QFT: A t on vraiment besoin des espaces de Hilbert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

QFT: A t on vraiment besoin des espaces de Hilbert?



  1. #1
    invite54165721

    QFT: A t on vraiment besoin des espaces de Hilbert?


    ------

    Bonjour

    Je pose cette question car dans le livre de ZEE
    (QFT in a nutshell) tres axé intégrales de chemins, on chercherait en vain dans l'index, les mots Hilbert, Fock, opérateur de création, etc.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QFT: A t on vraiment besoin des espaces de Hilbert?

    Salut,

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Je pose cette question car dans le livre de ZEE
    (QFT in a nutshell) tres axé intégrales de chemins, on chercherait en vain dans l'index, les mots Hilbert, Fock, opérateur de création, etc.
    Ces espaces sont implicites même si on ne les cites pas. Tu peux faire de la géométrie classique sans jamais prononcer le mot "espace euclidien"

    Ce livre, c'est de la vulgarisation ??? Car je suis étonné. Les opérateurs de création et annihilation sont omniprésents (les opérateurs comme l'hamitonien, l'impulsion, le nombre de particules,... s'expriment en fonction d'eux). Ils sont automatiquement cité dans la définition du vide (c'est l'état qui est "détruit" par tout opérateur d'annihilation). Et dès qu'on parle de l'ensemble des états construits à partir du vide le nom "espace de Fock" traine toujours dans le coin.

    Ou alors c'est vraiment une très petite coquille de noix
    On peut donner directement les règles de Feynman, sans les justifier, et basta.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : QFT: A t on vraiment besoin des espaces de Hilbert?

    Bonjour,

    je crois que Zee suppose la mecanique quantique deja connue. Dans l'esprit du Bjorken & Drell (qui ne contient pas non plus le mot "Hilbert") il introduit les concepts plutot que la techniques. Je crois que c'est un excellent livre, la seconde edition contient quelques nouveaux chapitres, et plus de calcul. Les regles de Feynman sont demontrees a partir de l'integrale de chemin.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QFT: A t on vraiment besoin des espaces de Hilbert?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Les regles de Feynman sont demontrees a partir de l'integrale de chemin.
    Et il ne parle pas du tout du vide quantique et de la construction des états avec les opérateurs de création ? Etonnant ! Il parle pourtant de la quantification canonique (j'ai été voir la table des matières ).

    J'ai consulté une partie sur amazon, m'a l'air vraiment bien. Faudra que je me le procure.

    Merci de ces précisions,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : QFT: A t on vraiment besoin des espaces de Hilbert?

    J'ai acheté ce livre il y a qqs années avant la retraite je m'y remets actuellement maintenant que j'ai du temps.
    Ce livre est excellent et écrit de façon très agréable à lire.
    Il arrive même à faire sourire dans le chapitre sur le groupe de renormalisation! il y met en scène sous forme de dialogue la "clever experimentalist" qui refuse de voir dans la formule pour la constante de couplage autre chose qu'une lettre grecque avant qu'on ne lui dise comment la mesurer. et qui a raison.
    Il utilise d'un bout à l'autre la fonction génératice Z(J)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QFT: A t on vraiment besoin des espaces de Hilbert?

    Salut,

    C'est rare l'humour dans ce genre de liivre

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Il utilise d'un bout à l'autre la fonction génératice Z(J)
    J'aime beaucoup ce type d'approche.

    Merci de tes explications,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. espaces de Hilbert
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 22h52
  2. espaces de Hilbert
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 16h13
  3. Espaces de Hilbert & tranformations linéaires
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 16h31
  4. Espaces de Hilbert, base continue
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 22h22
  5. espaces de Hilbert
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2008, 14h56