agitation thermique et constante de Boltzmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

agitation thermique et constante de Boltzmann



  1. #1
    invite9c7554e3

    agitation thermique et constante de Boltzmann


    ------

    Bonjour tous,

    j'aimerai comprendre le lien entre l'agitation thermique et la constante de Boltzmann.

    je m'explique:

    - j'ai lu un document récemment en matériaux ou l'on postule l'existence d'une barrière thermodynamique qui s'oppose à un certain changement de phase.

    - ensuite il y avait marqué:
    cette barriere thermodynamique est abaissé de la valeur grace à l'agitation thermique.

    Je connais la constante de Boltzmann pour le calcul de l'entropie mais j'ai vraiment du mal à me représenter ce et pourquoi est il caracteristique de l'agitation thermique?

    en esperant que vous pourrez m'expliquer tous ceci...

    merci

    -----

  2. #2
    Follium

    Re : agitation thermique et constante de Boltzmann

    Bonsoir.

    Avez vous déjà regardé les unités de ?

    A une température au-dessus du zéro absolu, les atomes ont une énergie qui provient des vibrations du réseau (phonons? à confirmer) induit par la température que l'on appelle l'agitation thermique.

    Comme le système à déjà cette énergie en lui, il faut apporter moins d'énergie pour changer de phase (dans votre exemple) => abaissement de la barrière.

    PS : ca se trouve en mécanique statistique je pense, peut-être quelqu'un pourrait confirmer.

    Follium
    Follium

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : agitation thermique et constante de Boltzmann

    merci d'avoir pris le temps de repondre

    oui je connais les unités de et .

    je suis d'accord que si alors il y a une agitation thermique.

    mais pourquoi l'enegie d'agitation est obtenu par multiplication de et ?

    je suis d'accord que donne une energie mais on aurait tres bien pu multiplier par une autre constante pour celle de Boltzmann ?

  4. #4
    invite9c7554e3

    Re : agitation thermique et constante de Boltzmann

    je me permets un petit up

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : agitation thermique et constante de Boltzmann

    Salut, je crois avoir lu dans un cours de physique statistique que c'est la seule constante valable pour rendre cohérentes entre elles les définitions microscopique et macroscopique de la température dans le système international... Mais je n'en suis pas certain.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : agitation thermique et constante de Boltzmann

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message

    Je connais la constante de Boltzmann pour le calcul de l'entropie mais j'ai vraiment du mal à me représenter ce et pourquoi est il caracteristique de l'agitation thermique?

    en esperant que vous pourrez m'expliquer tous ceci...
    T n'est que la traduction macroscopique de l'énergie cinétique moyenne des particules autours du centre de gravité commun.


    Vu que tu peux écrire E = kT et que k est une constante fondamentale, cela signifie qu'il existe une manière de choisir l'étalon de chaque unité de manière à ce que la valeur de k soit égale à 1 unité d'énergie par unité de température et donc que numériquement E = T. Cela ne veut pas dire que les Kelvin sont des "sorte de Joule" pour autant car T exprime un certain type d'énergie uniquement, l'énergie cinétique d'agitation désordonnée autours du centre de masse et non l'énergie cinétique globale, ni l'énergie potentielle chimique, nucléaire, électrique, etc inclue dans le corps. Mais l'énergie et la température sont des notions cousines proches.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    stefjm

    Re : agitation thermique et constante de Boltzmann

    +1 (DarkMalak)
    Une autre façon de dire la même chose : La constante de Boltzmann est un convertisseur d'unité : Joule vers Kelvin.

    Une autre encore : La constante de Boltzmann définit le Kelvin.

    C'est un point qui fait actuellement débat apparemment.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite9c7554e3

    Re : agitation thermique et constante de Boltzmann

    merci tous pour votre aide !!! c'est tres gentil

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    T n'est que la traduction macroscopique de l'énergie cinétique moyenne des particules autours du centre de gravité commun.
    Vu que tu peux écrire E = kT et que k est une constante fondamentale, cela signifie qu'il existe une manière de choisir l'étalon de chaque unité de manière à ce que la valeur de k soit égale à 1 unité d'énergie par unité de température et donc que numériquement E = T. Cela ne veut pas dire que les Kelvin sont des "sorte de Joule" pour autant car T exprime un certain type d'énergie uniquement, l'énergie cinétique d'agitation désordonnée autours du centre de masse et non l'énergie cinétique globale, ni l'énergie potentielle chimique, nucléaire, électrique, etc inclue dans le corps. Mais l'énergie et la température sont des notions cousines proches.

    a+
    j'aime bien ton explication

  10. #9
    stefjm

    Re : agitation thermique et constante de Boltzmann

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Vu que tu peux écrire E = kT et que k est une constante fondamentale, cela signifie qu'il existe une manière de choisir l'étalon de chaque unité de manière à ce que la valeur de k soit égale à 1 unité d'énergie par unité de température et donc que numériquement E = T. Cela ne veut pas dire que les Kelvin sont des "sorte de Joule" pour autant car T exprime un certain type d'énergie uniquement, l'énergie cinétique d'agitation désordonnée autours du centre de masse et non l'énergie cinétique globale, ni l'énergie potentielle chimique, nucléaire, électrique, etc inclue dans le corps. Mais l'énergie et la température sont des notions cousines proches.
    La constante fondamentale qu'il y a entre les deux notions est un grand nombre. (pour la statistique)
    En normalisant à «1» ce grand nombre, je crains que l'on ne perde son sens en route. (C'est vrai que 1 est infiniment grand devant 0, mais c'est difficile de dire de combien...)

    Quel grand nombre naturel pourrait bien faire l'affaire? (On ne peut pas dire que le nombre d'Avogadro dans sa forme actuelle soit très naturel.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite9c7554e3

    Re : agitation thermique et constante de Boltzmann

    merci tous pour votre aide

    A+

Discussions similaires

  1. La constante de Boltzmann
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2007, 08h32
  2. Constante de Boltzmann
    Par invite370666e2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2006, 18h13
  3. Constante de Boltzmann
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2006, 16h08
  4. Constante de Boltzmann
    Par invite9c6ebba8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2005, 12h06
  5. constante de Boltzmann
    Par invite7fbfc161 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2004, 18h50