Explication physique du module de flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication physique du module de flexion



  1. #1
    invite327f246c

    Explication physique du module de flexion


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais définir physiquement et simplement à un public amateur ce qu'est le module de flexion. (Igz/V) dans le cas d'une flexion simple.

    De même j'aimerai aussi définir ce que représente le moment quadratique.

    En effet n'ayant étudié la RDM que 6mois, je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser réelement au phénomène physique mais j'appliquais directement les formules: moment quadratique (ou moment d'inertie) permet de calculer les contraintes normales et tangentielles pour une pièce sollicité en flexion simple, etc.

    En espérant m'avoir fait comprendre.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Explication physique du module de flexion

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne pouvez pas expliquer ce qu'est un module à un public d'amateurs.
    Vous pouvez expliquer ce que représente comme déformation le fait de tordre une barre et le montrer. Utilisez une gomme pour montrer l'élongation d'un côté et la compression de l'autre. Vous pouvez montrer aussi, sur la même gomme, que la déformation dépend de la distance à la fibre neutre. En poussant un peu, vous pouvez dire que la déformation augmente avec la distance et que le bras de levier aussi, ce qui fait que la difficulté à tordre la barre augmente comme le carré de l'épaisseur.
    Une fois que vous aurez réussi à faire passer ça, vous pouvez écrire les formules et les gens vous croiront.
    Au revoir.

  3. #3
    invite327f246c

    Re : Explication physique du module de flexion

    Merci.

    Si vous voulez ce n'est pas réelement un public amateur, il s'agit d'une soutenance de stage en école d'ingénieur mais il peut néanmoins y avoir des industrielles présents ce qui implique d'expliquer simplement ces phénomènes.
    Si je résume bien:
    -"la déformation dépend de la distance à la fibre neutre.": l'axe neutre est la droite où la contrainte totale est nulle, il partage donc la section en deux zones, l'une travaillant à la flexion, l'autre à la compression ce qui explique que plus on s'éloigne de la fibre neutre, plus la contrainte sera élevée.
    -"ce qui fait que la difficulté à tordre la barre augmente comme le carré de l'épaisseur." De quelle formule cela provient ? ( cas section rectangulaire, : [b.(h^3)]/ 12 ?
    Physiquement, le cas de la règle est le montre bien, si l'on "inverse" les épaisseurs.

    Pouvez vous confirmer mes dires.
    Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : Explication physique du module de flexion

    Re.
    Si vous considérez ce type public comme des amateurs vous risquez de les vexer.
    Une zone est en compression et l'autre en extension.
    Le "carrée de l'épaisseur" est précisément le moment quadratique.
    Et il se trouve au dénominateur de la flexion d'une barre:
    z = F L3 / (Y I) (force, longueur, module de Young, moment quadratique).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite327f246c

    Re : Explication physique du module de flexion

    Merci pour ces indications.

    Néanmoins je tiens à rappeler qu'il y a une différence entre "public amateur" et un "public d'amateur". Je tiens à noter cette nuance.
    En effet malgré le fait que que ce soit des agréés et professeurs d'écoles d'ingénieurs ou encore industrielles, la fonction de mon tuteur universitaire par exemple est focalisée sur l'automatise industrielle d'où ma dénomination (certes abusive) de "public amateur"quant à la résistance des matériaux.
    Il ne s'agit donc en rien d'une sous estimation de de leurs connaissances (bien au contraire) ni même, la surévaluation des miennes.

    En vous souhaitant bonne journée.
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul de fleche a partir du Module de flexion
    Par mrpierrot dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2012, 15h22
  2. Explication physique Moments d'inertie
    Par inviteddf881a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 04h26
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2008, 18h34
  4. Module de flexion plastique
    Par inviteed1e58ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 16h40
  5. Effet Doppler - explication physique
    Par invite697067b3 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2005, 20h45