Objet post irradiation.. danger?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Objet post irradiation.. danger?



  1. #1
    invite31840caf

    Objet post irradiation.. danger?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je travail dans le milieu hospitalier et en particulier dans un service où l'on traite des hyperthyroïdies avec de l'iode radioactif qu'ingèrent les patients. Afin de nous protéger, ces patients, devenu des sources de radioactivité, sont isolés dans un secteur entouré de plomb. Bien entendu, le danger pour le personnel c'est une exposition continue à cette irradiation.

    Mais dans ce secteur, il y a des appareils médicaux(ECG par exemple). Ces appareils sont constamment irradiés.

    J'en viens à ma question:
    Si je voulais emprunter l'appareil d'ECG de ce secteur qui est soumis habituellement à l'irradiation, y aurait il un danger pour les individus en dehors?
    Simplement dit: Est ce qu'un objet irradié devient une source de radioactivité aussi?

    Ce matin, c'est ce que j'ai voulu faire mais on m'a engueulé en disant que l'appareil devait rester dans ce secteur pour des raisons de sécurité. Mais selon moi, il n'y a pas de danger. Ai-je tord?

    Je vous remercie de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Objet post irradiation.. danger?

    Bonjour
    Je co anime depuis un an maintenant un nouveau site sur la radioactivité et la radioprotection : www.rpcirkus.org.
    Nous avons documents et forum de discussions spécifiques.
    Le domaine médical est d'ailleurs bien représenté.
    En tant qu'inspecteur nucléaire, formateur, ex ASN (aussi), je réponds donc à votre question :

    Si vous travaillez dans un service de médecine nucléaire en radiothérapie métabolique, le principal souci ne sera pas l'irradiation de votre appareil. Ce ne sont pas les gamma de l'iode-131 (364 keV et 637 keV) qui peuvent rendre "radioactif" votre appareil d'ECG.
    Les patients sont des sources de radioactivité et le risque est de voir les appareils contaminés (porteurs de radioactivité).

    Si vous voulez emprunter l'appareil d'ECG de ce secteur qui est soumis habituellement à l'irradiation :
    il faut réaliser un contrôle de non contamination (vérifié qu'il est exempt de toute radioactivité) en accord avec la personne compétente en radioprotection de votre établissement.

    Il convient aussi de respecter les règles internes de votre établissement.

    Je ne tiendrai pas le même discours si l'appareil était par exemple soumis à l'exposition de rayons X issus d'un accélérateur (au dessus de 10 MeV) en radiothérapie classique.
    Attention, car là les matériels peuvent être activés.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite31840caf

    Re : Objet post irradiation.. danger?

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour votre réponse! Oui, je me doute bien qu'à des niveaux d'énergies suffisantes, des objets peuvent devenir radioactifs.

    Mais il y a une chose que j'aimerais que vous précisiez. Pardonnez-moi, mais je préfère avoir les idées bien claires dans ma tête. Il s'agit d'un sujet important..

    Comment les patients radioactifs, traités à l'iode 131, peuvent-ils contaminer un appareil d'ECG par exemple? Est-ce via la transpiration?


    Merci encore pour votre réponse!

  4. #4
    KLOUG

    Re : Objet post irradiation.. danger?

    Bonsoir
    Le simple fait qu'ils respirent, transpirent, toussent, etc..
    Des étudiants du master de radioprotection ont vérifié une publication de J-C Artus datant de 1994 indiquant qu'il y avait une activité volumique persistante, dans les chambres des patients triatés par radiothérapie métabolique.
    http://www.radioprotection.org/index...id=271&lang=fr
    Les rejets atmosphériques et liquides en milieu hospitalier
    J.C. ARTUS, P. FAUROUS
    Radioprotection 29 4 (1994) 489-501
    DOI: 10.1051/radiopro/1994002
    [Résumé] [PDF (1.275 MB)]

    Cela se situe à quelques centaines de becquerels par mètre cube (en fonction de la prise de la gélule) et n'a pas d'incidence d'un point de vue sanitaire sur le personnel soignant.
    L'exposition externe contribue largement plus à leurs doses.

    Voila quelques éléments.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31840caf

    Re : Objet post irradiation.. danger?

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. TPE: irradiation levure
    Par invitedb63c4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2010, 19h18
  2. sondage scientifique : contamination externe/irradiation
    Par invite8233a3d9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 19h35
  3. Irradiation NBS pour bromé
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 07h14
  4. irradiation des céréales
    Par invitea841e8e8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 15h14
  5. TPE : expérience : irradiation de drosophiles
    Par invite30d4e642 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/01/2007, 21h19