.615
    => Au bout de 4 ans, votre centrale est rentable.

    Edit : votre erreur provient du fait que vous utilisez "la différence entre le prix vendu et le coût de production du kWh". Or le coût de production du kWh décroit en fonction des années (il s'agit en fait de l'amortissement du coût intial qui est fixe et indépendant du nombre d'années) et vous le considériez comme fixe.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire

    Bonjour.
    J'ai des doutes sérieux sur le prix de l'uranium enrichi et le prix du retraitement. À ce prix là je pourrais acheter quelques kilos.

    Par contre j'ai une certitude: le prix du kwh. Même moi je ne le paie si cher. Je le paie 0,10 € avec toutes les taxes comprises (et il n'y a pas que la TVA!) et ceci est prix au détail: pour le consommateur particulier final. Je crois savoir que le prix sur le marché de l'énergie tourne autour de 0,03 €. Vous ne pouvez pas faire le calcul en imaginant que le vendeur encaisse tout ce qui figure sur la dernière ligne de votre facture.

    De même, je ne suis pas sûr que le cout d'exploitation soit de 7%. La moindre chose que vous faites, quand ça contient le mot "radiation" coûte la peau de fesses.
    Au revoir.

  7. #6
    invited686cccc

    Re : Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire

    merci de votre aide, cependant j'ai quelques questions

    votre N serai 3.6 ans s'il n'y avait pas de coût de fonctionnement non?

    Il est vrais que j'ai entendu que le cout de la centrale diminuait avec le temps, mais comment puis-je calculer le prix de chaque année d'exploitation?

    Concernant le démantèlement, j'ai trouver plusieurs chiffres qui se rejoignes, il coûterait dans les 500 millions d'euros... mais comparer aux 867,24 M€ /ans sur 60 ans, c'est ridicule!

    J'au lu autre part que le coût d'une centrale etait 60% investissement, 20% maintenance et exploitation, puis 20% energie... ca ne colle pas vraiment a mes chiffres, mais cela diminue les cout (0.2*2500/ 60ans= ca ferrait 8million par ans pour chaque poste (maintenance et énergie)

    Ces chiffres me rendrais peut être a un amortissement de 2.5 ou 3 ans...

    je n'y comprend plus rien! Il me semblais avoir entendu parler d'un amortissement de 20/30ans...cela voudrais dire qu'ils ont 57 ans d'énergie "gratuite", qu'ils ne paye pas, mais avec la quel ils se font de l'argent...c'est énorme!?

  8. #7
    calculair

    Re : Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire

    Bonjour

    Une source d'info serait de consulter les bilans de EDF

    J'ai noté que la gestion des cobustibles usés coutée 15000 millions €et la decontamination13000 millions €

    Tu peux repartir cela a prorata de la proction de ta centrale. Tu devrait trouver la production nucleaire d'EDF aussi
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire

    Citation Envoyé par malmo Voir le message
    votre N serai 3.6 ans s'il n'y avait pas de coût de fonctionnement non?
    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Le coût de la centrale est une fonction affine : 2500 + 175,729.N
    175.729 = 175 (coût de maintenance et fonctionnement) + 0.729 (coût du combustible) M€

    Concernant le prix de l'uranium, je vous recommance d'aller jeter un oeil . J'étais moi-même sceptique sur le prix excessivement bas qu'annonçait malmo et j'ai été surpris.

    Par contre, il est vrai qu'EDF ne se met pas la totalité de votre facture dans la poche. Et de loin pas ! De plus, le traitement des déchets coûte très cher !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    ...
    Concernant le prix de l'uranium, je vous recommance d'aller jeter un oeil . J'étais moi-même sceptique sur le prix excessivement bas qu'annonçait malmo et j'ai été surpris.
    ...
    Re.
    Ceci est prix de l'uranium. Pas le prix de l'uranium enrichi.
    On ne met pas de l'uranium dans les réacteurs mais du combustible nucléaire (uranium enrichi et "mis en forme").

    Dans ce site on donne de prix du combustible. Je ne sais pas ce que ça vaut (le site).
    A+

  11. #10
    oOPtiluOo

    Re : Calcul de retour sur investissement centrale nucléaire

    Lu
    Tu oublies :

    L'argent du développement (il est difficile de considérer une centrale nucléaire comme un produit de série), payé par nos impôts...

    Le cout du traitement et de la surveillance des déchets (dur, dur d'évaluer ça sur plusieurs siècle-voir milliers d'année pour les déchets de longue durée)

    Le cout de démentellement (je crois qu'on vas laisser pourrir la cuve pendant quelques 120 années avant de penser à son traitement), rappelons que les actionnaires d'EDF on refuser de participer, ceux en cours on déjà explosé leurs budgets.

    Les pertes en lignes (entre 10 et 20%)

    Évidemment, ces couts sont extrêmement difficile à trouver. Bonne chance

    Eventuellement, penser au prix d'éventuels accident , en se basant sur la base statistique du siècle passé, ça fait mal...

    Et s'il vous plais, cèssez d'opposer nucléaire et éolien, ce sont de énergies qui par leurs mode d'utilisation et de production, ne sont pas comparable...

    ++

Discussions similaires

  1. retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?
    Par invitec697e35a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2010, 08h32
  2. proposition investissement sur centrale photovoltaique. qu'en pensez-vous ?
    Par invite84b0ba51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 21h28
  3. Retour sur investissement isolation
    Par invite1cabac9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2008, 09h04
  4. Retour sur investissement + augmentation annuelle
    Par invitecab2ae6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 13h02
  5. retour sur investissement isolation naturelle
    Par invitefaee54c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2008, 04h59