energie libre grand canonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

energie libre grand canonique



  1. #1
    invite9c7554e3

    energie libre grand canonique


    ------

    Bonjour tous,

    dans un document parlant de thermodynamique j'ai vu une explication (mais pas détaillée) qui parlée d'energie libre grand canonique, qu'es ce que c'est grandeur?

    ==> je connais l'energie libre mais pas l'energie libre grand canonique....

    merci d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : energie libre grand canonique

    Salut, je pense que c'est la même chose que l'énergie libre canonique mais avec des échanges de matière et donc l'apparition du potentiel chimique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_partition

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : energie libre grand canonique

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Salut, je pense que c'est la même chose que l'énergie libre canonique mais avec des échanges de matière et donc l'apparition du potentiel chimique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_partition
    merci d'avoir pris le temps de repondre, pourrais tu preciser stp car je ne vois pas trop ce que tu veux dire....
    (quelle est la ligne dont tu parles sur ce lien)

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : energie libre grand canonique

    "De même que pour l'ensemble canonique, nous pouvons définir une fonction de partition grand canonique pour l'ensemble grand canonique qui échange à la fois de la chaleur et des particules avec l'environnement, avec une température T, un volume V et un potentiel chimique μ constants. La fonction de partition grand canonique, quoique conceptuellement plus élaborée, simplifie les calculs physiques sur les systèmes quantiques. La fonction de partition grand canonique Z s'écrit : (...)"


    Il me semble que c'est avec ça qu'on fait les calculs d'énergie en physique statistiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7554e3

    Re : energie libre grand canonique

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    "De même que pour l'ensemble canonique, nous pouvons définir une fonction de partition grand canonique pour l'ensemble grand canonique qui échange à la fois de la chaleur et des particules avec l'environnement, avec une température T, un volume V et un potentiel chimique μ constants. La fonction de partition grand canonique, quoique conceptuellement plus élaborée, simplifie les calculs physiques sur les systèmes quantiques. La fonction de partition grand canonique Z s'écrit : (...)"
    Il me semble que c'est avec ça qu'on fait les calculs d'énergie en physique statistiques.
    d'accord, je comprends pas grand chose mais je regarderai

    merci

  7. #6
    invite9c7554e3

    Re : energie libre grand canonique

    j'ai regardé mais je n'ai pas bien compris car il n'y a aucune demonstration....

    en fait je voudrais comprendre le devellopement que l'on fait à partir de l'equation A4 de ce document en piece jointe jusqu'au resultat (A7)

    cf. piece jointe

    je connais ma minimisation d'une fonction a l'aide des multiplicateur de lagrange mais je ne comprends pas pourquoi on a cette contrainte de minimisation et pourquoi on vient parler de grand canonique....

    j'espere que vous pourrez m'aider

    L'article accessible ici n'est pas libre de droit. La pièce jointe est donc refusée.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2010 à 08h24.

Discussions similaires

  1. Énergie du vide (ou énergie libre)
    Par invite6dac237a dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2016, 10h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  3. Ensemble grand canonique
    Par invitec2a4a625 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 16h18
  4. Énergie libre - Énergie Électromagnétique
    Par invite58b6c8bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 17h29
  5. Energie libre G/Energie interne
    Par invite10152f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 13h22