Mécanique du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique du solide



  1. #1
    jules345

    Mécanique du solide


    ------

    Bonsoir,

    Voila je suis en plein dm de physique ( sujet ccp physique I mp 2009) et dans une question on doit appliquer le théorème du moment cinétique (Partie 3 question 3.4) ce que j'ai fait en incluant GO^P (GO et P sont des vecteurs) voila et le problème c'est que dans la correction que j'ai il est dit que etant donné que le poids s'applique en G l'expression GO^P est nulle or j'ai calculé le produit vectoriel qui a une composante sur (Oz) qui n'est pas nulle et d'après ce que je sais le produit vectoriel de 2 vecteurs et nulle si et seulement si les 2 vecteurs sont colinéaires ce qui n'est pas forcément le cas dans le sujet voici le lien si vous ne comprenez pas mon problème http://www.sujets-de-concours.net/su...9/mp/phys1.pdf
    Merci de m'aidez .

    -----

  2. #2
    jules345

    Re : Mécanique du solide

    Une idée me vient je voudrais savoir de quel poids parle t-on ? Parce que si on parle du poids du point G, l'auteur de la correction a peut-être considéré que celui-ci était négligeable ce qui expliquerait mon problème. Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    mimo13

    Re : Mécanique du solide

    Salut,

    Le moment du poids de la barre est nul en .

    Le moment du poids de la plate-forme n'a aucune raison d'être nul.

  4. #4
    jules345

    Re : Mécanique du solide

    Salut,

    Ben justement ce que je ne comprend pas c'est que quand je calcule le moment du poids de la barre en G je trouve des composantes sur (Oz) de plus les vecteurs directions et poids ne sont pas colinéaires c'est pour cela que j'ai beaucopup de mal à comprendre. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo13

    Re : Mécanique du solide

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Salut,

    Ben justement ce que je ne comprend pas c'est que quand je calcule le moment du poids de la barre en G je trouve des composantes sur (Oz) de plus les vecteurs directions et poids ne sont pas colinéaires c'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Merci
    Non !!

    Tu appliques le théorème du moment cinétique en , et le point d'application du poids de la barre est , son moment va s'écrire:


  7. #6
    jules345

    Re : Mécanique du solide

    Ok c'est plus clair, en fait j'avais considérer GO au lieu de GG .
    Merci de ton aide .

Discussions similaires

  1. Mécanique du solide
    Par invite500ed7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 18h10
  2. mecanique du solide
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 17h34
  3. mécanique du solide
    Par invite2731f9b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 09h23
  4. mecanique du solide
    Par invite82d3780c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 11h08
  5. Mécanique du solide
    Par invitea43fdd75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2005, 16h17