Choc entre un palet autoporteur et une brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choc entre un palet autoporteur et une brique



  1. #1
    invite0e9ce32b

    Choc entre un palet autoporteur et une brique


    ------

    Bonjour à tous, pourriez vous m'aidez sur cette exercice de physique où je suis complétement pomé svp.


    Sur un plan horizontal, un palet autoporteur sur coussin d'air (A), lancé à la main, avance et percute une lourde brique (B). Le palet est simplement muni d'une ceinture d'élastique peu épaisse. Les positions G du centre d'inertie de (A) sont pointés par un dispositif électrique d'étincelage qui repère les positions toutes les 60 ms. Le chronogramme montrant les positions GAi au cours du temps est donné en annexe.
    On a dessiné sur ce document la forme de l'autoporteur à l'instant t0, à la position G0.

    1. Distinguer en les encerclant dans une bulle sur le chronogramme les positions certaines de G : au cours de la phase de lancement par la main, avant le choc, après le choc.

    2. Déterminer avec précision la vitesse de G un instant avant le choc, que l'on notera Vi-1, et un instant après le choc que l'on notera vi+1 (méthode et calcul détaillés sur votre copie ), et donner la conversion pour les représenter à l'échelle de vitesse "5cm/s <-> 1cm".

    3. Sur le chronogramme, le choc est de durée trop brève pour marquer une position de G au cours du choc. Utiliser la trajectoire de G et un compas pour déterminer avec certitude une position que vous noterez Gi où l'autoporteur (A) heurte la brique (B).

    4. Définissez par une équation le vecteur variation de vitesse au point G, que vous noterez delta,vecteur Vi.

    5. Construisez au point Gi le vecteur variation de vitesse au cours du choc delta,vecteur Vi.

    6. Lois de Newton avant et au cours du choc :
    On suppose galiléen le référentiel terrestre dans lequel se situe la feuille du chronogramme.

    6.1. Que pouvez-vous conclure juste avant le choc, grâce au mouvement de l'autoporteur (A), des forces appliquées sur (A) ? (on fera un schéma présentant les forces en vue de côté de l'autoporteur sur coussin d'air, et l'on citera la loi employée).

    6.2. Quel renseignement la construction vectorielle de delta, vecteur Vi fournit-elle sur le bilan des forces appliquées sur (A) au cours du choc (on citera la loi de Newton employée) ? Montrez sur le chronogramme le vecteur force correspondant localisé à l'endroit où la force agit sur (A) sans vous préoccupez de la norme.

    6.3. Au cours du choc, le système "brique" (B) ne bouge pas. Quelle force permet à la brique de conserver le repos au cours du choc ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0e9ce32b

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    jai repondu déjà à la question 1 sur la pièce jointe

  3. #3
    LPFR

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quel est votre problème?
    La question 2 est immédiate: vous connaissez l'intervalle entre deux position successives et la distance entre les positions. Et peut-être que vous connaissez aussi la définition de vitesse.

    Pour la 3, je vous conseille d'utiliser une règle plutôt qu'un compas.
    Au revoir.

  4. #4
    invite0e9ce32b

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    oui merci
    euh pour la 2 j'ai fais vi-1 = G8 G10 / 2T = 3,8 / 2 X 60 X 10puissance -3
    = 31,66 cm/s

    vi+1 = G10 G12 / 2T = 3,2 / 2 X 60 X 1O puissance -3
    =26,66 cm/s

    en conversion avec l'échelle :
    vi-1 = (31,66 x1) / 5 = 6,3 cm
    vi+1 = (26,66 x1) / 5 = 5,3 cm

    est ce que c'est bon ? parce que un instant avant et un instant après c'est n'importe quelle instant ou l'instant juste avant et juste après ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    Bonjour.
    Si je vous fais confiance pour les distances, c'est bon.

    Pour ce qui est de "l'instant avant", vous n'avez pas le choix. Ça concerne les derniers points de mesure avant le choc. Le terme "instant" n'est peut être le meilleur. Peut être que ce serait plus juste en disant "juste avant le choc". Mais ce n'est pas très important. Il s'agit d'un cours de physique et non d'un cours de droit pénal.
    Au revoir.

  7. #6
    invite0e9ce32b

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    merci bien pour votre réponse.

    pour la question 3 j'ai tracé des deux côtés , sa me donne un point que j'ai donc appelé Gi, qui sera le centre de l'autoporteur qui en effet quand je trace le même cercle qu'au début, touche la brique (B). (Pièce jointe)

    Pour la question 4 , faut-il que je trace vi-1 et vi+1 et ensuite faire la vecteur variation qui est égale à vi+1 - vi-1 ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    LPFR

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    Bonjour.
    Dessinez, en partant de Gi, un vecteur (une flèche) avec la direction de la vitesse Vi-1 (le prolongement de la ligne droite). Faites La même chose avec vi+1. Puis faites la différence entre ces deux vecteurs.
    Au revoir.

  9. #8
    invite0e9ce32b

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    bonjour,
    oui mais sa ce n'est pas plutôt pour la question 5 ?
    car la il me dise au point

  10. #9
    invite0e9ce32b

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    Bonjour,
    oui mais cela n'est ce pas plutôt pour la question 5 où il faut construire le vecteur variation de vitesse au point Gi ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    Re.
    Dans la mesure où vous êtes en train d'analyser des données, il me semble plus logique d'examiner els données (question 5) avant d'écrire une formule (question 4).
    À moins que l'on vous demande d'écrire l'équation (théorique) qui décrit des collisions.
    Ce qui me semble peu probable. Car la collision n'est même pas élastique (à vue de nez).
    A+

  12. #11
    invite0e9ce32b

    Re : Choc entre un palet autoporteur et une brique

    d'accord.
    Quelqu'un peut m'aider pour la question 6 ? :$

Discussions similaires

  1. Choc entre deux objets
    Par invite82936bcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 22h13
  2. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
  3. Choc entre 2 sphères
    Par invite169aca5f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2007, 22h37
  4. Choc entre particules
    Par ydethe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2006, 13h09
  5. Choc entre deux voitures
    Par Maxou49bis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 13h08