Bonsoir.
Svp j'ai une question concernant un exo de transfert thermique.
Alors on met un plaque d'epaisseur e dans un fluide dont la temperature reste toujours constante et vaut Tf.l'énoncé NE SUPPOSE PAS que le régime PERMANENT est atteint donc à priori on s'interesse aux deux etats transitoire et permanent,On suppose qu à l instant initial t=0, la plaque est portée à une temperature uniforme T0<Tf.
On note T la temperature de la plaque,on trouve que T-Tf=B cos(x/k)exp(-t/T) (cette expression se trouve en resolvant l'equation de la chaleur par separation de variables,on ne fait pas encore aucune supposition concernant le regime permanent)
On me demande de demontrer que T-Tf=Bncos(x/kn)exp(-t/Tn) ou kn et Tn sont des constantes à determiner en fonction d un entier n.
Alors là il ya deux demarches et je ne suis pas laquelle est correcte(peut etre les deux incorrectes)
1ere demarche:
Dans l'énoncé on dit qu à l instant initial la plaque est portée à une temperature uniforme T0,ce qui veut dire que pour tout x entre -e/2 et e/2 on aura T=T0
Ainsi on a à t=0 B cos(e/2k) = B cos(0/k) = T0-Tf (je prend x=e/2 et x=0) ,ainsi cos(e/2k)=1 et on trouve e/2k=2n pi
2eme demarche:
à un instant t>t0 donné, on a T(e/2)=Tf (je crois que ce n'est pas correct car on a un contact entre un solide et un fluide donc on a pas la continuité de temperature ,pourtant si on fait tendre t vers +oo on voit que T-Tf tend vers 0 ,donc existe t il un instant pour lequel T(e/2)=Tf ???)
donc 0=cos(e/2k) mais on trouve cette fois que e/2k=(2n+1) pi/2 .
Quelle demarche est correcte ?si les deux sont fausses veuillez m'indiquer une solution.
merci d'avance.
-----