Representation de groupes, quelques questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Representation de groupes, quelques questions.



  1. #1
    invite39876
    Invité

    Representation de groupes, quelques questions.


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en physique et je suis actuellement un cours de
    théories de representation de groupe; aussi j'ai des questions a ce
    sujet, surtout sur la partie mathématiques de la chose que j'ai
    l'impression de ne pas maitriser. (Peut etre aurais-je du poster la
    bas).
    Je vous donne les questions en vrac telles qu'elles me viennent.
    1) QU'est ce qu'une mesure de Haar?
    2) Notre prof nous a dit que l'etude des representations de groupes
    generalisait les series de fourier, pourquoi cela? Je ne vois pas de
    rapport (mis a part le fait qu'on a des outils qui s'appellent
    pareil... par exemple la transformation de Fourier).
    3) Concernant le théorme de Frobenius, note prof nous a donné une
    premiere version qu'il a qualifié de naive, puis a dit que la bonne
    façon de voir les choses c'etait dans le cadre des foncteurs adjoints,
    qu'est ce que cela signifie?
    4) Pourquoi etudier une représentation c'est la meme chose qu'etudier
    un C[G]-module, et pouquoi cela permet de voir l'agèbre non
    commutative commme une generalisation de la théorie des
    representations de groupe?
    5) Enfin je ne comprends pas du tout le theoreme de Peter-Weil, qqun
    ici peut me l'expliquer en mot "simples"?
    6) Oh et une dernière chose, comment etablir la table des carractères
    d'un groupe en general?

    Merci a ceux qui auront la patience de me lire.
    Julia.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Representation de groupes, quelques questions.

    Citation Envoyé par Bloupou Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étudiante en physique et je suis actuellement un cours de