Bonjour,


J'ai déja posté un sujet la dessus mais n'ayant pas été assez clair je pense je reviens vers vous...

Dans le cadre de mon travail je cherche à créer un modèle pour avoir une approche (qui restera une approche à mon avis) du débit de fuite des bassins de rétention. Ce modèle nous servira pour régler les vannes des bassins pour avoir un débit de fuite donné.

Je dispose pour chaque bassin du débit de fuite en m3/s en fonction de la hauteur de remplissage.

A partir de cela et en prenant le cas le plus simple (pour commencer !!) je voudrais modéliser le débit de fuite en sortie avec une vanne.

Il existe deux types de vannes sur les bassins :

Les vannes rectangulaire qui "coupe" une canalisation ronde et les vannes rondes.

Dans un premier temps j'aurais voulu caractériser l'aire d'ouverture restante de la canalisation en fonction de la fermeture de la vanne de la manière la plus simple possible.
Que me conseillez vous? tableau excel avec formule trigo assez complexe à priori (pour des débutants comme nous) ou utiliser la fonction aire d'autocad et laisser le logiciel calculé mais pour automatiser tout cela il faut importer une feuille excel et sa me semble assez complexe ...

Ensuite cette aire doit être transcrite en % d'ouverture et transposé sur un abaque pour avoir la fraction du débit max, arretez moi si je me trompe !!

Voila pour une première approche, après il restera à voir les cas plus complexe avec des chambres avec débits étagés ...