Problème de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de thermodynamique



  1. #1
    hosta009

    Problème de thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait 3 ans après le secondaire (après le bac si vous voulez si vous êtes français) en horticulture. Nous avons eu très peu de sciences fonamentales.

    Je suis à présent en transition pour devenir ingénieur industriel. J'ai d'énormes difficultés en sciences et pour cette partie-ci de l'année, c'est thermodynamique qui me pose de gros soucis.

    Il y a tout un développement mathématique que je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on passe d'une réponse à une autre. Il y a plein d'outils mathématiques qui sont utilisés notamment les dérivés, les logarithmes, les cosinus hyperboliques... et beaucoup d'autres. Il y a aussi utilisation de formules et je ne sais pas d'où on les sort. A côté des mathématiques, il y a aussi les bases fondamentales de la thermodynamique que je n'ai pas eu, savoir ce qu'est l'enthalpie, l'humidification adiabatique et bien d'autres notions qui sont plus reliés à de la réflexion personnelle (transposer l'abstrait dans le contret, se représenter les choses).

    Ainsi, j'aimerais trouver des moyens pour m'en sortir. J'ai déjà fait appel à un professeur particulier (10 séances à 20€/séances). Je comprenais ce qu'il disait mais il faisait appel à plein de concepts mathématiques et de notions de thermodynamique que je n'avais pas. J'imagine qu'il y a beaucoup de notions scientifiques à avoir pour pouvoir résoudre un problème auquel je pourrais être confronté.

    Je suis allé voir un autre professeur. Il ne m'a rien appris mais m'a demandé 50 € et les frais de déplacements qui vont avec soit près de 100 €. Il ne m'a rien appris. Lui même ne pouvait me faire comprendre la matière car cela faisait appel à plein de notions. Il m'a dit de lire "Thermodynamique" (500 pages) aux Editions de Boeck. Et puis c'est tout. J'ai payé 100 € pour rien en fait. Je suis un véritable pigeon, enfin soit, c'est un autre problème ça.

    Quelles solutions me proposeriez vous dans l'optique de réussir l'examen qui approche à grands pas?

    J'ai contacté le professeur pour qu'il me dise les notions importantes de mathématiques et de thermodynamique que je devais maîtriser pour comprendre tout son cours, j'attends sa réponse.

    Que proposeriez vous, comme solutions? J'imagine que les réponses ne vont pas être très nombreuses...

    -----

  2. #2
    hosta009

    Re : Problème de thermodynamique

    comme une prof me disait un jour: il est bien facile d'étudier dans une matière bien précise sans prendre de recul et puis quelques années plus tard de ne plus savoir comment ça fonctionnait comme quoi l'école ne sert à rien
    http://rapidshare.com/files/439704209/mon_cours.pdf
    page 37, 38 puis 48 à 57

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème de thermodynamique

    Ton site averti que le téléchargement prendra 6 minutes ... j'ai peur que ça décourage !
    Tu ne peux pas exposer les points qui te bloquent ?

    cordialement

  4. #4
    invited7ae1bbb

    Re : Problème de thermodynamique

    à mon avis, si "demain" est ton examen, vaut miex recupérer les annales, fait un petit résumé ce qui sort tous les années précedent, je crois qu'il y a bcp chose qui sort tout le temps. voilà, essayer de trouver les solutions des exos sur le site, sur l'internet ou bien tes amis à l'ecole. apprend par coeur les trucks et ca va arriver le jour examen. Maintenant c'est trop tard pour trouver les profs particulières. ils veulent juste alonger le temps pour que tu lui payes plus.

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hosta009

    Re : Problème de thermodynamique

    Voilà ce qui pose problème: il est dans le fichier joint

    à la première page, c'est à partir de cmt évolue la T° dans l'échangeur?

    .....

    je ne comprends pas d'opération en opération

    merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Problème de thermodynamique
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2010, 16h55
  2. Problème thermodynamique
    Par invite517da335 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 14h29
  3. Problème de thermodynamique
    Par invite106438d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 20h04
  4. Probleme de thermodynamique
    Par invite83e270c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h23
  5. Problème thermodynamique
    Par inviteac9453af dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 17h26