Physique : Force et Parapente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Physique : Force et Parapente



  1. #1
    invite478537e9

    Physique : Force et Parapente


    ------

    Bonjour a tous, Alors voilà il y a un exercice que je ne réussis pas, étant donné le cours très bref qu'on a reçu en cours.
    Voilà l'énoncé :

    " Un parachutiste pratique du parapente et plane suivant une trajectoire rectiligne, parcourue a vitesse constante et inclinée de α=20° par rapport a l'horizontale.
    L'air exerce sur le parachutiste une force F dirigée vers le haut, appelée portance qui est perpendiculaire à la trajectoire et une autre force, appelée traînée T qui s'oppose au déplacement. On négligera la poussée d'Archimède devant le poids du parachutiste.
    La masse Totale du parachutiste et de son aile volante est de m = 120kg. "


    I) 1) Quelles sont les forces, représentantes des différentes interactions exercées sur le système constitué par le parachutiste et son aile volante ? Préciser la nature ( contact, distance ), point d'application, direction et sens.

    Alors là j'avais pensé donc aux forces F et T ainsi que P, le poids du parachutiste + son aile volante.
    Pour la nature des forces, je ne comprends pas ce que c'est.

    Pour P : sens = verticale
    direction = vers le sol
    point d'application = le parachutiste

    Pour T : sens = horizontale
    direction = vers le haut
    point d’application = le parachutiste

    Pour F : sens = vertical
    direction = vers le haut
    point d’application = le parachutiste


    I) 2) Quelle relation lie ces forces ?

    J'ai pensé au principe d'inertie, car le mouvement est rectiligne uniforme. On pourrai donc écrire : F+P+T=0

    I) 3) Construire alors leur somme vectorielle, au compas, rapporteur, règle, en prenant pour échelle 1cm pour 100N

    II) 1) Déterminer les normes de la portance et de la traînée en utilisant la construction graphique précédente.

    II) 2) Retrouver ces normes par un calcul.

    Les 3 dernières questions, je ne sais pas comment les traiter...
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique : Force et Parapente

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Lisez bien l'énoncé. La poussée est vers le haut mais pas verticale. Même observation avec la direction de la trainée.
    Faites un dessin.

    Sur la nature de la force, je suppose que l'on veut que vous dissiez que la force de trainée est dissipative. C'est une force de friction.
    Au revoir.

  3. #3
    invite478537e9

    Re : Physique : Force et Parapente

    Bonjour, et merci beaucoup.
    Alors si j'ai bien compris, les forces appliquées que j'ai énoncées sont juste ?
    Par rapport au dessin, je sais que T est perpendiculaire a F par rapport à la direction de la trajectoire.
    Par contre, même en relisant l'énoncé, je ne comprend pas pourquoi la direction de la traînée est fausse.
    De plus, pour la nature des forces, le cours n'énonce rien à ce sujet.

  4. #4
    LPFR

    Re : Physique : Force et Parapente

    Re.
    La trainée est toujours opposée à la vitesse de l'objet. Donc, elle est parallèle à la trajectoire.
    Faites le dessin.
    Si la vitesse est constante, la somme des forces est nulle. Regardez votre dessin. Quelles conditions doivent satisfaire les forces.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite005959cb

    Re : Physique : Force et Parapente

    Lorsque l'on te demande la nature de ces forces , tu dois dire si ce sont des forces de contact ou de distance exemple ici je pense que le poids est une force de distance alors que la traînée et la portée sont des forces de contact !

    Ensuite je pense qu'il y a un angle ainsi que des vecteurs de représenté sur ton sujet vu la question ! le but est que tu démontres la relation donc à toid'organiser pour que tes trois vecteurs forces retombe au début ...

    Si je me suis trompé quelque part , merci de bien vouloir me corriger

    Aurevoir !

  7. #6
    LPFR

    Re : Physique : Force et Parapente

    Citation Envoyé par tonis Voir le message
    Lorsque l'on te demande la nature de ces forces , tu dois dire si ce sont des forces de contact ou de distance...
    Bonjour.
    Ça, c'est une classification de forces dont je n'avais pas entendu parler jusqu'au aujourd'hui.
    On n'arrête pas le progrès.
    Je ne doute pas de ce que vous dites, mais je ne vois pas l'intérêt de cette distinction entre forces en physique.
    Au revoir.

  8. #7
    invite478537e9

    Re : Physique : Force et Parapente

    Pour ce qui est de la natures de forces, j'ai compris :
    Ce sont des forces de contact ( qui sont : les actions musculaires, les actions élastiques, les actions exercées par les fluides et les actions de frottement ). Ici, la Trainée est une force de frottement.
    Les forces à distances sont : Les forces magnétiques, les forces électriques et les forces gravitationnelles.
    Maintenant le Poids, je pense qu'il peut être mis dans les actions à distance, étant donné que c'est une force gravitationnelle.

