Moteur électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur électromagnétique



  1. #1
    invitece04c8fe

    Moteur électromagnétique


    ------

    Bonjour!

    Je planche sur un problème que nous a donné notre prof de physique, et ayant des difficultés en physique de manière générale, je n'arrive même pas à décoller de la première question... Voici de quoi il s'agit:

    On considère un conducteur filiforme rectiligne AB en rotation autour d'un axe Oz ascendant. On note sa vitesse angulaire w = do/dt, o étant l'angle entre Ox et ur

    AB est dans le plan xOy et on note OA=a, OB=b et ur est un vecteur unitaire dirigé par la tige de O vers B.

    La tige est en présence d'un champ magnétique uniforme, indépendant du temps B = -Bo uz

    1) On nous demande d'exprimer la différence de potentiel entre A et B en fonction de Bo, a, b et w
    Pourriez vous me donner une indication svp?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Moteur électromagnétique

    Citation Envoyé par Loveunited Voir le message
    Bonjour!

    Je planche sur un problème que nous a donné notre prof de physique, et ayant des difficultés en physique de manière générale, je n'arrive même pas à décoller de la première question... Voici de quoi il s'agit:

    On considère un conducteur filiforme rectiligne AB en rotation autour d'un axe Oz ascendant. On note sa vitesse angulaire w = do/dt, o étant l'angle entre Ox et ur

    AB est dans le plan xOy et on note OA=a, OB=b et ur est un vecteur unitaire dirigé par la tige de O vers B.

    La tige est en présence d'un champ magnétique uniforme, indépendant du temps B = -Bo uz

    1) On nous demande d'exprimer la différence de potentiel entre A et B en fonction de Bo, a, b et w
    Pourriez vous me donner une indication svp?

    Merci d'avance
    Bonjour
    Quand un conducteur coupe un flux dPhi en un temps dt
    , il apparait dans ce conducteur une f.e.m. e= -dphi/dt
    Avec dphi = Bo ds (produit scalaire)
    Vous pouvez continuer?

  3. #3
    invite388e08ae

    Re : Moteur électromagnétique

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris le conducteur est rectiligne donc il n'y a pas de flux exprimable, il me semble que ça relève plus de la formule E = -grad(V) - d/dt(A)
    ou un de ses dérivés. En considérant qu'au sein du conducteur il n'y a plus de mouvement de charges donc de champ E, puis en intégrant sur le conducteur on doit pouvoir trouver la différence de potentiel.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Moteur électromagnétique

    Citation Envoyé par Bip_Bip4 Voir le message
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris le conducteur est rectiligne donc il n'y a pas de flux exprimable, il me semble que ça relève plus de la formule E = -grad(V) - d/dt(A)
    ou un de ses dérivés. En considérant qu'au sein du conducteur il n'y a plus de mouvement de charges donc de champ E, puis en intégrant sur le conducteur on doit pouvoir trouver la différence de potentiel.
    Bonsoir
    Quand le conducteur tourne d'un angle dA, il balaye un secteur d'aire ds=(b-a)dA, pendant un temps dt tel que dA=wdt.
    Le flux coupé est Bo. ds
    La loi de Lenz ne s'applique pas qu'aux seuls circuits fermés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece04c8fe

    Re : Moteur électromagnétique

    Merci de votre réponse!

    En prenant en compte ce que vous m'avez dit j'ai pensé à la loi d'ohm locale (Va-Vb = Rab.i-e) le problème étant qu'il n'est question dans l'énoncé ni de résistance ni de courant... Par ailleurs je me suis peut etre mal exprimé mais A et B ne sont pas les extrémités du conducteur rectiligne. Dans ce cas est ce que quelque chose change? Je suis vraiment désolé mais je ne vois pas sur quoi je dois partir...

  7. #6
    invite388e08ae

    Re : Moteur électromagnétique

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonsoir
    Quand le conducteur tourne d'un angle dA, il balaye un secteur d'aire ds=(b-a)dA, pendant un temps dt tel que dA=wdt.
    Le flux coupé est Bo. ds
    La loi de Lenz ne s'applique pas qu'aux seuls circuits fermés.
    Bonjour,

    Là pour le coup je suis franchement bluffé, j'ai jamais vu cette formule utilisée comme ça, d'où est-ce que ça provient, en somme comment on le démontre?

Discussions similaires

  1. Moteur linéaire électromagnétique
    Par YoX252 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 20h45
  2. bruit electromagnétique moteur cc
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2010, 07h50
  3. electromagnétique
    Par invite63523867 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2009, 18h53
  4. Electromagnetique
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 00h21
  5. électromagnétique
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 06h46