Bonjour,
Je vous contacte car je suis en train de lire le livre "la relativité" d'einstein, et, dans celui ci, il explique que la gravité a pour conséquence de courber les rayons lumineux, et ce suivant un angle :
aplha = (1.7 secondes d'arc / rayon de l'astre)
Ceci veut donc dire que l'angle de courbure des rayons lumineux ne dépand pas de la masse de l'objet qui les dévie mais seulement de la distance à laquelle le rayon passe ?
Si oui, j'ai une autre expérience à vous soumettre :
Depuis tout petit j'ai remarqué un truc qui me fascine : si je regarde une ligne, par exemple, un quadrillage de carrelages sur le sol, que je fixe par exemple un croisement de deux de ses lignes, et que je passe mon doigt très près de mon oeil (genre 2 cm quelque chose comme ça, voir même limite au bout des cils), et que de plus, je vois mon doigt oblique par rapport aux lignes que je regarde, quand je fais coincïder la bordure de mon doigt avec le point de croisement (par exemple) des lignes, je vois comme si les lignes du quadrillage se ratatinnaient contre mon doigt. Les deux se courbent, et je continue à voir le point de croisement même quand j'ai passé mon doigt devant l'endroit où je le voyais avant (le point s'est "décallé" vers l'extérieur de mon doigt).
Bref, ce phénomène optique, est il lui aussi du à la relativité générale ? Est-ce la gravité de mon doigt qui a courbé les rayons lumineux qui frolent ma peau ? Ou est-ce du à un autre phénomène optique ?
PS : pour bien mettre les courbures du cadrillage en évidence dans mon expérience il faut bouger très légèrement le doigt genre à droite à gauche et tout (mais d'une très petite distance et lentement) pour voir les lignes se déformer en temps réel... Parceque si on laisse notre doigt immobile, la courbure des lignes n'est pas flagrante
-----