Ondes électromagnétiques : mécanisme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ondes électromagnétiques : mécanisme.



  1. #1
    invite252ec976

    Smile Ondes électromagnétiques : mécanisme.


    ------

    Bien le bonjour !

    Je suis fort embêté, tt ce que je trouve sur internet a propos des ondes électromagnétiques qu'émettent les téléphones portables, ce sont des formules impossibles qui n'expliquent pas en vérité la génèse d'une onde, ainsi que les techniques que l'on dispose pour les réceptionner.

    Pourriez-vous m'éclairer la dessus ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    C'est tout bête. Pour émettre ou recevoir des ondes EM, il faut une antenne.
    Dans le premier cas, on fait parcourir cette antenne par un courant électrique ce qui génère une onde EM.
    Dans le deuxième, une onde EM arrivant sur une antenne induit un courant électrique.
    Ce sont deux situations très « symétriques »

  3. #3
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par alexis94 Voir le message
    Bien le bonjour !

    Je suis fort embêté, tt ce que je trouve sur internet a propos des ondes électromagnétiques qu'émettent les téléphones portables, ce sont des formules impossibles qui n'expliquent pas en vérité la génèse d'une onde, ainsi que les techniques que l'on dispose pour les réceptionner.

    Pourriez-vous m'éclairer la dessus ?

    Merci !
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Reste à savoir ce que tu souhaites comprendre effectivement.
    Une onde n'est ni plus ni moins que le "transporteur" d'une information.

    Toutes antennes est capable d'émettre si on lui adjoint un "émetteur" (ton phone portable) et de recevoir si on lui adjoint un récepteur (toujours ton phone).

    Ca fonctionne de la meme façon que la Radio, La TV, etc....

    Ce qui change c'est le contenu de l'INFORMATION et la façon dont on peut le faire TRANSPORTER (type de modulation).
    A+

  4. #4
    b@z66

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par alexis94 Voir le message
    Bien le bonjour !

    Je suis fort embêté, tt ce que je trouve sur internet a propos des ondes électromagnétiques qu'émettent les téléphones portables, ce sont des formules impossibles qui n'expliquent pas en vérité la génèse d'une onde, ainsi que les techniques que l'on dispose pour les réceptionner.

    Pourriez-vous m'éclairer la dessus ?

    Merci !
    Pour répondre précisément à ta question et en revenir donc à la "génèse" d'une onde, il suffit de savoir que l'électromagnétisme en général est la discipline qui permet d'étudier l'interaction(forces) entre différentes particules "chargées électriquement"(comme les électrons qui compose un courant électrique ou les noyaux des atomes). L'onde électromagnétique n'est alors dans ce cadre que la traduction de la façon dont cette interaction se transmet: c'est à dire en se propageant avec une vitesse inférieure à celle de lumière dans le vide. En pratique, il suffit qu'on ait des charges électriques qui soient accélérées(un courant électrique qui varie en valeur ou en direction) pour qu'on ait systématiquement la génération d'une onde électromagnétique associée.

    PS: Pour "réceptionner" des ondes électromagnétiques, il suffit d'avoir des charges électriques à l'arrivée de part la définition même de l'électromagnétisme que je t'ai donné(ces charges électriques vont donc "bouger" en conséquence).
    Dernière modification par b@z66 ; 29/11/2010 à 12h46.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite252ec976

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Merci pour ces nombreuses lumières qui ont éclairé ma nuit sans fin, mais a vrai dire, la curiosité me pique pour savoir VERITABLEMENT le principe d'une onde. Ce que je trouve sur la toile c'est qu'une onde est une perturbation que l'on a capté. or, dans un précédant message on me dis qu'une onde est un moyen de coder le message... Ma question est donc... L'onde électromagnétique ; stylo ? Papier ? Encre ? Alphabet ?
    Faites-moi partager votre savoir, j'en appelle aux scientifiques !

    Merci, Vive la science et Vive la connaissance !!


  7. #6
    LPFR

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par alexis94 Voir le message
    Merci pour ces nombreuses lumières qui ont éclairé ma nuit sans fin, mais a vrai dire, la curiosité me pique pour savoir VERITABLEMENT le principe d'une onde. Ce que je trouve sur la toile c'est qu'une onde est une perturbation que l'on a capté. or, dans un précédant message on me dis qu'une onde est un moyen de coder le message... Ma question est donc... L'onde électromagnétique ; stylo ? Papier ? Encre ? Alphabet ?
    Faites-moi partager votre savoir, j'en appelle aux scientifiques !

