Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement briquet



  1. #1
    anou17

    Fonctionnement briquet


    ------

    Bonjour,
    Je m'interroge sur le fonctionnement d'un briquet. Je voudrais plus particulièrement savoir comment se passe le changement d'état du butane, pour les briquets à butane. Je crois comprendre que ce dernier devient gazeux quand il est libéré car la pression diminue. Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi il ne se vaporise pas à l'intérieur du briquet. En effet, pour moi, si du gaz est libéré la quantité de matière dans le "reservoir" diminue. La pression va donc aussi diminuer. Le butane devrait donc aussi passer à l'état gazeux dans le reservoir. Je me dis qu'il serait possible que la diminution ne soit pas suffisante pour permettre la vaporisation si on consomme peu de gaz. Mais si on utilise beaucoup le briquet on diminue beaucoup la quantité de matière et, par là, la pression.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Fonctionnement briquet

    Citation Envoyé par anou17 Voir le message
    ...Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi il ne se vaporise pas à l'intérieur du briquet. En effet, pour moi, si du gaz est libéré la quantité de matière dans le "reservoir" diminue. La pression va donc aussi diminuer. Le butane devrait donc aussi passer à l'état gazeux dans le reservoir...
    Bonjour
    Je ne comprends pas trop tes interrogations, si tu retires un peu de gaz alors du butane va se vaporiser ce qui aura pour effet de maintenir la pression.

  3. #3
    Jeanthon

    Re : Fonctionnement briquet

    Je pense que la quantité de gaz contenue est bien plus grande que celle liberée pour une utilisation.
    J'imagine qu'une toute petite goutte de liquide, si on la met a l'etat gazeux, suffirait a remplir le reservoir en terme de volume.

    Ensuite, lorsque tu t'en sert beaucoup, j'imagine que lorsque tu approche de la fin, tu te retrouve avec une petite quantité de liquide (la pression est encore tres importante, c'est pourquoi ca reste liquide), et quand effectivement la pression interne est insuffisante, la petite goutte restante se vaporise à l'interieur du briquet. Et le briquet est mort.

    Je me dit que du liquide est immensément plus dense que du gaz, donc il faut vraiment qu'il reste a peine a peine de liquide pour qu'il se vaporise a l'interieur du briquet

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. briquet laser
    Par halef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2010, 07h56
  2. [Blanc] Briquet au butane
    Par saigon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 07h32
  3. Briquet magique
    Par pmdec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 16h14