Mesure de température a coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesure de température a coeur



  1. #1
    Bubinos

    Mesure de température a coeur


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai une petite problématique a vous soumettre:

    La mesure de la température à cœur d'une boite de conserve contenant un produit alimentaire est elle possible sans détruire la boite?

    Nous avons pensé à une système de capteur infrarouge, mais il faudrait connaitre la relation entre la température de la boite et la température interne.
    En sachant que l'acquisition de la température doit être la plus rapide possible et que les boites changent de tailles...
    Est-ce possible autrement??
    Avez vous une idée de technologie possible?
    Si vous avez des idées, même en vrac, nous sommes preneurs, même les plus folles!

    Merci d'avance, et bonne journée

    Bub

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Mesure de température a coeur

    Si le conteneur était en verre, on pourrait envisager un signal RMN qui dépend de la température. Mais s'il est en métal, à part des rayons X, rien ne pénètre la boîte.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température a coeur

    Bonjour

    La solution pourrait simplement consister à secouer les boites et mesurer la température en surface; la conductivité du métal est telle que cela ne fera aucune différence.

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure de température a coeur

    Bonjour.
    Je pense que ce n'est simplement pas possible.
    Par contre, si c'est pour connaître le temps de traitement des boites dans une production, on peut sacrifier une boite en ajoutant un capteur qui traverse le couvercle avant la fermeture.
    Il est raisonnable de supposer que les boites sans capteur auront la même température.
    Il est aussi prudent de répéter cet étalonnage de temps en temps.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température a coeur

    Pas possible de secouer la boite ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mesure de température a coeur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre, si c'est pour connaître le temps de traitement des boites dans une production, on peut sacrifier une boite en ajoutant un capteur qui traverse le couvercle avant la fermeture.
    Il est raisonnable de supposer que les boites sans capteur auront la même température.
    Il est aussi prudent de répéter cet étalonnage de temps en temps.
    C'est ce que j'aurai proposé également.
    Je ne vois pas de façon simple de procéder autrement.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mesure de température a coeur

    Citation Envoyé par Bubinos Voir le message
    Bonjour a tous,

    J'ai une petite problématique a vous soumettre:

    La mesure de la température à cœur d'une boite de conserve contenant un produit alimentaire est elle possible sans détruire la boite?

    Dans un cadre professionnel, vous pouvez poser la question au CTCPA.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Bubinos

    Re : Mesure de température a coeur

    Bonjour, et merci pour les nombreuses réponses

    Donc pour la petite histoire, les boites sortent d'un cuiseur, a une vitesse de 600 boites par minutes...

    Actuellement la méthode de mesure de température se fait manuellement, tous les 30min, une boite est sortie de la chaine, on perce le haut a on mesure la température a cœur avec un thermomètre digital.

    Nous voulons optimiser la chose afin d'avoir une mesure sur toutes les boites, et surtout sans boites rebutés... (ds le cas actuel il est évident que les boites de mesures sont jetées après utilisation ^^)

    Noter soucis est de savoir si la température de la boite en surface est identique a celle a coeur..., ce qui me semble peu probable car il faut tenir compte de la température extérieure :/
    Donc la solution de récupération de l'information par une caméra infrarouge et le traitement d'image qui s'en suit me parait assez compromis...

    Nous avons pensé a d'auters solutions:

    - La première avec une "boite sonde", une boite où l'on intègre une sonde au coeur d'une boite remplie "ré-utilisable", qui nous permettrait de faire une récupération de valeur avec cette unique boite, il suffit de la remettre dans le parcourt de cuissons et de récupérer l'information a la fin. Mais je pense que une fois l'aliment a l'intérieur de la boite cuit... cela change la donne :/

    - La deuxième, peut être extravagante... qui tient plus de la chimie. n a pensé a une peinture spéciale qui changerai de couleur si la température en surface de boite dépasse une certaine valeur. Je sais que cela existe (cf les voitures qui changent de couleur quand on les plonges dans l'eau chaudes du bain ^^), mais il faudrait contrôler avec précision la valeur de la température de réaction, et je ne sais pas si c'est possible. Il suffirait ensuite d'enduire les boites d'un trait de peinture ou autre substance.




    En fait le but final et de savoir si les boites dépasses une valeur de température a tel point de la chaine (pour des raisons sanitaires).

    Bref, je continu de chercher, j'ai noté le lien qui m'a été donné, j'irai y faire un saut
    Si vous avez des idées, n'hésitez pas, je creuserai tout de toute façon!!
    Bonne journée!

