pompe ou ventilateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pompe ou ventilateur?



  1. #1
    invite3b6acb28

    pompe ou ventilateur?


    ------

    Bonjour,
    Nous avons un projet de scénographie utilisant des "ballons" de grande taille (2m de diamètre) que nous souhaiterions gonfler et dégonfler à loisir. A priori ces ballons ne seront donc pas obstrués mais reliés à une pompe ou à un ventilateur réglable.
    Nous aurions besoin d'un débit de gonflage assez élevé (env. 120m3/h), d'autre part nous souhaiterions obtenir une pression d'env. 8 bar une fois le ballon gonflé.

    Nous ne savons pas quel matériel de gonflage utiliser:
    - soit une pompe électrique avec éventuellement un calibrateur de pression intégré;
    - soit un ventilateur à débit réglable et soufflant en continu pour corriger les déperditions (car à priori pas moyen d'empêcher le "retour" d'air).
    Pouvez-vous nous donner qques conseils?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pompe ou ventilateur?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous êtes fous de vouloir avoir des ballons de 2 m de diamètre gonflés à 8 bars. Il est exclu que vous fassiez ça. Et encore moins dans un spectacle. Le danger est vraiment mortel. Autant pour les participants que pour le publique.
    Aucun agent de sécurité ne vous donnera l'autorisation.

    Peut être que si vous nous expliquez ce que vous voulez obtenir comme résultat final, on pourra trouver une solution alternative à ces ballons ou aux 8 bars.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3b6acb28

    Re : pompe ou ventilateur?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous êtes fous de vouloir avoir des ballons de 2 m de diamètre gonflés à 8 bars. Il est exclu que vous fassiez ça. Et encore moins dans un spectacle. Le danger est vraiment mortel. Autant pour les participants que pour le publique.
    Aucun agent de sécurité ne vous donnera l'autorisation.
    Ah... En fait les 8 bar viennent d'un semblant de calcul que j'ai effectué très naïvement:
    Les ballons ne sont pas obstrués. Ils doivent supporter un acteur sans perdre trop de leur volume, ce qui veut dire que la pression maintenue par l'appareil doit être au minimum celle exercée par l'acteur sur le ballon.

    Mon raisonnement:
    Soit le poids de l'acteur (8O kg) est réparti sur la surface du ballon (12,56m², soit 125 600cm²), et j'obtiens une pression de 0,00064 bar, ce qui me semble peu vraisemblable;
    Soit le poids de l'acteur est réparti sur la surface au sol du ballon (max 10cm²), et j'obtiens une pression de 8 bar, ce qui vous semble très dangereux (mais moi je ne m'en rends pas compte).

    Mais mon raisonnement n'est peut-être tout simplement pas logique...?

  4. #4
    f6bes

    Re : pompe ou ventilateur?

    Citation Envoyé par Pi R Voir le message
    Ah... En fait les 8 bar viennent d'un semblant de calcul que j'ai effectué très naïvement:
    Les ballons ne sont pas obstrués. Ils doivent supporter un acteur sans perdre trop de leur volume, ce qui veut dire que la pression maintenue par l'appareil doit être au minimum celle exercée par l'acteur sur le ballon.

    Mon raisonnement:
    Soit le poids de l'acteur (8O kg) est réparti sur la surface du ballon (12,56m², soit 125 600cm²), et j'obtiens une pression de 0,00064 bar, ce qui me semble peu vraisemblable;
    Soit le poids de l'acteur est réparti sur la surface au sol du ballon (max 10cm²), et j'obtiens une pression de 8 bar, ce qui vous semble très dangereux (mais moi je ne m'en rends pas compte).

    Mais mon raisonnement n'est peut-être tout simplement pas logique...?
    Bjr à toi,
    Ton ballon restera peu ou prou à la pression atmosphérique s'il est OUVERT.
    Tout au plus tu ne peux utiliser que le principe de la Montgolfiére (air chaud) , mais là tu ne souléveras pas 80 kg avec 2m de diamétre.

    S'il est ouvert la pression "s 'échappe" forcément !!
    Essaye donc de gonfler un pneu avec un trou !!

