Bonjour,
Je voudrais comprendre un événement physique qui est le facteur d'ammortissement.
En effet, j'ai toutes les formules qui le définissent, mais si on veut vraiment comprendre ce que toutes ces formules veulent dire, c'est à dire les "réaliser", alors c'est très difficile.
En effet:
- Le facteur d'amortissement est égal à la moitié du "loss tangeant" ou "capacité d'ammortissement": pourquoi la moitié?? Allez savoir...
- Ensuite, cette capacité d'ammortissement est égale à l'arctangente de Im(G)/Re(G) (G étant le Module de cisaillement). L'arctan et la notation complexes prouvent bien que c'est un mélange d'une valeur angulaire et tensorielle mais sans plus
Bref, je suis surpris de voir que l'ammortissement dépend seulement du module de cisaillement. J'espère que quelqu'un qui a une compréhension réelle de tout ça (qui ne va pas répondre "car G=forces de cisaillement/angle de cisaillement" seulement) pourra m'aider.
C'est pour un projet gratuit de mécanique, qui pourra intégrer pas mal de notions complexes et les contrôler.
Merci d'avance,
Nicolas
-----