Champs électro-magnétique(J-5 Concours)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champs électro-magnétique(J-5 Concours)



  1. #1
    invite7fc7d427

    Champs électro-magnétique(J-5 Concours)


    ------

    Bonjour, alors voilà plus que 5 jours avant le concours ! Et j'aurai une question:

    Quesqu'un champs électromagnétique?

    Moi je pensais qu'un champs magnétique c'était un champs électrique mais d'une particule en mouvement. Et puis là avec les équations de Maxwell et cette notion d'électro-magnétisme, j'avoue être perdue.

    Je compte sur votre aide
    Merci de m'aider!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champs électro-magnétique(J-5 Concours)

    Bonjour.
    Pour moi, il n'y a à proprement parler de champ électromagnétique. Il y a des champs électriques et des champs magnétiques. Et, dans le cas des ondes électromagnétiques, ces deux champs sont lies car les variations dans le temps de l'un créent l'autre. On parle de champs électromagnétique par abus de langage, il n'y a pas de vecteur électromagnétique et les dimensions (les unités) des deux champs sont différentes.
    Et tout cas, le champ magnétique n'est pas le champ électrique d'une particule en mouvement. Même si une charge en mouvement crée un champ magnétique. Un aimant en mouvement crée lui aussi un champ électrique. On ne peut pas dire pour autant que le champ électrique est le champ magnétique d'un aimant en mouvement.
    Désolé pour vous, mais il n'est pas simple de se faire une image de ce qu'est un champ électrique, un champ magnétique et encore moins une onde électromagnétique. Et il presque impossible de transmettre à d'autres l'image qu'on se fait (quand on a réussi s'en faire une).
    Au revoir.

  3. #3
    invite7fc7d427

    Re : Champs électro-magnétique(J-5 Concours)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour moi, il n'y a à proprement parler de champ électromagnétique. Il y a des champs électriques et des champs magnétiques. Et, dans le cas des ondes électromagnétiques, ces deux champs sont lies car les variations dans le temps de l'un créent l'autre. On parle de champs électromagnétique par abus de langage, il n'y a pas de vecteur électromagnétique et les dimensions (les unités) des deux champs sont différentes.
    Oki merci beaucoup de cette réponse. Je vois mieux maintenant les "relations" entre ces trois termes.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et tout cas, le champ magnétique n'est pas le champ électrique d'une particule en mouvement. Même si une charge en mouvement crée un champ magnétique. Un aimant en mouvement crée lui aussi un champ électrique. On ne peut pas dire pour autant que le champ électrique est le champ magnétique d'un aimant en mouvement.
    J'avais un prof qui nous l'avait expliqué ainsi, puis un autre qui dit le contraire d'où mon questionnement.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Désolé pour vous, mais il n'est pas simple de se faire une image de ce qu'est un champ électrique, un champ magnétique et encore moins une onde électromagnétique. Et il presque impossible de transmettre à d'autres l'image qu'on se fait (quand on a réussi s'en faire une).
    Au revoir.
    En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Champ électro-magnétique.
    Par invitefd13d9a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 12h25
  3. Billard Electro magnétique !
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 11h47
  4. Le photon électro-magnétique
    Par inviteede6f437 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 22h51
  5. Champs electro près du lit!
    Par fafy dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 08h20