Bonjour,
J'ai fait 3 ans après le secondaire (après le bac si vous voulez si vous êtes français) en horticulture. Nous avons eu très peu de sciences fonamentales.
Je suis à présent en transition pour devenir ingénieur industriel. J'ai d'énormes difficultés en sciences et pour cette partie-ci de l'année, c'est thermodynamique qui me pose de gros soucis.
Il y a tout un développement mathématique que je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on passe d'une réponse à une autre. Il y a plein d'outils mathématiques qui sont utilisés notamment les dérivés, les logarithmes, les cosinus hyperboliques... et beaucoup d'autres. Il y a aussi utilisation de formules et je ne sais pas d'où on les sort. A côté des mathématiques, il y a aussi les bases fondamentales de la thermodynamique que je n'ai pas eu, savoir ce qu'est l'enthalpie, l'humidification adiabatique et bien d'autres notions qui sont plus reliés à de la réflexion personnelle (transposer l'abstrait dans le contret, se représenter les choses).
Ainsi, j'aimerais trouver des moyens pour m'en sortir. J'ai déjà fait appel à un professeur particulier (10 séances à 20€/séances). Je comprenais ce qu'il disait mais il faisait appel à plein de concepts mathématiques et de notions de thermodynamique que je n'avais pas. J'imagine qu'il y a beaucoup de notions scientifiques à avoir pour pouvoir résoudre un problème auquel je pourrais être confronté.
Je suis allé voir un autre professeur. Il ne m'a rien appris mais m'a demandé 50 € et les frais de déplacements qui vont avec soit près de 100 €. Il ne m'a rien appris. Lui même ne pouvait me faire comprendre la matière car cela faisait appel à plein de notions. Il m'a dit de lire "Thermodynamique" (500 pages) aux Editions de Boeck. Et puis c'est tout. J'ai payé 100 € pour rien en fait. Je suis un véritable pigeon, enfin soit, c'est un autre problème ça.
Quelles solutions me proposeriez vous dans l'optique de réussir l'examen qui approche à grands pas?
J'ai contacté le professeur pour qu'il me dise les notions importantes de mathématiques et de thermodynamique que je devais maîtriser pour comprendre tout son cours, j'attends sa réponse.
Que proposeriez vous, comme solutions? J'imagine que les réponses ne vont pas être très nombreuses...
-----