    De toute façon SI tu mets de l'air dans ton ballon, TU AUGMENTES le poids de l'ensemble et la densité de ton ballon (s'il ne se déforme pas).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : pompe ou ventilateur?

    Re.
    Votre calcul n'est pas tout à fait faux. Si le ballon n'appuie que sur 10 cm² effectivement, ça fait bien 8 bars. Mais ce qui est faux est votre exigence de 10 cm². La surface d'appui d'un pneu de voiture est 10 fois plus grande (et la roue ne fait pas 20 m de diamètre).
    De l'autre côté, en haut, la surface d'appui est celle des pieds de l'acteur. Au moins 300 cm², ce qui demande seulement 0,25 bars. Avec cette pression, le ballon touchera le sol sur une surface équivalente: un cercle de 20 cm de diamètre.
    Ce dont je ne suis pas sur est de la possibilité de garder l'équilibre sur le ballon sans être acrobate. Je ne sais pas si c'est possible ni si les acteurs sont des acrobates.
    Je viens de vous réduire la pression à 0,25 bars ce qui est peut-être acceptable par la sécurité et vous demandera des ballons moins épais. Rien qu'avec cette pression, la résistance de la couche du ballon doit être de 5 tonnes par mètre linéaire: un ruban d'un cm de large doit supporter un poids de 50 kg. Vos ballons vous couteront moins cher.
    Par contre la pression est encore beaucoup trop élevée pour la faire avec un ventilateur. Il vous faut un compresseur adapté. Ce n'est pas mon domaine, mais surement quelqu'un d'autre du forum pourra vous conseiller.
    A+

  7. #6
    invite3b6acb28

    Re : pompe ou ventilateur?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais ce qui est faux est votre exigence de 10 cm². De l'autre côté, en haut, la surface d'appui est celle des pieds de l'acteur (...) Je viens de vous réduire la pression à 0,25 bars ce qui est peut-être acceptable par la sécurité et vous demandera des ballons moins épais.
    Merci pour ce déniaisement!
    Oui, j'en demande certainement trop, de ttes façons je n'obtiendrai certainement jamais une sphère parfaite avec un matériau dont la limite d'élasticité n'est très grande.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre la pression est encore beaucoup trop élevée pour la faire avec un ventilateur. Il vous faut un compresseur adapté.
    C'est bien mon problème: un compresseur qui empêche le "retour" d'air (donc à priori pas un ventilateur).

    Plus généralement, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence -principes, utilisation...- entre un ventilateur, une pompe ou un compresseur?
    Merci!

  8. #7
    LPFR

    Re : pompe ou ventilateur?

    Bonjour.
    Vous avez un article assez clair dans wikipedia.
    En gros un ventilateur ne fait pas, en général, des grandes pressions: quelques millibars (vous en avez besoin d'au moins 250 mb. Mais on peut avoir des grands débits (avec peu de bruit).
    Un compresseur à pistons fonctionne comme une pompe à vélo, avec des pistons qui compressent l'air. On peut obtenir de grandes pressions et peu de débit. Comme ceux utilisés pour mes marteaux-piqueurs.
    Avec des compresseurs de type Roots je pense que l'on peut obtenir ce que vous cherchez. Une pression modérée avec un gros débit et peu ou pas de retour. Mais je ne sais pas où ça se trouve ni si on peut en louer où acheter.

    Toutes les affirmations que je viens de donner sont "en gros". On peut trouver des "ventilateurs" qui donnent des pressions de 100 bars (comme les turbines de réacteurs d'avions), et des compresseurs à piston à gros débit.

    P.S.: L'énergie stockée dans un ballon de 2 m de diamètre à 8 bars est la même que celle de 3,2 kg de TNT. Mais l'explosion serait un moins violente que celle du TNT car ce serait une explosion et non une détonation. Mais il est presque sur qu'il y aurait des morts.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. ventilateur
    Par inviteccb68f0f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/11/2010, 16h31
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 18h58
  3. Ventilateur
    Par invite6b7c581e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 19h29
  4. ventilateur
    Par invite9fa74f88 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 18h30