    Pour la question 3, j'imagine qu'il faut tout d'abord calculer les forces appliquées :
    P= mg = 120*9.8 = 1176 N
    F= m*μair*g = 120*1.3*g = 1528 N
    et alors d'apres la 1ere Loi de Newton ( Principe d'inertie ) T+F+P=0
    => T= 0-1176-1528 = -2704 N ...
    Cela me parait un être une valeur bien trop élevée...

  9. #8
    invite005959cb

    Re : Physique : Force et Parapente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ça, c'est une classification de forces dont je n'avais pas entendu parler jusqu'au aujourd'hui.
    On n'arrête pas le progrès.
    Je ne doute pas de ce que vous dites, mais je ne vois pas l'intérêt de cette distinction entre forces en physique.
    Au revoir.
    L’intérêt de cette distinction entre forces en physique est ( je pense) que pour les étudiants , cela leur permet de représenter les vecteurs forces plus simplement , cela leur donne une idée d'ou ils sont placé . Exemple ici la Traînée est placé au niveau de l'aile volante alors que le poids est au niveau du parachutiste .

    J’espère avoir répondu à ta question .

    Au revoir

  10. #9
    invite005959cb

    Re : Physique : Force et Parapente

    Pour ta Question 3 , Je pense que dans ton cour tu dois avoir une représentation des vecteurs forces... Cela pourrait t'aider afin de trouver les resultats

  11. #10
    invite478537e9

    Re : Physique : Force et Parapente

    Donc il ne faut pas les calculer avant de les dessiner ? Ce n'est pas logique..

  12. #11
    LPFR

    Re : Physique : Force et Parapente

    Citation Envoyé par tonis Voir le message
    L’intérêt de cette distinction entre forces en physique est ( je pense) que pour les étudiants , cela leur permet de représenter les vecteurs forces plus simplement , cela leur donne une idée d'ou ils sont placé . Exemple ici la Traînée est placé au niveau de l'aile volante alors que le poids est au niveau du parachutiste .

    J’espère avoir répondu à ta question .

    Au revoir
    Bonjour Tonis.
    Je n'en ai jamais eu besoin ni pour comprendre un problème ni pour enseigner la physique. On n'a pas besoin de cette classification pour comprendre sur quoi agit une force.
    J'ai l'impression que c'est une conséquence de la tendance à mettre tout dans des tiroirs pour remplacer le raisonnement et la compréhension par des recettes de cuisine.
    Au revoir.

  13. #12
    LPFR

    Re : Physique : Force et Parapente

    Citation Envoyé par KiKBambnino Voir le message
    Donc il ne faut pas les calculer avant de les dessiner ? Ce n'est pas logique..
    Re.
    On ne calcule un problème qu'une fois qu'on la compris et résolu.
    Et c'est le dessin qui vous permettra de le comprendre et de la calculer sans faire des bêtises. Pour certains problèmes simples on n'a pas besoin de faire le dessin matériellement sur du papier. On peut parfois utiliser le dessin que l'on fait dans sa tête. Cela ne fonctionne que si on a de l'expérience. Dans votre cas, un dessin est indispensable.
    Et ce n'est pas le calcul qui permet de comprendre un problème.
    A+

  14. #13
    invite478537e9

    Re : Physique : Force et Parapente

    Bien, Voici le dessin de l'exercice. ( En pièce jointe )
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    LPFR

    Re : Physique : Force et Parapente

    Re.
    Il faut attendre que la pièce soit validée. Cela prend des heures.
    A+

  16. #15
    invite478537e9

    Re : Physique : Force et Parapente



    J’espère que cela fonctionnera comme ça.

  17. #16
    invite478537e9

    Re : Physique : Force et Parapente

    Si quelqu'un pouvait m'aider... parce que j'ai vraiment envie de comprendre...

  18. #17
    LPFR

    Re : Physique : Force et Parapente

    Re.
    Le dessin est bon, même si l'angle entre la portance et la trajectoire n'est pas assez droit.
    Maintenant, quelles sont les conditions pour que la somme des ces trois forces: portance poids et trainée soit nulle?
    Suggestion: dessinez pour chaque force, les composantes parallèles et perpendiculaires à la trajectoire.
    A+

Discussions similaires

  1. Physique : Force
    Par invite005959cb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2010, 13h19
  2. Voile de Parapente
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2010, 09h48
  3. tpe parapente
    Par invite374c5a5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2009, 20h17
  4. Parapente
    Par invite374c5a5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 12h37
  5. Problème physique force
    Par invite614267ca dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 09h51