théorie de la relativité générale et courbure de rayons lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

théorie de la relativité générale et courbure de rayons lumineux



  1. #1
    invitea4ccb16e

    théorie de la relativité générale et courbure de rayons lumineux


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacte car je suis en train de lire le livre "la relativité" d'einstein, et, dans celui ci, il explique que la gravité a pour conséquence de courber les rayons lumineux, et ce suivant un angle :

    aplha = (1.7 secondes d'arc / rayon de l'astre)

    Ceci veut donc dire que l'angle de courbure des rayons lumineux ne dépand pas de la masse de l'objet qui les dévie mais seulement de la distance à laquelle le rayon passe ?

    Si oui, j'ai une autre expérience à vous soumettre :

    Depuis tout petit j'ai remarqué un truc qui me fascine : si je regarde une ligne, par exemple, un quadrillage de carrelages sur le sol, que je fixe par exemple un croisement de deux de ses lignes, et que je passe mon doigt très près de mon oeil (genre 2 cm quelque chose comme ça, voir même limite au bout des cils), et que de plus, je vois mon doigt oblique par rapport aux lignes que je regarde, quand je fais coincïder la bordure de mon doigt avec le point de croisement (par exemple) des lignes, je vois comme si les lignes du quadrillage se ratatinnaient contre mon doigt. Les deux se courbent, et je continue à voir le point de croisement même quand j'ai passé mon doigt devant l'endroit où je le voyais avant (le point s'est "décallé" vers l'extérieur de mon doigt).

    Bref, ce phénomène optique, est il lui aussi du à la relativité générale ? Est-ce la gravité de mon doigt qui a courbé les rayons lumineux qui frolent ma peau ? Ou est-ce du à un autre phénomène optique ?



    PS : pour bien mettre les courbures du cadrillage en évidence dans mon expérience il faut bouger très légèrement le doigt genre à droite à gauche et tout (mais d'une très petite distance et lentement) pour voir les lignes se déformer en temps réel... Parceque si on laisse notre doigt immobile, la courbure des lignes n'est pas flagrante

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie de la relativité générale et courbure de rayons lumineux

    Salut,

    Citation Envoyé par zar2 Voir le message
    Bref, ce phénomène optique, est il lui aussi du à la relativité générale ? Est-ce la gravité de mon doigt qui a courbé les rayons lumineux qui frolent ma peau ? Ou est-ce du à un autre phénomène optique ?
    C'est un tout autre phénomène optique que celui de la relativité générale. D'ailleurs il est tout de même assez difficile de comparer la masse d'un doigt à la masse du Soleil !

    Car, si si, la déviation dépend de la masse de l'objet qui provoque la déviation (je ne sais pas pourquoi tu as cru le contraire, la valeur 1.7 dans ta formule dépend de la masse de l'astre). Par contre, elle ne dépend pas de la masse de l'objet dévié mais seulement de sa vitesse (et de la distance en effet).

    Regarde la formule plus complète ici par exemple :
    http://www.astrosurf.com/luxorion/re...nerale-ex2.htm
    ou la masse apparait bien dans la formule.

    Le phénomène observé avec ton doigt s'appelle "diffraction" et est dû au caractère ondulatoire de la lumière.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction

    Tu peux aussi l'observer en prenant une feuille de papier bien opaque (noire) et en faisant un trou d'épingle dedans. Eclairé par derrière, la lumière sort du trou en formant une petite étoile, elle est dispersée dans tous les sens.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite84eba484

    Re : théorie de la relativité générale et courbure de rayons lumineux

    Bonjour, deede je profite de ce sujet pour poser une question concernant la relativité générale, pas technique plutot conceptuelle et dont la réponse est certainement évidente (ou pas ) . Donc, l'équation d'einstein montre l'équivalence entre géométrie et gravité mais est ce la courbure de l'espace temps qui crée la gravité ou plutot est ce la gravité qui créer la courbure de l'espace temps ? les deux vision sont plausible, et je dirai meme qu'elle sont peut etre toute les deux vraie : mais je voudrais confirmation

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie de la relativité générale et courbure de rayons lumineux

    Salut,

    Je dirais plutôt que les deux sont liés ou identiques de de "même nature", plutôt que de parler d'un lien de cause à effet.

    Mais de toute façon il y a bien plusieurs manières de voir (la gravité comme un champ, comme une géométrie,...). Ce sont généralement des interprétations non falsifiables.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4ccb16e

    Re : théorie de la relativité générale et courbure de rayons lumineux

    Oké merci !

    Bah j'avais cru que ça dépendait pas de la masse parceque je ne voyais pas l'intervention de la masse dans la formule (je ne voyais pas de "m" ou quoi, juste une constante et une distance)...

    Seulement j'avais lu un peu vite... J'avais pas fais gaffe qu'il était indiqué plus haut dans la page que cette formule était valable pour la déviation de la lumière rasant LE SOLEIL et non tous les objets en générale, donc le 1.7 dépand de la masse de l'objet -_-' (comme tu dis)

    Au temps pour moi !

    (Le fait que cette déviation soit indépendante de la masse m'a paru en effet très étrange mais je me disais que c'était parceque les corps moins lourds sont plus petits, donc on peut les approcher de plus prêt, et donc approcher leur centre de gravité... Donc même si ils sont moins massifs vu qu'on est proche du centre de gravité on est quand même soumis à l'attraction, mais de toute façon ce raisonnement est faux en effet car deux corps peuvent avoir la même masse et pas le même diamètre et vice versa c'est vrai...)

Discussions similaires

  1. Théorie de la relativité générale et vie quotidienne
    Par invitec6598c2c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2010, 10h13
  2. théorie de la relativité restreinte et générale: résumé?
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 22h34
  3. Albert Einstein: La théorie de la relativité restreinte et générale
    Par invitefe0032b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 10h50
  4. Rayons lumineux
    Par inviteb80be796 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 12h40
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2006, 16h33