Fonctionnement briquet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement briquet



  1. #1
    anou17

    Fonctionnement briquet


    ------

    Bonjour,
    Je m'interroge sur le fonctionnement d'un briquet. Je voudrais plus particulièrement savoir comment se passe le changement d'état du butane, pour les briquets à butane. Je crois comprendre que ce dernier devient gazeux quand il est libéré car la pression diminue. Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi il ne se vaporise pas à l'intérieur du briquet. En effet, pour moi, si du gaz est libéré la quantité de matière dans le "reservoir" diminue. La pression va donc aussi diminuer. Le butane devrait donc aussi passer à l'état gazeux dans le reservoir. Je me dis qu'il serait possible que la diminution ne soit pas suffisante pour permettre la vaporisation si on consomme peu de gaz. Mais si on utilise beaucoup le briquet on diminue beaucoup la quantité de matière et, par là, la pression.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Fonctionnement briquet

    Citation Envoyé par anou17 Voir le message
    ...Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi il ne se vaporise pas à l'intérieur du briquet. En effet, pour moi, si du gaz est libéré la quantité de matière dans le "reservoir" diminue. La pression va donc aussi diminuer. Le butane devrait donc aussi passer à l'état gazeux dans le reservoir...
    Bonjour
    Je ne comprends pas trop tes interrogations, si tu retires un peu de gaz alors du butane va se vaporiser ce qui aura pour effet de maintenir la pression.

  3. #3
    Jeanthon

    Re : Fonctionnement briquet

    Je pense que la quantité de gaz contenue est bien plus grande que celle liberée pour une utilisation.
    J'imagine qu'une toute petite goutte de liquide, si on la met a l'etat gazeux, suffirait a remplir le reservoir en terme de volume.

    Ensuite, lorsque tu t'en sert beaucoup, j'imagine que lorsque tu approche de la fin, tu te retrouve avec une petite quantité de liquide (la pression est encore tres importante, c'est pourquoi ca reste liquide), et quand effectivement la pression interne est insuffisante, la petite goutte restante se vaporise à l'interieur du briquet. Et le briquet est mort.

    Je me dit que du liquide est immensément plus dense que du gaz, donc il faut vraiment qu'il reste a peine a peine de liquide pour qu'il se vaporise a l'interieur du briquet

  4. #4
    ThierryCoch

    Re : Fonctionnement briquet

    Bonjour anou17,

    Je déterre ce sujet car je me suis récemment inscris. Spécialiste et passionné par les briquets, je me permets de vous répondre.

    Le butane reste la principale source de combustible pour la plupart des briquets modernes. Sous pression, il passe rapidement à l'état liquide. Sans pression, il revient rapidement à son état gazeux, ce qui en fait le combustible parfait pour le stockage mobile tout en conservant sa capacité à être utilisé comme source de feu pour, entre autres, allumer des cigarettes et cigares, ou feu de cheminée, etc..

    J'espère vous avoir aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fonctionnement briquet

    Bonjour,

    C'est sympathique de vouloir apporter une réponse à anou17. Mais là c'est un déterrage profond. 13 ans ce n'est pas un record mais presque.

    Et si tu regardes bien (suffit de cliquer sur les noms et sur "Voir ses messages"), tu verras que anou17 n'est plus revenu depuis trèèèèèès longtemps, des années. Et Jeanthon pire encore.

    Anou17 ne verra jamais ta réponse (sauf miracle).

    Pour éviter des dérives inutiles, je ferme de fil.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. briquet laser
    Par invite8202e32b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2023, 04h35
  2. [Blanc] Briquet au butane
    Par saigon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 06h32
  3. Briquet magique
    Par pmdec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 15h14