Bonjour à tous, pourriez vous m'aidez sur cette exercice de physique où je suis complétement pomé svp.
Sur un plan horizontal, un palet autoporteur sur coussin d'air (A), lancé à la main, avance et percute une lourde brique (B). Le palet est simplement muni d'une ceinture d'élastique peu épaisse. Les positions G du centre d'inertie de (A) sont pointés par un dispositif électrique d'étincelage qui repère les positions toutes les 60 ms. Le chronogramme montrant les positions GAi au cours du temps est donné en annexe.
On a dessiné sur ce document la forme de l'autoporteur à l'instant t0, à la position G0.
1. Distinguer en les encerclant dans une bulle sur le chronogramme les positions certaines de G : au cours de la phase de lancement par la main, avant le choc, après le choc.
2. Déterminer avec précision la vitesse de G un instant avant le choc, que l'on notera Vi-1, et un instant après le choc que l'on notera vi+1 (méthode et calcul détaillés sur votre copie ), et donner la conversion pour les représenter à l'échelle de vitesse "5cm/s <-> 1cm".
3. Sur le chronogramme, le choc est de durée trop brève pour marquer une position de G au cours du choc. Utiliser la trajectoire de G et un compas pour déterminer avec certitude une position que vous noterez Gi où l'autoporteur (A) heurte la brique (B).
4. Définissez par une équation le vecteur variation de vitesse au point G, que vous noterez delta,vecteur Vi.
5. Construisez au point Gi le vecteur variation de vitesse au cours du choc delta,vecteur Vi.
6. Lois de Newton avant et au cours du choc :
On suppose galiléen le référentiel terrestre dans lequel se situe la feuille du chronogramme.
6.1. Que pouvez-vous conclure juste avant le choc, grâce au mouvement de l'autoporteur (A), des forces appliquées sur (A) ? (on fera un schéma présentant les forces en vue de côté de l'autoporteur sur coussin d'air, et l'on citera la loi employée).
6.2. Quel renseignement la construction vectorielle de delta, vecteur Vi fournit-elle sur le bilan des forces appliquées sur (A) au cours du choc (on citera la loi de Newton employée) ? Montrez sur le chronogramme le vecteur force correspondant localisé à l'endroit où la force agit sur (A) sans vous préoccupez de la norme.
6.3. Au cours du choc, le système "brique" (B) ne bouge pas. Quelle force permet à la brique de conserver le repos au cours du choc ?
-----