Aimant assez puissant pour repoussé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aimant assez puissant pour repoussé



  1. #1
    max1395

    Aimant assez puissant pour repoussé


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question , voila je voudrais savoir qu'elle serait la taille ou la puissance d'un aimant pour arrêter , enfin repoussé une balle , je sais que sa peux paraitre bizarre mais c'est juste pour informations . J'ai pensé a ça car les balles sont faites de fer (enfin je crois) et donc avec un aimant , un peut modifié ^^ elle pourrait dévié et pourtant je n'ai jamais rien vu dessus , c'est possible ? j'ai calculer pour une balle normal , son énergie cinétique est 490 joules , avec 350m/s et 9g . Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Salut,

    Citation Envoyé par max1395 Voir le message
    les balles sont faites de fer (enfin je crois)
    Certaines sont en acier, effectivement, mais certaines sont en plomb.

    Pour l'aimant, je ne sais pas trop quelle puissance il faudrait. Mais faut encore voir la configuration (si l'aimant est face à la balle, pas besoin de champ magnétique pour l'arrêter) et la déviation souhaitée.

    Note qu'un aimant va attirer la balle (en acier), pas la repousser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    max1395

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Ah ok , mais si on inverse l'aiment , si on le mets du coté ou ca va le repoussé , ca devrait , disont dans le cas la balle arrive de face , la dévier , mais il faudrait un énorme de quelle taille pour faire sa ? est comment calculer la taille de l'aimant en fonction de l'énergie cinetique ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Citation Envoyé par max1395 Voir le message
    Ah ok , mais si on inverse l'aiment , si on le mets du coté ou ca va le repoussé , ca devrait , disont dans le cas la balle arrive de face , la dévier , mais il faudrait un énorme de quelle taille pour faire sa ? est comment calculer la taille de l'aimant en fonction de l'énergie cinetique ?

    Non, quel que soit le sens, la balle sera attirée. Les aimants peuvent se repousser entre eux. Mais un aimant attire toujours un objet en fer.

    Mais on peut imaginer le mettre sur le coté, pour qu'il attire la balle et la dévie ainsi de sa cible.

    J'aurais difficile à calculer ça. J'espère que d'autres pourront t'aider.

    Bonne soirée,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max1395

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Mon but c'était de la dévier , l’attirer ça ne sert pas a grand chose ^^ Merci de vos réponses

  7. #6
    LPFR

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Bonjour.
    Mythbuster ont déjà fait cette manip de dévier une balle avec des aimants (par des courants de Foucault?).
    Si mes souvenirs sont bons, ils ont réussi à voir un effet très petit avec un aimant monstrueux. Mais ça fait longtemps que j'au vue l'épisode et je ne suis plus sur.
    Au revoir.

  8. #7
    miragef1

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Bonsoir,

    théoriquement c'est possible effectivement. Je pense que le fonctionnement serait le même que pour les freins magnétiques mais étant donné la taille de la balle, je ne pense pas que l'aimant soit réalisable.
    Il faut effectivement passer par des courants de foucault et des forces de laplace.

  9. #8
    max1395

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Enfaite c'est plutôt sa vitesse qui doit empêcher la réalisation non ? Enfaite c'était pour développer une sorte de protection anti-balle mais ça l'air impossible

  10. #9
    whoami

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par max1395 Voir le message
    Enfaite c'est plutôt sa vitesse qui doit empêcher la réalisation non ? Enfaite c'était pour développer une sorte de protection anti-balle mais ça l'air impossible
    Effectivement, du moins en pratique.

    L'aimant nécessaire serait si colossal, que tu pourrais probablement abriter toute une armée à l'intérieur.

  11. #10
    miragef1

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Citation Envoyé par max1395 Voir le message
    Enfaite c'est plutôt sa vitesse qui doit empêcher la réalisation non ? Enfaite c'était pour développer une sorte de protection anti-balle mais ça l'air impossible
    Ca dépend comment on le voit. D'un côté la force de laplace dépend de la vitesse de l'objet donc plus il est rapide, plus il est freiné (mais il ne sera jamais arrêté) mais d'un autre côté, la vitesse est tellement grande que c'est inutile d'essayer de freiner la balle sur un temps si court.

    Ou alors tu invente un aimant/générateur de champ magnétique avec une énorme portée

  12. #11
    f6bes

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Bsr aux qq derniers intervenants,
    Le titre du "sujet" INDIQUE...."repoussé".
    Un aimant n' a JAMAIS repoussé une piéce "ferreuse".....(attiré , là c'est plus que ....sur ).
    Donc ......

    Bonne soirée

  13. #12
    max1395

    Re : Aimant assez puissant pour repoussé

    Oui enfaite je voulais dire dévier , comme quand 2 aimants se repousse , faire changer de trajectoire

Discussions similaires

  1. Un aimant puissant
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/01/2017, 12h27
  2. plus puissant électro-aimant du monde
    Par invitece22be69 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 16h40
  3. creation d'un champs assez puissant
    Par invitee8868478 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2007, 17h21