    Merci, Vive la science et Vive la connaissance !!

    Bonjour.
    Les champs magnétiques et électriques sont imperméables à l'intuition et il n'est pas possible de donner des explications "avec les mains" de ce qu'est une onde EM. Il faut commencer par se faire une image de ce qu'est un champ électrique, puis une autre image de ce qu'est un champ magnétique puis, encore plus difficile, de se faire une image personnelle d'une onde électromagnétique. Même Feynman (un grand physicien et auteur d'une "bible" de la physique) disait qu'on ne pouvait pas transmettre l'image que l'on se fait d'une onde EM. Il faut que chacun se crée son image personnelle.
    Donc, vous ne pourrez pas comprendre et "voir" les ondes électromagnétiques qu'en suivant la même démarche des physiciens qui les ont comprises. Il n'y a pas de raccourci pour des néophytes.
    Au revoir.

  8. #7
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par alexis94 Voir le message
    pour savoir VERITABLEMENT le principe d'une onde. Ce que je trouve sur la toile c'est qu'une onde est une perturbation que l'on a capté. or, dans un précédant message on me dis qu'une onde est un moyen de coder le message... Ma question est donc... L'onde électromagnétique ; stylo ? Papier ? Encre ? Alphabet ?
    Faites-moi partager votre savoir, j'en appelle aux scientifiques !
    Bsr à toi,
    "Coder" une onde ne change rien à la "nature" d'une onde.
    Ex : la lumiére est une onde. Tu éclaires une ampoule, , tu l'éteins,; tu viens de réaliser un "codage" simplifier de l'onde.
    Tu éclaires 1 seconde , tu éclaires 2 secondes , tu viens de créer deux codes DIFFERENTS grace cette onde.

    Une onde a une amplitude, si tu fais varier cette amplitude, tu peux donc coder ton onde ( modulation de l'amplitude).

    Une onde à une fréquence, si tu fais varier sa fréquence tu réalises là aussi un codage de ton onde (modulation de la fréquence) et..etc...

    Ca c'est le principe de la TRANSMISSION d'un INFORMATION à l'aide d'une onde.
    Bonne soirée

  9. #8
    invite252ec976

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Chers internautes, il me reste une dernière question a vous poser :

    Concretement, pourquoi ne peut on aujourd'hui définir les dangers des ondes EM ??
    Qu'est ce qui fait que la science n'a pas les moyens de repondre avec sureté sur ces effets ?
    Et quels sont les arguments qui font que les deux parties se font face ??

    Merci beaucoup

  10. #9
    coussin

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Parce que l'absorption d'ondes électromagnétiques par les tissus vivants est quelque chose de très compliqué dont il n'existe, je crois, aucun modèle…
    Et aussi parce qu'on parle ici d'effets à long terme qui ne peuvent être que pur spéculation de la part de l'expérimentateur.

  11. #10
    coussin

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Imagine je fais une expérience avec un portable et une boîte de pétri.
    Je trouve, je dis n'importe quoi, qu'un rayonnement issus d'un tél. détruit 10 cellules d'un certain type.
    Est-ce grave ou pas ? À cause de ça, doit-on interdire les portables ?
    – Certains disent : meuh nan c'est pas grave… Les cellules dont on parle là, naturellement il en meurt et en naissent des centaines.
    – Certains disent : ah bah si, c'est super grave ! C'est toujours 10 cellules mortes de plus que si j'avais pas utilisé un portable !

    Et voilà une polémique…

  12. #11
    LPFR

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par alexis94 Voir le message
    Chers internautes, il me reste une dernière question a vous poser :

    Concretement, pourquoi ne peut on aujourd'hui définir les dangers des ondes EM ??
    Qu'est ce qui fait que la science n'a pas les moyens de repondre avec sureté sur ces effets ?
    Et quels sont les arguments qui font que les deux parties se font face ??

    Merci beaucoup
    Bonjour.
    La science le dit: on n'a pas découvert des effets mesurables.
    Mais l'hystérie ne se contre pas par des raisonnements ou des résultats scientifiques. Des pauvres idiots continuent à croire aux horoscopes. Pourquoi voulez-vous que ce pauvres gens ne soient pas convaincus que les ondes leur font de l'effet? D'autant plus que ces effets sont toujours ceux du mal de vivre: insomnies, fatigue, migraines, etc. De plus ils sentent ces effets même avant que les antennes des relais soient en service.
    Au revoir.

