Bonjour,
Les photons sont émis ou renvoyés par différentes source ; Je me pose donc cette question, que se passe t’il quand 2 photons se rencontre ? Il y a-t-il une influence sur ce que nous percevons avec nos yeux.
Merci pour vos réponses
Fab
-----
02/12/2010, 15h56
#2
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : collisions de photons
Salut,
Envoyé par baltazart
Les photons sont émis ou renvoyés par différentes source ; Je me pose donc cette question, que se passe t’il quand 2 photons se rencontre ? Il y a-t-il une influence sur ce que nous percevons avec nos yeux.
Oui, il peut y avoir une influence.
D'une part les photons ont un caractère ondulatoire. Comme les vagues dans l'eau. Quand ils se croisent, il y a interférence. Pratiquement, cela signifie qu'il y a plus de chance d'observer ces photons à tel ou tel endroit plutôt qu'à tel autre.
Toutefois, pour être observées, pour voir cette influence, deux photons ne suffisent pas. C'est trop peu, ça passerait inaperçu. Il faut un très grand nombres de photons. Et si les fréquences et phases des photons sont quelconques (comme cela est le cas avec la plus part des sources lumineuses), les interférences le sont aussi et le résultat est totalement brouillé, il n'y a plus d'interférence visible. Le phénomène ne s'observe donc que dans des cas particuliers : lasers, interférences à travers de minces épaisseurs (avec en plus des effets liés à la décomposition des couleurs, comme les ailes de papillons, les moirages dans les couches minces comme l'huile,...), on utilise ça dans les techniques d'analyse des cristaux (interférences des rayons X réfléchis par les différents plans atomiques).
Les photons sont aussi des objets quantiques. Plus exactement ils font partie de la classe des bosons et obéissent à la statistique de Bose-Einstein. Ainsi, quand un photon est émit, si un photon est déjà présent, le nouveau photon a plus de chance d'être identique (en fréquence et phase). C'est ce caractère grégaire qui permet des effets comme le laser.
Enfin, les photons ont aussi un caractère corpusculaire. Ils peuvent se "cogner". Mais la section efficace (en gros l'efficacité de la collision) est extrêmement faible (en réalités, ils n'interagissent pas du tout, mais il y a une probabilité infime que ces photons interagissent via des particules virtuelles). Il est très difficile d'observer et mesurer ce phénomène. Cela a été fait au LEP (avec le détecteur DELPHI). Mais toi si tu prends deux lasers et que tu les croises, tu as autant de chance d'observer une collision photon - photon que de gagner dix fois de suite la super cagnote au loto Il est clair que les sabres lasers ne peuvent pas exister, en tout cas pas avec des lasers
Bon, je vais y aller avant qu'il y ait des bouchons avec les chutes de neiges. Bonne soirée à tous,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)