Paradoxe: génératrice asynchrone, need help!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Paradoxe: génératrice asynchrone, need help!



  1. #1
    PiXar

    Paradoxe: génératrice asynchrone, need help!


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je vous souhaite à tous un joyeux Noel,

    Dans le cadre de mon TPE sur les éoliennes, je dois étudier les génératrices de type asynchrones, mon problème réside dans le fait que tantôt je lis que ce sont des machines produisant un courant alternatif :"La machine asynchrone, connue également sous le terme « anglo-saxon » de machine à induction, est une machine électrique à courant alternatif sans connexion entre le stator et le rotor."[Wikipedia, et bien d'autres], tantôt je lis que ce sont des machines produisant un courant continu "les générateurs asynchrones [...] produisent d'emblée du courant à fréquence constante" [Les énergies renouvelables de Jacques Vernier, aux éditions Que Sais-je?]
    Un connaisseur pourrait-il m'éclairer la dessus? Me renseigner sur ces génératrices?

    Toute aide est la bienvenue (je suis un peu désespérée)
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Paradoxe: génératrice asynchrone, need help!

    Bonjour.
    J'attendais que quelqu'un qui se connaisse en électrotechnique vous réponde. Je vais essayer et ça motivera peut-être d'autres.
    Quand vous avez un moteur asynchrone, un moteur à cage d'écureuil, par exemple, le secteur donne de la puissance au rotor quand celui-ci tourne moins vite que le champ magnétique. Si le rotor tourne à la même vitesse que le champ, il n'y a pas de puissance transférée. Et si le rotor tourne plus vite que le champ, il transfère de la puissance mécanique vers le stator. L'intérêt pour les éoliennes est que le champ tournant est produit par le secteur, et il suffit que le rotor tourne assez vite pour donner de la puissance au secteur, à la fréquence du secteur. Pas de problème de synchronisation.

    Je ne vois pas comment une machine asynchrone peut générer du continu. Mais je vous rappelle que je ne connais pas lourd en électrotechnique.
    Au revoir.

  3. #3
    PiXar

    Re : Paradoxe: génératrice asynchrone, need help!

    Merci pour votre réponse, de toutes les façons je cherche à rester sur des explications bêtes et simples: au vu du peu de réponses et du temps qu'il me reste, je vais considérer que les générateurs asynchrones produisent un courant continu comme vous l'avez suggéré et comme je l'estimais déjà.
    PiXar

  4. #4
    stefjm

    Re : Paradoxe: génératrice asynchrone, need help!

    Bonjour,
    Le seul cas où j'ai entendu parlé de courant continu dans une machine asynchrone était pour du freinage par injection de courant continu.
    Je sais bien que ces machines sont réversibles, mais je ne vois pas du tout comment elles pourraient fournir du continu?...

    Vous ne confondriez pas entre continu et monophasé?

    L'article de wiki est pas mal:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone

    Pour les principes généraux, LPFR a tout résumé.

    Sinon, si d'ici quelque temps, il n'y a pas d'autres réponses, vous pouvez demander à un gentil modérateur de déplacer ce sujet en Electronique.

    Il y a là bas, des barbus en électrotechnique qui sauraient peut-être comment tirer du continu d'une machine asynchrone. (Mon intuition me dit que ce n'est pas possible, mais j'adore reconnaitre mes erreurs...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Paradoxe: génératrice asynchrone, need help!

    Bonjour
    Un moteur asynchrone entrainé au dela de sa vitesse de synchronisme( pN/60) peut fournir au réseau qui l'alimente de la puissance active en absorbant du réactif. Il fournit alors du courant alternatif à la fréquence du réseau.
    Toutefois ce fonctionnement est peu utilisé et délicat à mettre en place.
    Consultez le lien suivant:http://voltaweb.elec.free.fr/GA/ga.html
    Cordialement

  7. #6
    PiXar

    Re : Paradoxe: génératrice asynchrone, need help!

    Ah mince! Avec vos explications je viens de comprendre que je confonds fréquence constante à tension constante...
    PiXar

Discussions similaires

  1. condensateur géneratrice asynchrone
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2013, 08h11
  2. Generatrice asynchrone.
    Par invite77077c96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 18h50
  3. pb moteur asynchrone en géneratrice
    Par invite8199c07d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 08h57
  4. génératrice asynchrone
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 22h21
  5. generatrice moteur asynchrone
    Par invite8b900a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 22h27