  13. #12
    stefjm

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La science le dit: on n'a pas découvert des effets mesurables.
    Mais l'hystérie ne se contre pas par des raisonnements ou des résultats scientifiques. Des pauvres idiots continuent à croire aux horoscopes. Pourquoi voulez-vous que ce pauvres gens ne soient pas convaincus que les ondes leur font de l'effet? D'autant plus que ces effets sont toujours ceux du mal de vivre: insomnies, fatigue, migraines, etc. De plus ils sentent ces effets même avant que les antennes des relais soient en service.
    Au revoir.
    Bonjour,
    Alors que moi, ben c'est tout le contraire!
    Je ressens les bienfaits de l'absence d'onde de l'absence de mon téléphone portable. (jamais dérangé pour rien, pas de factures, pas de tentation de faire inutilement chier ses connaissances,...)
    Que du bonheur! Comme quoi, la psychologie a du bon.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par alexis94 Voir le message
    Chers internautes, il me reste une dernière question a vous poser :

    Concretement, pourquoi ne peut on aujourd'hui définir les dangers des ondes EM ??
    Qu'est ce qui fait que la science n'a pas les moyens de repondre avec sureté sur ces effets ?
    On connait avec un certain degré de précision tous les effets, ionisants, polarisants, rotatoires ou vibratoires des OEM et les plus dangereuses pour le vivant se situent dans une gamme qui va de l'ultraviolet aux gammas.
    Mais évidemment il y a aussi la question de la puissance reçues par unité de surface, et aussi la qualité des tissus soumis aux rayonnements.
    Ex : les ondes radars ne sont pas dans le lot, pourtant, tu regardes par le trou du générateur et tu dis adieu à la vison binoculaire...
    Les infrarouges non plus ne sont pas dans le lot, pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de retirer ses frites à la main...

    Et quels sont les arguments qui font que les deux parties se font face ??
    Il y aura toujours ceux qui sont réalistes et qui analysent les dangers par rapport à ce qu'on sait vraiment, et ceux qui se jouent des scénarios catastrophes avec tout et n'importe quoi.
    Combien de clients n'ai-je pas du rassurer au passage à l'an 2000 par exemple.

    On n'a pas fini de devoir dire : si ma tante en avait...
    Mais personne ne gagnera jamais à tous les coups.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    invite252ec976

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Une ondes çà ressemble a quoi ?!?

    une spaghetti qui va a la vitesse de la lumiere, ou bien un anneau qui grandit a la maniere d'une ondine , après avoir jeté une pierre dans un lac ?

  16. #15
    LPFR

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Bonjour.
    Les ronds produits par un caillou dans un lac sont une bonne image d'une onde.
    Il faut faire l'effort mental et transformer ces ronds en sphères. Un flash de lumière s'éloigne de la source sous forme d'ondes sphériques. Quand le flash arrive à vous yeux, vous voyez un point lumineux à l'endroit où le flash s'est produit.
    Vous pouvez "entrainer" votre cerveau avec les ondes sonores. Un pétard qui explose produit aussi des ondes sonores qui s'éloignent de la source. Quand ces ondes arrivent à vos oreilles vous entendez le bruit.
    Au revoir.

  17. #16
    invite252ec976

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Merci beaucoup

    Et qu'est-ce que c'est ça ?

    http://tpe-physique-cuisine.pagesper...electromag.gif

    si une onde c une sphere ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par alexis94 Voir le message
    Merci beaucoup

    Et qu'est-ce que c'est ça ?

    http://tpe-physique-cuisine.pagesper...electromag.gif

    si une onde est une sphère ?
    Bonjour.
    Ça, c'est la représentation d'une onde électromagnétique plane que l'on trouve dans tous les bouquins et qui est très facilement interprété par ceux qui savent déjà ce qu'est une onde plane, mais qui ne veut rien dire pour ceux qui ne le savent pas. Pédagogiquement, c'est une très mauvaise représentation.
    Une onde plane est une simplification qui consiste à imaginer la source d'une onde (sphérique) comme très éloignée et à ne considérer qu'un tout petit bout de l'onde sphérique. Ça équivaut à traiter la surface de l'eau d'une bassine comme un plan, sans tenir compte de la courbure de la terre.
    J'ai trouvé que cette représentation d'onde plane:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ondeplaneoegif
    passait mieux chez les étudiants débutants en électromagnétisme.
    Mais pour un néophyte, je ne vois pas de représentation satisfaisante. Une onde électromagnétique est un peu trop compliquée pour la décrire "avec les mains".
    Au revoir.