  10. #9
    oOPtiluOo

    Re : Mesure de température a coeur

    Bonjour
    C'est tout a fait possible par caméra IR
    Il s'agit d'un problème inverse (un problème direct étant de trouver les température de surface connaissant les température initiale, là tu veux la température initiale en connaissant la température de surface).
    Le mieux étant peut être de sous traiter la réalisation (la chaine d'aquisition, le modèle physique et les méthodes de comparaison n'étant pas simple), car tu ne pourras pas obtenir de réponse rapide.
    Le soucis, c'est que le temps de mesure est vraiment critique pour la précision de ce genre de méthode (ça dépend de ce que tu cherches en temps de mesure)... Tu veux connaitre cette température longtemps après la sortie du four?
    ++

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température a coeur

    Citation Envoyé par Bubinos Voir le message
    Noter soucis est de savoir si la température de la boite en surface est identique a celle a coeur..., ce qui me semble peu probable car il faut tenir compte de la température extérieure :/
    Donc la solution de récupération de l'information par une caméra infrarouge et le traitement d'image qui s'en suit me parait assez compromis...
    Comment sont chauffés les boites et qu'est ce qu'elles contiennent ? Quelle est la naure de la boite (métal, plastique...) ?
    En principe cette température sera quasiment identique; c'est d'ailleurs assez facile à démontrer.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mesure de température a coeur

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    Bonjour
    C'est tout a fait possible par caméra IR
    Une fois calibré, je suis d'accord que la caméra IR peut constituer un moyen de contrôle. Mais pour constituer un barême de température ab initio, je ne passerais pas à coter d'une mesure directe, perçage de boite et thermomètre dedans (ou sonde que l'on retire ensuite c'est bien mieux pour suivre l'évolution de la température, puisque c'est ça un barème).

    Pour calibrer, prendre un nombre suffisant de boite en sortie pour mesurer la température interne me semble la solution la plus sure et controlable.

    L'idée de pigment thermosensible... Bubinos, comment dire. Si vous travaillez chez Nestlé et que vous avez de gros moyen de R&D lancez l'idée . Mais sinon, le contrôle par sonde externe sur la parois de la boite, c'est déjà pas mal, et par IR par caméra thermique encore mieux mais c'est hi-tech mais il vous faut un partenaire technologique solide pour la calibration.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    Bubinos

    Re : Mesure de température a coeur

    Bonjour a tous, et merci pour vos réponses encore une fois.

    Tu veux connaitre cette température longtemps après la sortie du four?
    Et bien oui, c'est pour cela que je pensais que la température de la peau de la boite serai différente de celle a cœur.
    Ou alors définir une relation entre la peau de la boite, le cœur, et le temps... Ça doit être possible et nous nous y penchons dessus en se moment.
    Comment sont chauffés les boites et qu'est ce qu'elles contiennent ? Quelle est la nature de la boite (métal, plastique...) ?
    En principe cette température sera quasiment identique; c'est d'ailleurs assez facile à démontrer.
    Les boites sont chauffées en passant dans des cuisseurs (stérilisateurs).
    Les boites sont en métal, et sont remplie soit avec du maïs, soit cœur d'artichaut, etc...

    Une fois calibré, je suis d'accord que la caméra IR peut constituer un moyen de contrôle. Mais pour constituer un barême de température ab initio, je ne passerais pas à coter d'une mesure directe, perçage de boite et thermomètre dedans (ou sonde que l'on retire ensuite c'est bien mieux pour suivre l'évolution de la température, puisque c'est ça un barème).
    La mesure directe est actuellement utilisée effectivement, c'est pour cela que nous voulons optimiser cette mesure afin de ne plus perdre de boites et mesurer TOUTES les boites .
    Qu'entends tu par "ab initio"?

    L'idée de pigment thermosensible... Bubinos, comment dire. Si vous travaillez chez Nestlé et que vous avez de gros moyen de R&D lancez l'idée . Mais sinon, le contrôle par sonde externe sur la parois de la boite, c'est déjà pas mal, et par IR par caméra thermique encore mieux mais c'est hi-tech mais il vous faut un partenaire technologique solide pour la calibration.
    Oui, je me doutais bien que cela serai assez farfelus ^^ mais on nous a dit de chercher tous les moyens possibles


    Encore merci pour vos réponses et bonne journée

  14. #13
    LPFR

    Re : Mesure de température a coeur

    Bonjour.
    La température du cœur de la boite et celle de la surface sont proches mais pas identiques. Suivant le contenu, les courants de convection du liquide seront plus ou moins freinés. Par exemple, le maïs est plus compact que les cœurs d'artichaut. Donc, l'écart des températures dépendra de la nature du contenu.
    Malgré tout, je ne pense pas que cet écart soit important. Pas plus que quelques degrés. Mais ce n'est que du "pif". Il faudrait le mesurer.

    Je pense, comme la plupart qui ont donné leur opinion, que la meilleur solution est une caméra thermique (pas de que l'on appelle IR). Une fois étalonnée (et ce n'est pas difficile) elle peut être couplée à un ordinateur et on pourra mesurer la température de toutes le boites. Le seul inconvénient est le prix. Una caméra thermique coute quelques 2 ou 5 mil euros. Rien à voir avec une webcam ou une camera IR.

    Si le boites sortent dans une seule file, peut être que l'on peut trouver un thermomètre IR assez rapide (et connectable à un ordinateur). La solution, si elle existe devrait couter moins cher que la caméra thermique.

    Mais vous ne couperez pas à faire la mesure de l'évolution de la température interne et externe pour chaque type de boite et chaque type de contenu.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Mesure température PT100
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2010, 09h16
  2. La température de sortie dans un coeur de réacteur nucléaire
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2010, 20h32
  3. mesure de température pic
    Par invitec5f55fce dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2009, 16h07
  4. mesure haute température
    Par astrolab48 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2008, 18h10
  5. Mesure de température de surface
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2006, 09h02