  19. #18
    invite252ec976

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Bonjour,
    pensez-vous du coup qu'il existe un moyen de téléphoner "sans danger", ou une sorte de "téléphone idéal" ?
    Merci bien !

  20. #19
    LPFR

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par alexis94 Voir le message
    Bonjour,
    pensez-vous du coup qu'il existe un moyen de téléphoner "sans danger", ou une sorte de "téléphone idéal" ?
    Merci bien !
    Bonjour.
    Les téléphones portables ne présentent aucun danger physiologique.
    Si ce que vous voulez est des téléphones qui n'utilisent pas les ondes radio, alors vous pouvez utiliser le téléphone fixe (ça existe).
    D'autres moyens ont été inventés avant l'électricité, comme les tam-tam, signaux de fumée, "téléphone arabe", télégraphe optique, etc.
    Au revoir.

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Bonjour LPFR

    non non, pas la fumée, quand on connait le sort des indiens et des harengs, des harengs saurs évidemment. Bon, je sors.
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    b@z66

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Il y a aussi le yaourtphone mais j'ai bien peur qu'il fonctionne(comme tous les autres) aussi avec des ondes...
    La curiosité est un très beau défaut.

  23. #22
    LPFR

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Il y a aussi le yaourtphone mais j'ai bien peur qu'il fonctionne(comme tous les autres) aussi avec des ondes...
    Re.
    Il ne fallait pas le dévoiler. Ça va créer des nouvelles hystéries. Le gens ne voudront plus manger du yaourt.
    A+

  24. #23
    invite252ec976

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Mais admettons que l'on courrait un danger, aussi infime soit il...

    Vous avez pas des techniques de protection, genre kit main libre etc ? ....

    apparament c controversé...

  25. #24
    LPFR

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par alexis94 Voir le message
    Mais admettons que l'on courrait un danger, aussi infime soit il...
    ...
    Bonjour.
    Si vous admettez ce type de choses qui n'ont pas de preuve scientifique, vous pouvez aussi bien admettre que parler en louchant ou en croisant les doigts protège de dangers des ondes électromagnétiques.
    Ce qui est sur est que si on s'abstient d'utiliser son portable quand on conduit ou quand on traverse la rue à pied, il y aura des handicapés et des morts en moins. Car c'est ça le vrai danger des portables et non les ondes EM.
    Au revoir.

  26. #25
    invite21348749873
    Invité

    Re : Ondes électromagnétiques : mécanisme.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La science le dit: on n'a pas découvert des effets mesurables.
    Mais l'hystérie ne se contre pas par des raisonnements ou des résultats scientifiques. Des pauvres idiots continuent à croire aux horoscopes. Pourquoi voulez-vous que ce pauvres gens ne soient pas convaincus que les ondes leur font de l'effet? D'autant plus que ces effets sont toujours ceux du mal de vivre: insomnies, fatigue, migraines, etc. De plus ils sentent ces effets même avant que les antennes des relais soient en service.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR
    De part mon metier , je dois utiliser assez massivement le portable; disons 2 heures par jour effectives .
    D'autre part, je ne crois pas aux horoscopes, et je passe sans crainte sous les échelles.
    Avant que je n'utilise une oreillete Bluetooth, je peux dire qu'a la fin des journées, il m'arrivait d'etre dans un état assez indéfinissable , entre mal de tete et sensation d'équilibre legerement perturbé.Cela a completement disparu, y compris les jours ou je passe le cap des deux heures.
    Il est n'est pas strictement impossible que ce soit une coincidence, et dû à un phénomene d'auto persuasion.
    Mais il se pourrait aussi que le fait d'éloigner le telephone de mon oreille contribue à ce changement.

Discussions similaires

  1. ondes electromagnetiques
    Par invite1f0c9c8f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 16h18
  2. Ondes électromagnétiques
    Par invited83b438e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 07h28
  3. ondes électromagnétiques
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2009, 16h55
  4. Ondes électromagnetiques
    Par invitedc31ba8c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 09h29
  5. Ondes électromagnétiques
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 10h22